Les poux de tête sont de petits insectes qui vivent sur le cuir chevelu et y sucent le sang pour survivre. C'est pourquoi on les appelle aussi des parasites. Les poux piquent trois à six fois par jour. Lors d'une piqûre de poux, ils injectent également de la salive dans la peau, ce qui peut causer des démangeaisons typiques.

Que sont les poux et les lentes?

Que sont les poux et les lentes?

Cependant, ils ne sont pas dangereux. Ils se déplacent sur six pattes avec des griffes pour s'accrocher aux cheveux.

Une infestation par les poux a peu de symptômes directs. Il existe cependant certains symptômes indirects des poux. Un enfant infesté par des poux peut éprouver de fortes démangeaisons. Ces démangeaisons sont une réaction défensive contre les excréments et la salive des poux.

Si votre enfant commence à se gratter beaucoup, cela peut causer des plaies, ce qui peut entraîner des infections cutanées ou du sang sur le cuir chevelu.

Le cycle de vie du pou

Le cycle de vie du pou:

  1. La lente (l'oeuf), une lente est donc l'oeuf d'un pou. La taille d'une lente peut être comparée à une tête d'épingle et se trouvent généralement entre 3 et 4 mm du cuir chevelu.
  2. La nymphe (ou larve), qui forme la base d'un nouveau pou.
  3. Le pou adulte, peuvent pondre jusqu'à 10 œufs par jour.

Il est difficile de reconnaître une lente morte à l'œil nu. Les lentes mortes, qui sont de couleur blanche ou translucide peuvent généralement être trouvées un peu plus loin du cuir chevelu.

A quoi ressemblent les poux et les lentes ?

Taille

Les poux de tête mesurent 2 à 3 mm. Il est bon à savoir que les gros poux sont la femelle, parce que le mâle est plus petit que la femelle. Les oeufs, appelés lentes, mesurent 1 mm. Ceux-ci se trouvent souvent à une distance de 3 à 4 mm du cuir chevelu.

Couleur

La couleur naturelle du pou varie entre le brun et le gris avec un éclat transparent. Le pou peut rougir après avoir sucé le sang du cuir chevelu. Cela se produit 3 à 6 fois par jour. Les lentes ont une couleur gris-blanc translucide et sont donc souvent difficiles à trouver. On peut parfois les confondre avec des pellicules. La principale différence est que les pellicules sont lâches dans les cheveux tandis que les lentes sont fermement attachées aux cheveux.

Nombre

Les lentes blanches dans les cheveux ressemblent beaucoup à des pellicules. C'est pourquoi il y a souvent confusion. Ai-je des poux ou des pellicules ? La principale différence est que les pellicules sont plus nombreuses que les lentes et ne sont pas attachées aux cheveux, tandis que les lentes collent aux cheveux.

A quoi ressemblent les poux et les lentes ?
A quoi ressemblent ces lentes maintenant ?
Comment les poux se reproduisent-ils?

Comment les poux se reproduisent-ils?

Les poux de tête femelles peuvent pondre jusqu'à 10 œufs par jour. Cependant, beaucoup d'entre eux meurent à cause de leur forte sensibilité à la température et à l'humidité.

 

  • Ensuite, le cycle de vie de 7 jours de la lente au pou commence. Quelques jours après la ponte, la lente commence à éclore.

  • Au bout d'une semaine, le jeune pou sort de la coquille de l'œuf : la 'nymphe' est née. Les ‘nymphes’ sont de petits poux nouveau-nés, elles ne mesurent pas plus de 1 mm et elles sucent aussi le sang. La grande différence avec un pou adulte est qu'elle ne peut pas encore se reproduire.

  • 10 jours plus tard, les nymphes sont des poux adultes. Une fois que les poux sont adultes, la reproduction peut commencer.

  • Le cycle biologique du pou dure environ 30 jours. Cependant, la durée de vie du pou puceron dépend de la température, de l'humidité de l'environnement et de la capacité du pou à se nourrir.

