Lorsque des poux sont signalés à l'école, vous voulez éviter que votre enfant soit également infesté par des poux. Comment empêcher votre enfant de développer des poux de tête ? Et comment pouvez-vous prévenir les poux à l'avenir ? Y a-t-il des choses que les poux n'aiment pas et par lesquelles ils ne paraissent donc pas ?

Quelles sagesses populaires existent ?

Les méthodes naturelles de prévention des poux ne sont pas efficaces et n'empêchent pas l'infestation de poux.
  • Il existe sur le marché de petites « tentes » ou « capes anti-poux » à placer sur les manteaux des enfants en guise de protection pour éviter qu’ils n’entrent en contact les uns avec les autres.
  • Il existe également des produits qui repousseraient les poux, appelés « répulsifs ». Ils sont souvent à base d’huiles essentielles de romarin, lavande ou menthe poivrée. L’efficacité de ces produits n’est néanmoins pas démontrée.
  • Il est également conseillé de prévenir les poux avec de l’huile de Tea Tree, une huile essentielle principalement utilisée pour traiter les problèmes de peau. Cependant, cette huile contient de nombreuses substances parfumantes et est donc déconseillée aux personnes allergiques aux parfums. De plus, son efficacité pour traiter les poux n’est pas scientifiquement démontrée.
  • Enfin, il semblerait que les poux n’aiment pas le gel ni la laque à cheveux. Une étude néerlandaise a indiqué que les enfants utilisant régulièrement de la laque ou du gel à cheveux attraperaient moins facilement des poux. La prévention des poux par la laque à cheveux n’est néanmoins pas un remède miracle à l’efficacité démontrée.

Conclusion

L’effet et l’efficacité de ces conseils anti-poux ne sont pas scientifiquement démontrés. Rien ne garantit donc qu’ils élimineront les poux.

Il existe des produits médicaux à l’efficacité scientifiquement démontrée, qui peuvent prévenir une (ré)infestation, tels que Silikom Protect.

10 conseils pour réduire le risque d'infestation par les poux

Ces conseils peuvent être utilisés pour prévenir les poux. Ils portent principalement sur la façon dont vous pouvez combattre les poux dans votre maison. Ces conseils ne garantissent pas la prévention des poux, en les appliquant vous réduisez le risque d'une nouvelle infestation.

Conseil 1

Vérifier la chevelure au moyen de la méthode du peigne sur cheveux mouillés

Afin prévenir la (ré)infestation des poux, il est conseillé de vérifier la présence de poux chez chacun dans toute la maison au moins une fois par semaine en utilisant la méthode du peigne mouillé. Vous pouvez utiliser un peigne à poux, mais vous pouvez aussi utiliser un peigne normal avec des dents fines.

Il est recommandé de maintenir le contrôle avec le peigne mouillé pendant au moins deux semaines. Après une infestation par les poux, vous pouvez utiliser la méthode du peigne mouillé pour reconnaître les poux de tête et vérifier s'il y en a encore dans les cheveux. De cette façon, vous pouvez également éviter que des lentes restent dans les cheveux. Apprenez-en plus sur les différentes étapes de la méthode du peigne humide ici.

Conseil 2

Laver les éventuels objets contaminés

Il est possible que l'on trouve encore des poux dans les bonnets, les capuchons et les écharpes. Lavez tous ces articles de préférence à 60° pour enlever tous les poux. Faites de même avec les draps et la literie. Vous pouvez aussi laver les peluches pour tuer les poux.

Toutefois, si vous soupçonnez une infestation par les poux, il n'est pas nécessaire de laver tous les objets de façon préventive, puisque les poux ne peuvent survivre en dehors des cheveux que pendant 24 à 48 heures. Cependant, évitez les porte-manteaux surchargés à l'école. Il est conseillé de suspendre les vestes et manteaux à environ 15 cm l'un de l'autre.

