Lorsque des poux sont signalés à l'école, vous voulez éviter que votre enfant soit également infesté par des poux. Comment empêcher votre enfant de développer des poux de tête ? Et comment pouvez-vous prévenir les poux à l'avenir ? Y a-t-il des choses que les poux n'aiment pas et par lesquelles ils ne paraissent donc pas ?

Comment attrape-t-on des poux?

Quelle est la cause des poux et comment les poux arrivent-ils dans vos cheveux ? Les poux ne peuvent pas sauter d'une tête à l'autre. Vous ne pouvez être infesté que si vous avez un contact direct avec vos cheveux, comme lorsque vous faites un câlin. Aussi lorsque les enfants échangent leurs bonnets, foulards ou vêtements, le risque d'infestation est élevé. Mais en utilisant la même brosse à cheveux vous pouvez aussi attraper des poux. De cette façon, les poux arrivent aussi chez les adultes de la même façon.

Remèdes maison, jardin et cuisine pour prévenir les poux

Les moyens naturels de prévention des poux sont inefficaces et ne préviennent pas l'infestation par les poux.

Pour prévenir les poux, toutes sortes de sagesse et de conseils populaires circulent.

  • Il existe, par exemple, sur le marché, des « petites tentes poux » ou des « capes contre les poux » que l'on peut tirer au-dessus des vestes des enfants pour les protéger afin d'éviter que les vestes et manteaux n'entrent en contact les uns avec les autres.
  • Ensuite, il existe aussi de nombreux moyens pour éloigner les poux, appelés «répulsifs ». Ces répulsifs sont souvent à base d'huiles essentielles comme le romarin, la lavande ou la menthe poivrée. Cependant, l'efficacité de ces produits n'a pas été prouvée.
  • La prévention des poux avec de l'huile d'arbre à thé est souvent donnée en guise de conseil. L'huile d'arbre à thé est principalement utilisée pour traiter les problèmes de peau. Cependant, cette huile essentielle contient de nombreuses matières odorifantes et n'est donc pas recommandée pour les personnes allergiques aux parfums. De plus, il n'a pas été prouvé scientifiquement que l'huile d'arbre à thé serait efficace pour traiter les poux.
  • Les poux n'aimeraient pas la laque et le gel. Une étude néerlandaise indique que les enfants qui utilisent régulièrement de la laque et du gel dans leurs cheveux seraient moins susceptibles d'avoir des poux sur leurs cheveux. La prévention des poux à l'aide de la laque n'est cependant pas un remède miracle, car il est très difficile de prévenir une infestation par les poux.

Conclusion?

L'effet et l'efficacité de ces conseils contre les poux n'ont pas été scientifiquement prouvés. Il n'y a donc absolument aucune garantie que les poux resteront à l'écart.

10 conseils pour réduire le risque d'infestation par les poux

Ces conseils peuvent être utilisés pour prévenir les poux. Ils portent principalement sur la façon dont vous pouvez combattre les poux dans votre maison.  Ces conseils ne garantissent pas la prévention des poux, en les appliquant vous réduisez le risque d'une nouvelle infestation.

Vérifiez soigneusement la présence de poux chez chaque membre de la famille au moins une fois par semaine.

Conseil 1

Afin prévenir la (ré)infestation des poux, il est conseillé de vérifier la présence de poux chez chacun dans toute la maison au moins une fois par semaine en utilisant la méthode du peigne mouillé. Vous pouvez utiliser un peigne à poux, mais vous pouvez aussi utiliser un peigne normal avec des dents fines. Il est recommandé de maintenir le contrôle avec le peigne mouillé pendant au moins deux semaines. Après une infestation par les poux, vous pouvez utiliser la méthode du peigne mouillé pour reconnaître les poux de tête et vérifier s'il y en a encore dans les cheveux. De cette façon, vous pouvez également éviter que des lentes restent dans les cheveux. Par cette vidéo, vous pouvez voir étape par étape comment exécuter la méthode du peigne mouillé.

Lavez les bonnets, les manteaux et les écharpes à 60°C pour tuer les poux.