Quels sont les principaux facteurs de risque

Mythes et faits sur les poux

Découvrez les vérités et les mythes sur les poux. Faites défiler vers la droite pour parcourir toutes les thèses.

Les poux ne sont pas un symptôme d’un manque d’hygiène.

Mythe

« Les poux sont dus à un manque d'hygiène »

 

Se laver les cheveux tous les jours n’est absolument pas une garantie contre les poux.

Fait

Même celui qui se lave les cheveux tous les jours peut un jour être confronté à une tête avec des poux. Cela n'a rien à voir avec un manque d'hygiène: les poux n'ont aucune préférence pour les cheveux propres ou sales.

Les poux ne peuvent pas sauter ou voler entre les têtes.

Mythe

« Les poux sautent d'une tête à l'autre »

 

Les poux se propagent par contact étroit entre les têtes.

Fait

Quel distance un pou peut-il sauter ? Il n'y a pas de réponse à cette question parce que les poux de tête n'utilisent pas leurs pattes pour sauter, mais pour grimper. Ils sont fermement attachés aux cheveux et serrent leurs pattes sur les cheveux suivants pour se déplacer, à une vitesse allant jusqu'à 30 cm par minute. Ils ne lâchent jamais un cheveu. Les poux ne sont contagieux qu'en cas de contact direct avec les cheveux, comme lors d'un câlin. Le passage d'objets poilus ou velus, tels que des bonnets ou des brosses à cheveux, peut également entraîner une contamination.

Les poux ont peu de symptômes. Les démangeaisons sont fréquentes chez les poux, mais pas toujours.

Mythe

« Les poux n'apparaissent pas chez les adultes »

 

Les poux chez les adultes sont également possibles.

Fait

N'importe qui peut attraper des poux, indépendamment de l'âge ou du sexe, mais il y a certaines explications pourquoi l'un est infesté plus facilement que l'autre. Ce sont surtout les enfants qui souffrent des poux de tête, car ils ont un contact beaucoup plus direct que les adultes. Les filles ont aussi plus souvent des poux que les garçons, en raison de leurs cheveux plus longs qui forment un endroit confortable et chaud où les poux peuvent vivre. Il est également plus facile pour les poux de s'accrocher aux poils lisses qu’aux boucles. Chez les adultes, les poux de tête surviennent principalement lorsqu'ils sont infestés par l'intermédiaire de leur enfant.

Les poux ne sont pas toujours accompagnés de démangeaisons.

Mythe

« Les poux ont toujours été accompagnés de démangeaisons »

 

Lors d’une alerte de poux à l’école, il faut aussi vérifier s’il y a des poux, même si votre enfant n’a pas de démangeaisons.

Fait

Lorsque des symptômes de poux apparaissent, les gens pensent souvent immédiatement à des démangeaisons. Les démangeaisons proviennent de la salive que les poux injectent lorsqu'ils boivent du sang. Cela ne se produit que si vous y êtes allergique. Ce n'est donc pas à cause de leurs pattes ou de la morsure elle-même. C'est pourquoi il est toujours bon de vérifier le cuir chevelu sur la présence de poux, même s'il n'y a pas de démangeaisons.

Couper les cheveux courts n’est pas une garantie contre les poux.

Mythe

« Les personnes aux cheveux courts ou colorés ont moins de poux »

 

Pour prévenir les poux, il peut être utile de mettre de longs cheveux dans une queue ou une tresse.

Fait

Les poux sont relativement plus fréquents chez les personnes ayant les cheveux longs, mais couper les cheveux courts ne serait bon que pour prévenir les poux en réduisant le risque d'infestation parce qu’il y a moins de contact avec les cheveux. Une fois infesté, il ne sert plus à rien de couper les cheveux courts, car les poux vivent de toute façon près du cuir chevelu. Pour les personnes ayant les cheveux longs, il est donc conseillé de fixer les cheveux dans une tresse ou une queue pour réduire le risque d'infestation en cas d'alerte poux à l'école. Les poux sont aussi susceptibles, ils n'aiment pas les cheveux colorés. Il n'est cependant pas utile de colorer vos cheveux contre les poux, car ce n'est absolument pas une garantie que les poux resteront à distance.

