• 06-05-19

Lutter contre les poux avec de l’huile de coco

 

L'huile de coco fait partie de la liste des produits naturels tels que le vinaigre, la mayonnaise ou la lavande souvent utilisés pour combattre les poux.  Il suffirait de frotter les cheveux avec l'un de ces produits naturels, puis de les peigner selon la méthode du peigne humide pour tuer les poux. Mais des preuves scientifiques étayent-elles ces médications ? 

 

Qu’est-ce que l'huile de coco ?

On attribue de nombreuses vertus à l'huile de coco en plus de combattre les poux. Ces prétendues vertus ne sont cependant pas prouvées scientifiquement. Néanmoins, l'huile de coco a gagné beaucoup en popularité ces dernières années, tant en cuisine que dans la salle de bains. Le plus frappant avec l'huile de coco, c'est sa texture. L'huile de coco se présente généralement sous forme solide, mais elle fond à environ 25 degrés pour devenir liquide.

En cuisine par exemple, l'huile de coco serait une bonne alternative à l'huile d'olive ou au beurre. Comme l'huile de coco contient essentiellement des graisses saturées, elle augmente moins le taux de mauvais cholestérol que le beurre. Elle se révèle toutefois nettement moins saine que les huiles végétales saturées à ce niveau.

On prétend également que l'huile de coco favoriserait la perte de poids ou qu’elle aurait une influence positive sur notre système immunitaire. Ce sont autant de suppositions qui n'ont jamais été prouvées scientifiquement.

Dans la salle de bains, l'huile de coco est notamment utilisée sous forme de crème pour le visage ou à appliquer sur les lèvres comme une sorte de vaseline. On prétend qu'en masque capillaire, l'huile de coco serait particulièrement nourrissante pour les cheveux.  Frotter ses cheveux avec de l'huile de coco liquide les rendrait plus forts.  Une fois de plus, aucune étude scientifique ne prouve que ce soit efficace.

 

Peut-on lutter contre les poux avec de l’huile de coco ?

En plus de nourrir les cheveux, l'huile de coco serait efficace contre les poux. Pour tenter de combattre les poux avec de l'huile de coco, il faut enduire les cheveux d'huile de coco liquide et laisser ensuite agir pendant plusieurs heures, voire une nuit entière. En outre, un traitement à l'huile de coco s’accompagne souvent d’un soin des cheveux selon la méthode du peigne humide.

Et puis, il est assez peu ragoûtant de laisser une huile de coco dans les cheveux pendant des heures ou toute une nuit, sans parler du temps que cela prend. Il n'y a d’ailleurs absolument aucune garantie qu’en laissant agir l’huile de coco dans les cheveux, les poux et les lentes finissent pas mourir. Là encore, il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité de l'huile de coco pour combattre les poux.

Pour avoir la certitude de se bien débarrasser des poux et des lentes, il vaut mieux choisir un shampooing anti-poux ou un spray anti-poux qui contient de la diméticone ou de l’INN (isononyl isononanoate). Les poux n’y résistent pas et sont éliminés après le traitement.

La gamme Silikom comprend aussi bien des shampooings que des sprays anti-poux contenant de la diméticone et de l’INN comme ingrédients. De plus, les produits de Silikom sont très efficaces et faciles à utiliser. En utilisant le Silikom Once Spray ou le Silikom Once Shampooing, vous vous débarrasserez des poux en un seul traitement.