• 04-09-19

Les oeufs de poux : ils aiment coller

 

Il n’est souvent pas si difficile de reconnaître les poux dans les cheveux de votre enfant n' : comme ils peuvent atteindre une taille de 3-4 mm, ils sont facilement visibles à l'œil nu. Cependant, ce sont les œufs des poux, les soi-disant lentes, qui sont beaucoup plus difficiles à voir et qui restent donc souvent dans les cheveux après un traitement contre les poux.

De l'œuf au pou : un cycle rapide

La réponse à la question " que sont les poux " est généralement connue. Le fait qu'ils pondent des œufs et que ces oeufs sont les plus résistants d’un fléau de poux est souvent moins connu. Pourtant, les poux adultes pondent jusqu'à dix œufs par jour.  Il faut environ une semaine avant que le jeune pou ne sorte de la lente. Le jeune pou s'appelle une nymphe. Il faut ensuite attendre encore 10 jours avant que les jeunes poux ne deviennent des poux adultes qui, à leur tour, peuvent se reproduire.

Si vous tenez compte du cycle de vie d'un pou, il est possible, par exemple, qu'au bout de trois semaines, vous voyiez à nouveau des poux dans les cheveux de votre enfant. C'est pourquoi votre enfant n'a pas besoin d'être infecté de nouveau, mais il est possible que ce sont des œufs qui sont restés et qui sont devenus des poux adultes. Il est donc important de s'assurer pendant un traitement contre les poux qu'il ne reste pas de lentes dans les cheveux.

Comment reconnaître les poux et les lentes dans les cheveux de votre enfant ?

Avant que les œufs des poux ne deviennent des poux adultes dans les cheveux de votre enfant, ils doivent d'abord arriver dans les cheveux. Comment cela se fait-il ?

Les poux n'ont rien à voir avec une mauvaise hygiène. La cause d'une infestation par les poux est généralement le contact direct de la tête entre les enfants qui jouent.

 

 

 

Les enfants qui gardent les têtes rapprochées lorsqu'ils jouent ou s'assoient ensemble sur un banc sont une occasion idéale pour les poux de ramper d'une tête à l'autre. Contrairement à ce que certains pensent, les poux ne peuvent ni sauter ni voler.

Ainsi, lorsqu'il y a une alerte anti-poux à l'école et lorsque que vous voulez prévenir les poux dans les cheveux de votre enfant, vous devriez vérifier quotidiennement s'il y a des poux dans les cheveux de votre enfant. Par exemple, n'attendez pas les symptômes typiques comme les démangeaisons causées par les poux. La démangeaison est une réaction allergique aux piqûres de poux. S'il n'y a pas de réaction allergique, votre enfant peut aussi avoir des poux sans démangeaisons.

Malheureusement, il ne suffit pas de regarder les cheveux de votre enfant pour s'assurer qu'il n'est pas infesté par les poux. Vous pouvez facilement voir les poux à l'œil nu en raison de leur taille, mais une lente n'a que la taille d'une tête d'épingle et est blanche à transparente, de sorte qu’il est difficile de les repérer.

Au fait, saviez-vous que vous pouvez dire approximativement quand l'infestation par les poux a eu lieu ? Plus les lentes sont proches du cuir chevelu, plus l'infestation est récente. Les poux pondent leurs œufs très près du cuir chevelu. Si vous trouvez les lentes un peu plus loin du cuir chevelu, l'infestation remonte à il y a quelques semaines.

 

Les points blancs dans les cheveux qui sont un peu plus éloignés du cuir chevelu et qui ne collent pas aux cheveux, peuvent indiquer des pellicules plutôt que des lentes. Les pellicules sont inoffensives en soi, mais très ennuyeuses. Alors ne confondez pas pellicules et lentes. 

Vérifiéz donc soigneusement les cheveux de votre enfant pour détecter la présence de poux et de lentes à l'aide de la méthode du peigne mouillé. Cette méthode vous permet de peigner les cheveux mouillés de votre enfant de la nuque jusqu'au front. Ensuite, peignez chaque fois que d’une oreille jusqu'à ce que vous soyez complètement derrière l'autre oreille. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un peigne à poux. Après chaque fois que vous peignez les cheveux de votre enfant, essuyez le peigne à poux sur du papier absorbant blanc. De cette façon, vous pouvez voir s'il y a des oeufs et des poux qui sortent des cheveux.

Les poux peuvent aussi apparaître chez les adultes. Cependant, il n'est pas si facile de reconnaître les poux chez soi. C'est pourquoi il est préférable de demander à quelqu'un de votre entourage de vous peigner les cheveux à l'aide de la méthode du peigne mouillé lorsque des poux ont été repérés dans la famille.

 

Comment se débarrasse-t-on définitivement des œufs des poux ?

Avez-vous trouvé des œufs et des poux dans les cheveux de votre enfant en utilisant la méthode du peigne mouillé ? Il devient alors nécessaire de traiter efficacement les cheveux de votre enfant. Beaucoup de gens ne jurent que par des produits naturels comme l'huile de noix de coco ou l'huile de lavande pour traiter les poux. Il est aussi souvent essayé de combattre les poux avec du vinaigre. Cependant, ces méthodes ne sont pas suffisantes pour se débarrasser définitivement des poux et certainement des lentes.