Conseil 2

Il est possible que l'on trouve encore des poux dans les bonnets, les capuchons et les écharpes. Lavez tous ces articles de préférence à 60° pour enlever tous les poux. Faites de même avec les draps et la literie.  Vous pouvez aussi laver les peluches pour tuer les poux. Toutefois, si vous soupçonnez une infestation par les poux, il n'est pas nécessaire de laver tous les objets de façon préventive, puisque les poux ne peuvent survivre en dehors des cheveux que pendant 24 à 48 heures. Cependant, évitez les porte-manteaux surchargés à l'école. Il est conseillé de suspendre les vestes et manteaux à environ 15 cm l'un de l'autre. Les brosses à cheveux qui ont été en contact direct avec les cheveux peuvent cependant être nettoyées préventivement à l'eau chaude afin de certainement tuer les poux.

Placez les articles qui ne peuvent pas se trouver dans la machine à laver dans un sac hermétique pendant au moins 2 jours.

Conseil 3

Conservez les objets qui ne peuvent ou ne doivent pas être lavés à plus de 60° dans la machine pendant au moins 2 jours dans un sac en plastique fermé hermétiquement. Ceci est particulièrement important pour les objets à peluches, d'autres choses sans peluches ne sont pas affectées.

Les petits objets peuvent être mis au congélateur pendant 8 heures pour tuer les poux.

Conseil 4

Placez les petits objets tels que brosses, peignes, peluches, ... dans le congélateur. Les poux meurent lorsque vous emballez les petits objets dans un sac en plastique et les laissez au congélateur pendant au moins 8 heures.

Apprenez à vos enfants à ne pas échanger leurs bonnets et écharpes avec d'autres enfants.

Conseil 5

Apprenez aux enfants à ne pas échanger bonnets, foulards, vêtements et peluches. C'est une raison très importante pour une infestation par les poux. L’apparition du selfie est aussi une nouvelle raison pour une infestation par les poux. Sensibilisez les enfants au fait qu'il n'est pas bon de faire des selfies lors d'une infestation de poux. 

Prévenez l'école lorsque votre enfant est infecté par des poux.

Conseil 6

Informez l'école et les amis de votre enfant lorsque votre enfant est infesté par des poux. Après tout, un parent avisé en vaut deux.

Liez les cheveux longs pour aller à l'école.

Conseil 7

Attachez les cheveux longs dans une tresse ou une queue pour aller à l'école ou lorsque les enfants jouent ensemble. Les cheveux détachés augmentent le risque d'infestation par les poux.

Pendant une infestation par des poux, votre enfant peut certainement aller nager.

Conseil 8

Nager avec des poux n'est pas un problème. Le port d'un bonnet de bain n'est pas nécessaire non plus. Le risque de transmission des poux pendant la baignade est plutôt faible, car les poux s'accrochent aux cheveux lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau. Il y a donc un faible risque qu'une infestation par les poux se transmette pendant la baignade.

Il est inutile de paniquer pour quoi que ce soit. L'utilisation préventive de produits anti-poux est également inutile.

Conseil 9

N'exagérez pas dans l'espoir de tenter de prévenir les poux. Ainsi, il ne sert à rien d'utiliser un spray anti-poux préventivement ou de laver les cheveux beaucoup plus. D’autre part, il n'est pas nécessaire de passer l'aspirateur à fond ou de traiter les meubles avec des insecticides. Ne retenez pas non plus vos enfants de l'école. Après tout, les poux ne sont pas une raison pour ne pas laisser votre enfant aller à l'école. Apprenez à votre enfant qu'il ne doit pas avoir honte lorsqu'il a des poux. L'école n'est pas non plus autorisée à suspendre un enfant à cause des poux. Le CLB peut toutefois décider avec les parents de garder l'enfant à la maison pendant un certain temps pour traiter les pouxIl est préférable d'examiner votre enfant régulièrement en utilisant la méthode du peigne mouillé afin de détecter les poux éventuels.

Conseil 10 - Silikom Protect

SILIKOM PROTECT a un effet cliniquement prouvé et offre à tous les membres de la famille une protection jusqu'à 3,5 jours ! En outre, le spray Silikom Protect est facile à appliquer sur les cheveux secs ou humides et il n'a pas besoin d'être rincé. Dans la gamme de Silikom, vous trouverez de nombreux autres produits pour traiter les poux.