Des poux ont été signalés à l'école de votre enfant. Tous les parents ont été prévenus. Mais comment savoir si votre enfant a des poux ? Comment reconnaît-on les poux ?

Et si votre enfant est contaminé par des poux de tête, comment les traitez-vous efficacement? A quoi faut-il faire attention exactement ? Nous abordons cela plus en détail ici.

Comment reconnaître les lentes?

Pour reconnaître les poux chez votre enfant, vous n'avez pas besoin de chercher des petites bêtes volantes. Les poux ne peuvent d’ailleurs pas voler. Ils se propagent par contact direct avec la tête et se déplacent en rampant à une vitesse de 6 à 30 cm/min. Comme un pou adulte mesure environ 3 à 4 mm, il est fort possible que vous puissiez le voir bouger sur le cuir chevelu.

Parfois, il est également possible que votre enfant soit infecté par des poux, mais que vous ne les voyez pas sur le cuir chevelu. Il est donc recommandé de vérifier les endroits chauds et humides où les poux aiment nicher.

C'est par exemple derrière les oreilles, près du cuir chevelu et dans le cou.

Les démangeaisons sont-elles nécessaires pour reconnaître les poux ?

Votre enfant se gratte-t-il régulièrement les cheveux ? Ou votre fils ou votre fille est-il ou est-elle incommodé(e) par des démangeaisons persistantes ? Il se pourrait qu’il s’agisse de signes d'une éventuelle contamination par les poux. Mais les poux peuvent aussi être présents sans causer de démangeaisons. Attention, les poux peuvent aussi se manifester parfaitement sans démangeaisons, de même que les lentes. Vous ne devez donc pas présumer qu'il n'y a pas de poux parce que votre enfant ne se gratte pas aux cheveux.

Outre les poux, il y a bien sûr aussi les lentes

Lorsque vous vérifiez si votre enfant n'a pas de poux, vous pouvez aussi voir des petits points blancs dans les cheveux. Il peut s'agir de pellicules, ou de lentes, les œufs des poux.

La principale différence entre les pellicules et les lentes est que les lentes collent plus près du cuir chevelu et que les pellicules peuvent se trouver partout dans les cheveux. En outre, des pellicules peuvent aussi tomber sur les épaules et y rester.

Les pellicules ne sont rien de plus que des cellules cutanées mortes mélangées à du sébum qui se détachent de la peau parce que la peau se renouvelle constamment.

Vous les trouverez aussi plus souvent chez les garçons parce qu’ils produisent plus de sébum en raison de leur production hormonale.

En outre, les pellicules sont plus fréquentes en hiver qu'en été parce que nous sommes alors plus souvent dans des pièces chauffées et que nous portons aussi plus souvent des bonnets.

  • Pouvez-vous facilement peigner les points blancs et sont-ils éparpillés partout dans vos cheveux ? Dans ce cas, il s’agit probablement de pellicules.

  • Mais si les petits points blancs collent près du cuir chevelu et vous pouvez très difficilement les peigner, il s’agit probablement de lentes.

Reconnaître les poux chez d'autres membres de la famille

Il est important de savoir que les poux n'apparaissent pas seulement chez les enfants. Prévenir les poux lorsqu'un membre de la famille est contaminé est tout un défi.

En fait, les poux peuvent aussi bien apparaître chez les adultes. Cependant, il n'est pas toujours facile de reconnaître les poux chez soi. Demandez donc à quelqu'un de vérifier la présence de poux dans vos cheveux par la méthode du peigne mouillé. De cette façon, vous saurez si vous avez des poux. Le remède préventif avec un produit contre les poux n'est pas recommandé.

Cependant, il existe des produits sur le marché que vous pouvez utiliser pour vous protéger ainsi que les autres membres de votre famille contre une contamination par les poux, par exemple Silikom Protect.

Silikom

Une gamme complète et efficace pour la prévention, le traitement et le post-traitement actif en cas de poux. Avec Silikom, vous avez tout ce qu’il faut pour éliminer définitivement les lentes et les poux, sans qu’ils ne deviennent résistants.