Les poux de tête sont souvent transmis au sein d’une même famille par un contact étroit de têtes.

Mythe

« Tous les membres de la famille d'un enfant infesté doivent être traités immédiatement »

 

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un produit contre les poux sans que votre enfant ait des poux.

Fait

Si vous ne trouvez pas de poux ou de lentes avec la méthode du peigne mouillé, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un traitement anti-poux. Ces traitements ne font qu'éradiquer les poux présents, mais ne préviennent pas les poux. Cependant, des produits spéciaux contre les poux sont disponibles pour la prévention.

Laver les draps et les oreillers à 60 degrés peut aider à prévenir une nouvelle infestation par les poux.

Mythe

« Les poux peuvent survivre dans les lits, les tapis, les sièges et les vêtements »

 

Les poux ne survivent en dehors de cheveux qu’entre 24 et 48 heures.

Fait

En dehors des cheveux, un pou survit au plus 24 heures, à un maximum de 48 heures. Les poux ont besoin de chaleur et du sang de leur hôte, qui ne se trouve pas sur les objets. Si vous trouvez un pou de tête sur votre lit ou canapé, ce pou est déjà faible ou vieux. Il ne peut plus pondre d'oeufs et mourra dans les deux jours. Néanmoins, les lentes peuvent survivre jusqu'à 10 jours sur des vêtements ou les lits.

Les poux peuvent résister à l’eau en s’accrochant aux cheveux.

Mythe

« On peut combattre les poux en se lavant les cheveux plus souvent »

 

La méthode du peigne mouillé est une méthode sûre pour détecter les poux.

Fait

Laver les poux en se lavant les cheveux plus souvent n'est pas une solution. En fait, les poux survivent au lavage. Ils ne peuvent pas nager, mais lorsque les poux entrent en contact avec l'eau, ils s'accrochent fermement aux cheveux. Les poux peuvent aussi se protéger contre l'eau en " retenant leur respiration " pendant 8 heures en fermant les cavités par lesquelles ils respirent.

Que les poux puissent propager des maladies est un mythe.

Mythe

« Prévenir les poux est crucial parce qu'ils propagent les maladies »

 

Les poux de tête sont inoffensifs par la santé, mais très ennuyeux.

Fait

Les poux de tête sont des petites bêtes très ennuyeuses, mais ils ne sont pas nocifs pour votre santé. Ils peuvent causer des démangeaisons, mais ne transmettent pas de maladies. Les poux de tête cohabitent avec les humains depuis des siècles et sont dépendants de l'état de leur hôte. Lorsque l’hôte a de la fièvre, ils cherchent un autre endroit où rester parce que le cuir chevelu est beaucoup trop chaud pour y vivre. Ils ne donnent donc pas de maladies, mais veulent un cuir chevelu sain pour y vivre.

On essaie souvent de traiter les poux avec du vinaigre, mais ce n’est pas efficace.

Mythe

« Les poux peuvent être traités avec du vinaigre »

 

Utilisez un produit efficace contre le poux pour lutter contre poux, tel que le Silikom Once Spray.

Fait

Il est un fait que vous ne pouvez pas traiter les poux avec du vinaigre.  Le vinaigre serait également douloureux sur le cuir chevelu des enfants et dangereux en cas de contact avec les yeux. Il est toujours recommandé de traiter les poux avec des produits spécialement développés pour le traitement des poux. On peut se les procurer auprès de n'importe quel pharmacien.

Silikom

Une gamme complète et efficace pour la prévention, le traitement et le post-traitement actif en cas de poux. Avec Silikom, vous avez tout ce qu’il faut pour éliminer définitivement les lentes et les poux, sans qu’ils ne deviennent résistants.

Découvrir plus:

11.06.2021
La laque à cheveux pour prévenir efficacement les poux ?

Pour prévenir les infestations de poux, les parents essayent de nombreux remèdes. La laque à cheveux en fait partie. Découvrez ici si elle p…

Lire la suite

09.03.2021
Voici un plan d’attaque pour la prévention des poux !

Découvrez un plan d’attaque pratique pour la prévention des poux, à suivre en cas d’alerte aux poux à l’école. 