Pour se débarrasser des poux et des lentes tenaces, il faut un produit de traitement efficace. Un produit sans pesticide est le meilleur choix. Les pesticides ne sont pas fiables et les poux y deviennent résistants. Vous trouvez des produits fiables et efficaces dans la gamme Silikom.

Silikom dispose d'une large gamme de produits de traitement qui combattent les poux et les lentes. Jetez un coup d'œil à la gamme Silikom et découvrez comment vous pouvez vous débarrasser définitivement des poux et des lentes.

Articles utiles

14.01.2019
Traiter les poux avec la méthode du peigne humide

Peigner, peigner et encore peigner. Lorsque des poux sont signalés à l'école, l'utilisation d'un peigne est souvent la première recommandati…

Lire la suite

18.01.2019
Traiter les poux grâce à des produits à base de diméticone

 Celui qui est confronté à un problème de poux se voit conseiller toutes sortes de solutions, de la méthode du peigne humide aux remèdes nat…

Lire la suite

16.01.2019
Lutter contre les poux avec du vinaigre

Le vinaigre figure en tête de liste des remèdes naturels traditionnels pour tenter de se débarrasser des poux.

Lire la suite

14.01.2019
Un remède naturel contre les poux ?

Il existe une multitude de remèdes naturels pour lutter contre les poux. L’huile de coco, le vinaigre (de cidre) ou la lavande figurent parm…

Lire la suite

17.02.2019
Différence entre un spray et un shampooing anti-poux

Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans la situation suivante : vous êtes à la pharmacie pour acheter un produit anti-poux. Toutefois, vous vo…

Lire la suite

05.03.2019
Peigne à poux électrique

Cet article décrit l’utilisation d’un peigne à poux électrique. Celui-ci s’utilise de préférence en combinaison avec des produits qui ne ren…

Lire la suite

14.03.2019
Nettoyage du peigne à poux

Si vous voulez éviter le risque d’une nouvelle infestation, il est important de bien nettoyer le peigne à poux après chaque utilisation. Cet…

Lire la suite

28.03.2019
Spray anti-poux

Comment fonctionne un spray anti-poux et quels en sont les avantages ? Découvrez-le dans cet article.

Lire la suite

09.04.2019
L’utilisation d’un shampooing anti-poux.

Comment traiter une infestation de poux à l’aide d'un shampooing anti-poux ? Quels sont les critères importants pour choisir un shampooing a…

Lire la suite

19.04.2019
Éliminer les poux avec un fer à lisser

Cet article répond à la question de savoir si un fer à lisser permet de lutter efficacement contre les poux.

Lire la suite

26.04.2019
Lutter contre les poux avec de la Listerine

Cet article répond à la question de savoir si le bain de bouche Listerine permet de lutter efficacement contre les poux.

Lire la suite

06.05.2019
Lutter contre les poux avec de l’huile de coco

L'huile de coco est parfois utilisée pour combattre les poux, comme d’autres produits naturels. Mais est-ce une méthode de traitement effica…

Lire la suite

15.05.2019
Se protéger contre les poux avec de la lavande

La lavande est souvent utilisée pour se protéger contre les poux. Mais l'utilisation de lavande de manière préventive est-elle efficace ? Dé…

Lire la suite

29.05.2019
Les poux apparaissent-ils aussi chez les adultes ?

Les adultes peuvent aussi être contaminés par des poux. Habituellement, ceci se produit par l'intermédiaire de leur propre enfant. Pour plus…

Lire la suite

06.06.2019
Les lentes : le plus tenace d’une infestation par des poux.

Les lentes sont les œufs des poux. Elles sont très persistantes parce qu'elles sont si petites et collantes. Pour en savoir plus à leur suje…

Lire la suite

17.06.2019
Des poux de tête en vue ! Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Dans ce blogue, vous pouvez en apprendre davantage sur les poux de tête et sur la façon de les traiter efficacement.

Lire la suite

07.08.2019
Reconnaître les poux chez soi : comment faire ?

Si quelqu’un de votre famille est contaminé par des poux, vérifiez la présence de poux dans vos cheveux. Lisez ici comment reconnaître les p…

Lire la suite

18.09.2019
Fait ou fable: les poux peuvent-ils sauter ou voler ?

Lorsque les parents se demandent comment les poux sont arrivés dans les cheveux de leur enfant, ils se demandent si les poux peuvent sauter …

Lire la suite

25.09.2019
Les poux : Quels sont les symptômes typiques ?

La plupart des gens reconnaissent les démangeaisons comme l'un des symptômes typiques des poux. Cependant, les poux peuvent aussi survenir s…

Lire la suite

09.10.2019
À quoi ressemble un pou

En lisant cet article, vous découvrirez à quoi ressemble un pou.

Lire la suite

23.10.2019
À quoi ressemblent les lentes?

En sachant à quoi ressemblent les lentes, vous pouvez les traiter plus efficacement et vous débarrasser plus rapidement de l'infestation par…

Lire la suite