• 01-09-20

Beaucoup de gens savent maintenant que la lutte contre les poux avec du vinaigre n'est pas le traitement le plus efficace contre les poux et qu'il vaut mieux détecter les poux à l'aide de la méthode du peigne humide.

Mais dans le cas d'une infestation par les poux, beaucoup de gens se demandent comment prévenir les poux chez les autres membres de la famille. Nous vous aidons dans votre démarche avec 10 conseils anti-poux à utiliser à la maison.

Le traitement des cheveux est votre première préoccupation

Les démangeaisons et le grattage constant des cheveux peuvent être des symptômes de poux. Ou avez-vous vraiment trouvé des poux dans vos cheveux lors d'un contrôle au peigne fin ? En cas d'infestation par les poux, il est préférable de traiter les cheveux dès que possible avec un produit anti-poux efficace. Il est également important de ne pas paniquer immédiatement. Ainsi, dans l'espoir de prévenir les poux, il ne sert à rien de traiter immédiatement tous les autres membres de la famille de manière préventive.

Il est toutefois judicieux de vérifier la présence de poux dans les cheveux de tous les membres de la famille en utilisant la méthode du peigne humide. Tous les membres de la famille, y compris les parents, car les poux chez les adultes sont plus fréquents qu'on ne le pense. Cependant, il n'est pas facile de reconnaître les poux chez soi-même. Il est donc préférable de demander à quelqu'un d'autre de vérifier si vos cheveux sont infestés de poux en utilisant la méthode du peigne humide. Il arrive parfois que des poux soient détectés chez le coiffeur.

Après un examen approfondi des poux, la préoccupation suivante est souvent de savoir comment prévenir les poux. Les parents cherchent souvent des moyens préventifs et des méthodes anti-poux naturelles pour éviter une infestation par les poux à la maison. Par exemple, ils se demandent ce que les poux ne peuvent pas supporter, ou vaporisent de la laque sur les cheveux de leur enfant. Les remèdes de grand-mère incluent l’utilisation de citron, de vinaigre, d’huile de coco ou encore du bicarbonate de soude pour combattre les poux. Par contre, ces méthodes ne sont pas vérifiées.

Ces interventions n'éliminent pas complètement le risque d'infestation par les poux. Toutefois, en cas d'infestation par les poux chez votre enfant, il ne peut mal de prendre un certain nombre de mesures à la maison qui peuvent limiter le risque de propagation des poux.

Comment combattre les poux à la maison?

Comment lutter contre les poux à la maison?

En cas d'infestation de poux, la lutte contre les poux à domicile peut être un bon complément à un traitement efficace contre les poux. En appliquant les 10 conseils suivants, vous pouvez réduire le risque d’une nouvelle infestation:

1. Lavez votre literie

"Les poux peuvent-ils survivre au lit?" est une question fréquemment posée. En dehors du cuir chevelu, les poux ne peuvent survivre qu'entre 24 et 48 heures. Les poux peuvent donc survivre au lit pendant un certain temps, mais pas très longtemps. C'est pourquoi il est conseillé, dans le cas de poux, de laver la literie à 60 degrés. Faites attention lorsque vous vaporisez certains produits sur les meubles, les lits ou dans les pièces de la maison. Ceux-ci peuvent provoquer des réactions allergiques et ne sont pas sans danger, surtout s'ils contiennent des pesticides.

2. Laver à haute température

Il est ensuite conseillé de laver tout ce qui a été en contact avec les cheveux de votre enfant  et qui peut être lavé à 60 degrés Celsius. Cette température de lavage élevée tuera les poux.

3. Utilisez un sac hermétique

Les vêtements ou les coussins du canapé ou fauteuil qui ne peuvent pas être lavés à haute température doivent être placés dans un sac hermétique pendant 48 heures. Après 48 heures en dehors du cuir chevelu, les poux restants seront morts.

4. Le congélateur peut aider

Le congélateur peut également aider: le froid tuera aussi les poux après environ 8 heures. Alors n'hésitez pas à y mettre des peluches, des bonnets, des foulards, ...

5. Utilisez votre propre peigne

Donnez à chaque membre de la famille son propre peigne ou sa propre brosse et veillez à ce que chacun utilise son propre ustensile. Vous pouvez éventuellement vous procurer un peigne spécial anti-poux.

6. Nettoyez votre peigne

Nettoyez également les peignes et les brosses à fond en cas d'infestation par les poux.

7. Mettez vos cheveux en queue de cheval

Attachez les cheveux longs en une queue ou une tresse. Cela donne aux poux éventuels moins d’espace pour se déplacer.

8. Manteaux séparés

Suspendez les manteaux et les vestes à au moins 15 cm d'intervalle au porte-manteau.

9. La méthode du peigne humide

Vérifiez la présence de poux dans les cheveux de tous les membres de la famille au moins une fois par semaine à l'aide de la méthode du peigne humide.

10. Utilisez Silikom Protect

Vous pouvez facilement l'appliquer sur des cheveux secs ou séchés à la serviette et il n'est pas nécessaire de le rincer. Silikom Protect a une efficacité cliniquement prouvée et reste actif contre les poux jusqu'à 3,5 jours. Il s'agit d'un moyen sûr et efficace qui protège et traite. N'oubliez pas de demander conseil à votre pharmacien.