Lire la suite

08.09.2020
Des poux à l’école? Passez à l’action!

Pendant l’année scolaire, chaque école doit faire face à des infestations de poux. Lisez cet article pour découvrir les meilleures mesures à…

Lire la suite

Vous n'avez pas encore trouvé de réponse à votre question ?

Foire aux questions sur les poux

Comment puis-je me protéger contre les poux?

La prévention des poux est très difficile, mais il est possible de limiter le risque de poux. Appliquez les mesures préventives suivantes pour réduire le risque de (ré)infestation :

  • Lavez tout ce que vous pouvez laver à 60 degrés, comme les bonnets, les écharpes et les taies d'oreiller à 60 degrés.
  • Conservez les articles qui ne peuvent pas être lavés à 60° pendant 2 jours dans un sac hermétiquement fermé, ou les mettez-les au congélateur pendant au moins 8 heures.
  • Apprenez aux enfants à ne pas échanger bonnets, foulards, vêtements, peluches, ...
  • Utilisez un produit spécialement conçu pour vous protéger des poux.

Qui peut avoir des poux ? Comment les attrape-t-on ?

Tout le monde peut en avoir. À la question « d’où viennent-ils ? », il est difficile de répondre. Ce sont néanmoins les enfants âgés de 3 à 12 ans qui en sont le plus souvent infestés car ils ont des contacts physiques plus nombreux avec leurs petits camarades.

Les adultes en sont plutôt atteints lorsqu’un enfant de la famille est déjà contaminé. Le fait d’en avoir ne provient pas d’un manque d’hygiène.

Comment savoir si votre enfant a des poux ?

Il est conseillé de vérifier chaque semaine la chevelure de vos enfants, même s’ils ne se plaignent pas de démangeaisons car elles ne sont pas systématiquement présentes. La détection des poux et des lentes se fait principalement en inspectant l’arrière des oreilles et le cou, qui sont leurs cachettes préférées.

Attention également aux lentes, qui se trouvent près du cuir chevelu et ont l’aspect de petits points blancs à gris. Vous pouvez aussi utiliser la méthode du peigne sur cheveux mouillés pour être sûr(e) de détecter les poux sur vous-même.

Comment devient-on infesté par les poux de tête?

Les poux de tête ne peuvent être attrapés que par contact direct avec les cheveux, bien qu'il soit également possible de les attraper en utilisant une brosse infectée ou en portant un bonnet d'une autre personne infestée.

Après tout, ces objets contiennent aussi des cheveux, mais cela arrive beaucoup moins souvent, car les poux sont généralement trop faibles pour s'accrocher à nouveau aux poils. Les poux ne se propagent pas en volant ou en sautant.

Les poux ont des petites pattes à griffes spéciales et se déplacent d'un cheveu à l'autre en saisissant les cheveux.

Comment puis-je savoir depuis combien de temps j'ai des poux dans les cheveux?

Vous pouvez l'estimer par la position des lentes sur les cheveux. Le pou pond ses œufs le plus près possible du cuir chevelu. En raison de la croissance naturelle des cheveux, les lentes seront chaque jour un peu plus loin du cuir chevelu. Par exemple, si vous trouvez des lentes (mortes) à 3 cm du cuir chevelu, l'infestation aura eu lieu environ 3 mois plus tôt.

Combien de temps les poux survivent-ils?

Les poux qui se nourrissent à partir de la tête de leur hôte peuvent y vivre jusqu'à 20 jours. En dehors des cheveux et donc sans sang pour se nourrir, les poux ne vivent qu'entre 24 heures et 48 heures. Les lentes peuvent survivre jusqu'à 10 jours en dehors des cheveux.

Les poux peuvent-ils devenir immunitaires à un traitement?

  • L'utilisation incorrecte de produits contenant des insecticides pour traiter les poux peut entraîner des symptômes de résistance : en les utilisant fréquemment, les poux s'y sont habitués et n'en meurent plus.
  • La nouvelle génération de produits sans insecticides fonctionne différemment de la génération précédente de traitements à base de pesticides.

