• 14-01-19

La méthode du peigne humide

 

Peigner, peigner et encore peigner. Lorsque des poux sont signalés à l'école, l'utilisation d'un peigne est souvent la première recommandation. À juste titre, car la méthode du peigne humide est très efficace pour repérer les poux. Pour ce faire, utilisez de préférence un peigne à poux avec de fines dents très serrées. Vous pourrez vous procurer un peigne à poux dans n'importe quelle pharmacie.

Comment procéder ? Demandez à votre enfant de se pencher au-dessus de la baignoire ou de l'évier. Mouillez ensuite ses cheveux à l'eau tiède. Frottez ensuite longuement les cheveux avec un après-shampooing. Puis peignez les cheveux petit à petit. Commencez par la nuque et peignez vers le front. Procédez méticuleusement d'une oreille à l'autre. Assurez-vous que le peigne passe aussi près que possible du cuir chevelu, car c'est là que les poux se cachent. Lorsque tous les cheveux ont été peignés vers l'avant, recommencez en peignant les cheveux vers l'arrière. Pour terminer, rincez abondamment les cheveux à l'eau tiède.

Après chaque coup de peigne, il est important d'essuyer le peigne à poux sur du papier essuie-tout, par exemple. Vous pourrez ainsi voir si des poux sont collés au peigne. Vérifiez aussi la présence de poux entre les dents du peigne. Retirez-les alors de préférence avec un cure-dent, par exemple. N'oubliez pas ensuite de laver les essuies utilisés à 60 degrés. Après utilisation, il est également important de bien nettoyer le peigne à poux à l'eau chaude ou en le mettant pendant 8 heures au congélateur dans un sac en plastique.

Il est recommandé de répéter les étapes ci-dessus tous les deux jours pendant deux semaines jusqu'à ce que vous ne trouviez plus de poux. Peignez pendant 15 à 20 minutes pour chaque traitement. La méthode du peigne humide est largement utilisée et efficace. Le principal inconvénient est qu'elle demande beaucoup de temps.

Vous trouverez en pharmacie des produits de traitement aussi efficaces que la méthode du peigne humide, mais plus rapides. Silikom Once Spray est 100 % efficace contre les poux et les lentes en un traitement de 15 minutes au maximum seulement. Silikom Once Shampoo est aussi efficace en un seul traitement de 5 minutes et prend également soin des cheveux.