Les brosses à cheveux qui ont été en contact direct avec les cheveux peuvent cependant être nettoyées préventivement à l'eau chaude afin de certainement tuer les poux.

Conseil 3

Conserver les objets dans un sachet en plastique fermé

Conservez les objets qui ne peuvent ou ne doivent pas être lavés à plus de 60° dans la machine pendant au moins 2 jours dans un sac en plastique fermé hermétiquement. Ceci est particulièrement important pour les objets à peluches, d'autres choses sans peluches ne sont pas affectées.

Conseil 4

Placer les petits objets dans le congélateur

Placez les petits objets tels que brosses, peignes, peluches, ... dans le congélateur. Les poux meurent lorsque vous emballez les petits objets dans un sac en plastique et les laissez au congélateur pendant au moins 8 heures.

Conseil 5

Interagir les uns avec les autres

Apprenez aux enfants à ne pas échanger bonnets, foulards, vêtements et peluches. C'est une raison très importante pour une infestation par les poux. L’apparition du selfie est aussi une nouvelle raison pour une infestation par les poux. Sensibilisez les enfants au fait qu'il n'est pas bon de faire des selfies lors d'une infestation de poux.

Conseil 6

Signaler une alerte aux poux

Informez l'école et les amis de votre enfant lorsque votre enfant est infesté par des poux. Après tout, un parent avisé en vaut deux.

Conseil 7

Attacher les cheveux longs

Attachez les cheveux longs dans une tresse ou une queue pour aller à l'école ou lorsque les enfants jouent ensemble. Les cheveux détachés augmentent le risque d'infestation par les poux.

Conseil 8

Nager avec des poux

Nager avec des poux n'est pas un problème. Le port d'un bonnet de bain n'est pas nécessaire non plus. Le risque de transmission des poux pendant la baignade est plutôt faible, car les poux s'accrochent aux cheveux lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau. Il y a donc un faible risque qu'une infestation par les poux se transmette pendant la baignade.

Conseil 9

Ne pas paniquer

N'exagérez pas dans l'espoir de tenter de prévenir les poux. Ainsi, il ne sert à rien d'utiliser un spray anti-poux préventivement ou de laver les cheveux beaucoup plus. D’autre part, il n'est pas nécessaire de passer l'aspirateur à fond ou de traiter les meubles avec des insecticides. Ne retenez pas non plus vos enfants de l'école. Après tout, les poux ne sont pas une raison pour ne pas laisser votre enfant aller à l'école. Apprenez à votre enfant qu'il ne doit pas avoir honte lorsqu'il a des poux.

L'école n'est pas non plus autorisée à suspendre un enfant à cause des poux. Le CLB peut toutefois décider avec les parents de garder l'enfant à la maison pendant un certain temps pour traiter les poux. Il est préférable d'examiner votre enfant régulièrement en utilisant la méthode du peigne mouillé afin de détecter les poux éventuels.

Conseil 10

Silikom Protect

SILIKOM PROTECT a un effet cliniquement prouvé et offre à tous les membres de la famille une protection jusqu'à 3,5 jours ! En outre, le spray Silikom Protect est facile à appliquer sur les cheveux secs ou humides et il n'a pas besoin d'être rincé.

Dans la gamme de Silikom, vous trouverez de nombreux autres produits pour traiter les poux.

Contrôlez tout d'abord si aucun pou ou lente n’est présent dans les cheveux!

Si c’est le cas, optez pour les solutions de traitement de la gamme Silikom afin d'éradiquer poux et lentes.

Spray comme protection contre les poux

Protection cliniquement prouvée, formule non grasse. Protège jusqu'à 3,5 jours contre les poux.

  • Silikom® Protect est un produit préventif contre l'infestation des poux ou pour éviter la réinfestation de poux. Ce produit ne doit pas être utilisé pour le traitement de poux 

  • Une protection invisible à base de 1% de 1,2-octanédiol

  • Sent bon, sans insecticide

  • Après chaque lavage (au moins 2 fois par semaine) - Ne pas rincer