• 16-01-19

Avec l’huile d’olive et l’huile essentielle de lavande (effet insecticide et répulsif), le vinaigre figure en tête de liste des remèdes naturels pour éliminer les poux. Mais est-ce vraiment une méthode efficace ?

 

Comment le vinaigre agit-il contre les poux ?

Grâce à son acidité, il peut les étouffer et les « brûler ». Il diminuerait également l’adhérence de leurs œufs, appelés « lentes », et les empêcherait de coller aux cheveux. Mais son efficacité n’est pas clairement établie.

 

Quel type de vinaigre ?

Pour ne pas agresser le cuir chevelu, il ne doit jamais s’utiliser pur mais il faut le diluer avant l’application.

À l’exception du vinaigre ménager, tous les types de vinaigre peuvent être utilisés : blanc, balsamique, de cidre ou encore d’alcool, vous avez l’embarras du choix car ils ont tous plus ou moins les mêmes propriétés.

 

Comment l’utiliser ?

  • Versez une cuillère de vinaigre dans un verre d’eau.
  • Humidifiez la chevelure et appliquez le mélange en massant.
  • Enroulez la tête dans une serviette et laissez poser quelques heures, voire toute une nuit.
  • Rincez les cheveux à l’eau puis appliquez la méthode du peigne sur cheveux mouillés pour enlever les poux et les lentes.
  • Lavez et rincez les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre.
  • Répétez l’opération pendant plusieurs jours.


Une autre méthode consiste à immerger les cheveux dans un mélange contenant une quantité égale d’eau et de vinaigre.

 

Avantages et inconvénients

Ce produit naturel est simple, facilement disponible et peu coûteux, mais son efficacité n’est pas scientifiquement démontrée. Ce traitement ne permet pas non plus de supprimer radicalement les poux car des lentes peuvent survivre. Plusieurs applications répétées sont donc nécessaires.

Cette méthode comporte également certains risques. Une sensation de brûlure et des démangeaisons peuvent survenir sur le cuir chevelu et s’il entre en contact avec les yeux, le vinaigre provoque une irritation. Dans ce cas, les yeux doivent être rincés à l’eau pendant 15 minutes.

L’odeur du vinaigre peut également être très désagréable et incommodante. Enfin, combiner le traitement au vinaigre et la méthode du peigne sur cheveux mouillés est un procédé très laborieux, qui prend beaucoup de temps.

 

Une alternative efficace

Si vous souhaitez une méthode efficace, rapide, sûre et inodore pour lutter contre les poux, optez pour les produits de la marque Silikom. La gamme complète des produits Silikom est disponible en pharmacie.

 

Découvrir plus:

11.06.2021
La laque à cheveux pour prévenir efficacement les poux ?

Pour prévenir les infestations de poux, les parents essayent de nombreux remèdes. La laque à cheveux en fait partie. Découvrez ici si elle p…

Lire la suite

15.04.2021
La cape anti-poux est-elle utile pour prévenir les poux ?

Dans les écoles, on utilise parfois des capes anti-poux pour éviter leur passage d’un manteau à l’autre. Mais leur efficacité n’est pas scie…

Lire la suite

09.03.2021
Voici un plan d’attaque pour la prévention des poux !

Découvrez un plan d’attaque pratique pour la prévention des poux, à suivre en cas d’alerte aux poux à l’école. 

Lire la suite