Puis-je trouver des poux en dehors des cheveux ?

Les poux de tête ne vivent pas plus de 2 jours en dehors des cheveux, tandis que les lentes survivent 10 jours en dehors des cheveux. C'est pourquoi il est important de combattre les poux dans la maison pour prévenir le risque d'une nouvelle infestation.

Mon chien ou mon chat peut-il être infesté par des poux de tête?

"Les chats peuvent-ils avoir des poux?" est une question fréquemment posée. Un fait rassurant est que vous ne pouvez pas attraper les poux de vos animaux de compagnie et vice versa. Les poux que l'on trouve dans les cheveux des humains sont d’un autre type que les poux des chiens, par exemple.

Les poux de tête sont adaptés à la tête et aux cheveux des humains et ne survivraient pas dans une fourrure animale. Inversement, les poux des animaux de compagnie ne peuvent pas survivre sur les cheveux humains. Les puces, par contre, sont contagieuses pour les humains. Donc, si vous voyez des petites bêtes dans vos cheveux, mais ce ne sont pas des poux, ce sont peut-être des puces.

Ceux-ci sont généralement beaucoup plus inconfortables qu'un pou de tête. Une différence importante entre les puces et les poux n'est pas tant ce à quoi ressemble un pou ou une puce, mais une morsure de puce démange beaucoup plus.

Comment les poux survivent-ils?

  • Les endroits préférés des poux sont près du cuir chevelu. Vous trouverez habituellement beaucoup de poux dans les endroits les plus sombres, car les poux n'aiment pas trop la lumière.
  • Lorsque vous vérifiez s'il y a des poux, il faut regarder très attentivement derrière les oreilles ou dans le cou. C'est leur endroit préféré en raison de la température et de l'humidité agréables. Parfois, on trouve aussi des poux dans les sourcils et les cils ou dans la barbe et la moustache.
  • Faiblesses : sans nourriture (sang humain) et sans chaleur, les poux de tête peuvent survivre entre 24 et 48 heures, selon les circonstances. Les poux sont très sensibles aux fluctuations de température. Un environnement de vie trop chaud ou trop froid peut leur être fatal. C'est surtout à la sécheresse qu’ils sont le plus sensibles. C'est pourquoi ils vivent principalement près du cuir chevelu : la température y est excellente et l'humidité optimale.
  • Les lentes sont collées sur un cheveu avec une sorte de colle, le plus près possible du cuir chevelu. Cette colle est imperméable et difficile à décoller avec un shampooing normal.

Comment les poux se propagent-ils ?

Contrairement aux croyances populaires, ils ne sautent ou ne volent pas d’une tête à l’autre. Alors, comment se retrouvent-ils dans les cheveux ? Ils sont littéralement de véritables « déserteurs ». Ils ne se transmettent donc qu’en cas de contact direct entre les têtes, lorsque les enfants ont un contact physique en jouant ensemble, en faisant des selfies ou en étant assis l’un à côté de l’autre en classe.

Pour prévenir les poux ou empêcher leur transmission au sein de la famille, il peut s’avérer utile d’apprendre aux enfants à ne pas échanger leur bonnet ni leur manteau. Le lavage à 60 degrés des draps, des peluches et des oreillers peut aussi contribuer à la prévention des poux, mais la transmission par cette voie est beaucoup moins fréquente.

En dehors de la chevelure, les poux ne peuvent survivre que 48 heures car ils meurent de déshydratation. L’usage d’un produit anti-poux à titre préventif n’a d’ailleurs aucun sens. Néanmoins, l’utilisation d’un produit spécialement commercialisé pour protéger les cheveux contre les poux peut aider à prévenir les infestations.

Quelle est la différence entre les poux et les poux rouges ?

Les poux de tête ne doivent pas être confondus avec les poux rouges. Ces derniers sont des poux de sang ou des punaises de lit. Ils se nourrissent également de sang humain mais ne se nichent pas dans les cheveux.