• 29-05-19

Les poux apparaissent-ils aussi chez les adultes ?

 

Une infestation par les poux est généralement associée d’emblée aux enfants et aux écoliers. Pas injustement, car les écoles et par extension tous les endroits où les enfants se rassemblent sont des foyers possibles de poux. Mais il y a aussi des poux chez les adultes, bien sûr. Pensez à une famille dont les enfants sont contaminés par des poux. En raison des nombreux contacts directs de tête entre les parents et l'enfant, les poux peuvent facilement se nicher dans les cheveux des parents. Les enseignants des écoles primaires courent également un plus grand risque de contamination par les poux.

 

Détection des poux chez les adultes

Une contamination par les poux peut être humiliante pour les enfants comme pour les adultes. Bien que ce ne soit pas nécessaire du tout. Après tout, les poux ne sont pas un signe de mauvaise hygiène. D’ailleurs, chaque foyer peut être infesté par les poux, quelles que soient les normes d'hygiène qu'il applique.

Les symptômes des poux de tête chez les adultes sont les mêmes que chez les enfants. Ils peuvent être incommodés par des démangeaisons et les poux et les lentes peuvent éventuellement être remarqués dans les cheveux.

Mais une contamination par les poux peut aussi survenir sans démangeaisons. En fin de compte, les démangeaisons sont causées par une réaction défensive de l'organisme contre les excréments et la salive des poux. Il est également possible que vous soyez contaminé par des poux, mais que vous ne voyez pas encore clairement les poux ou les lentes dans vos cheveux.

Comment pouvez-vous être sûr d'être contaminé par des poux ? Après tout, il n'est pas si facile de reconnaître les poux chez soi. La méthode la plus fiable pour détecter les poux est le peigne mouillé. Demandez donc à quelqu'un à la maison ou dans votre voisinage immédiat de vérifier vos cheveux par cette méthode. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous serez en mesure de détecter les poux éventuels.

Le contrôle régulier de tous les membres de la famille à l'aide de la méthode du peigne mouillé est également un bon moyen de prévenir les poux. Vous pouvez également empêcher la propagation parmi les autres membres de la famille en utilisant, par exemple, un dispositif tel que Silikom Protect.

Vous pouvez combattre les poux dans la maison en lavant tous les bonnets, vestes et écharpes à 60° si possible. Les draps et la literie doivent également être lavés à cette température. Les objets qui ne peuvent pas être lavés à 60° peuvent être conservés pendant 2 jours dans un sac plastique scellé ou mis au congélateur pendant 8 heures. 

 

Traitement des poux chez les adultes

Malheureusement, les poux ne disparaissent pas d'eux-mêmes. Comme pour les enfants, dans le cas des poux chez les adultes, il est donc important de s'attaquer à la contamination par les poux avec un traitement efficace.

Bon nombre de personnes essaient de s'attaquer au fléau des poux en utilisant des moyens naturels, comme la lutte contre les poux avec du vinaigre. Il y a aussi des adultes qui espèrent se débarrasser des poux, par exemple en les enlevant avec un lisseur. Cependant, ces produits ménagers, de jardin et de cuisine ne sont pas très efficaces et ne suffisent pas à éliminer les poux de façon permanente. En outre, ils ne sont pas sans danger. Les produits de traitement à base de pesticides sont également insuffisamment efficaces, principalement parce que les poux peuvent y devenir résistants.

Il est donc préférable d'opter pour un traitement avec un spray ou un shampooing contre les poux à base de dimeticone, de DCI ou d'octane diol car les poux n'y deviennent pas résistants. Les produits contenant de la dimeticone, de la DCI et de l'octane diol se trouvent dans la gamme Silikom. La gamme Silikom est très étendue, vous êtes donc certain de trouver un produit de traitement adapté à votre style de vie.