• 15-05-19

Se protéger contre les poux avec de la lavande?

 

Lorsqu’une épidémie de poux est signalée à l'école, les parents veulent empêcher coûte que coûte qu'elle ne touche leurs enfants. À l’instar des remèdes de grand-mère qui prétendent lutter contre les poux avec des produits naturels tels que le vinaigre ou l’huile de coco, il circule aussi pas mal de rumeurs concernant des produits naturels préventifs. L’une d’entre elles est l’utilisation préventive de lavande.

 

La lavande peut-elle prévenir une infestation de poux?

Il existe toutes sortes d’astuces concernant la façon d'utiliser la lavande pour prévenir une infestation de poux. En appliquant derrière les oreilles, dans le cou et sur la tête permettrait de les tenir éloignés. Les oreillers, les couvertures, les écharpes et les bonnets peuvent aussi être parfumés à la lavande pour faire fuir ces parasites.  De plus, il arrive qu’on ajoute de l'huile de lavande au produit de lavage. Certaines astuces recommandent aussi de frotter les cheveux avec un mélange d’huile essentielle de lavande, d’huile de coco ou d’huile d’olive. Parfois, de l'eucalyptus, du romarin, de la sauge ou du thym sont ajoutés au mélange de lavande. On prend pratiquement tout ce qui traîne dans l'armoire de la cuisine dans une tentative désespérée de se protéger contre une infestation de poux. 

Aussi intrigante que puisse paraître la sagesse des grands-mères, il n’y a aucune étude scientifique qui prouve que l’odeur de lavande repousserait les poux. Il n'est par ailleurs pas plus prouvé que la lavande est un répulsif contre les poux. Parfumer intégralement votre enfant de lavande ne garantit donc nullement qu'il soit protégé contre les poux. 

 

Existe-t-il d'autres moyens de prévenir une infestation de poux?

L'utilisation de lavande n'offre pas une garantie suffisante contre l'infestation de poux. Mais que peut-on faire pour éviter une infestation de poux ? Si des poux ont été signalés à l'école, il est recommandé de vérifier régulièrement la présence de poux dans les cheveux en utilisant la méthode du peigne humide.  En outre, il est conseillé de laver les bonnets, les vestes et les écharpes à 60 degrés.  Expliquez aussi aux enfants qu'il ne faut pas s'échanger les vestes, bonnets et écharpes. En effet, c’est une source de infestation courante. 

Les affaires qu’on ne peut pas mettre en machine doivent idéalement être enfermées pendant deux jours dans un sac plastique hermétiquement fermé ou placées pendant 8 heures au congélateur.

Tout comme pour la lavande, les conseils ci-dessus ne garantissent en rien une protection contre l'infestation de poux. Il s’agit d’astuces et non de remèdes miracles.  Si vous ne voulez laisser aucune chance aux poux, utilisez Silikom Protect.  Ce produit a été testé cliniquement et protège tous les membres de la famille jusqu'à 3,5 jours contre une infestation de poux. Vous trouverez également dans la gamme de Silikom des shampooings et des sprays qui vous permettront de vous débarrasser efficacement des poux.