Retour à l'école

 

La rentrée scolaire est une période de retrouvailles heureuses et de découverte de la nouvelle matière scolaire et d'un nouvel enseignant. Mais la période scolaire est aussi l'occasion idéale pour les poux de tête de se propager en masse.

En fait, les poux se propagent facilement parmi les enfants à l'école en raison des contacts intensifs entre eux. Les enfants sont heureux de voler dans les bras de leurs amis et de s'asseoir tête à tête pour travailler ou jouer ensemble. Ce contact étroit des têtes est donc souvent une cause importante de poux, et il permet en fait aux poux de se déplacer joyeusement d'une tête à l'autre à l'école. La contamination peut également se produire par l'échange d'un bonnet ou d'une écharpe, d'épingles à cheveux, etc.

Il y a donc de fortes chances qu'au début d'une nouvelle année scolaire, vous trouviez une note « d'alarme aux poux » dans le cartable de votre progéniture. Ce n'est pas drôle, mais ce n'est certainement pas une honte : tout le monde peut attraper des poux. Le fait que d'avoir des poux serait une question de mauvaise hygiène est un mythe.  Ce n'est pas forcément une tragédie non plus : en utilisant un traitement efficace contre les poux, votre enfant sera à nouveau débarrassé de ses poux.

Si votre enfant a des poux de tête, il est également très important de vérifier immédiatement si les autres membres de la famille n'en ont pas et, si nécessaire, de les traiter lorsque vous reconnaissez des poux.  De cette façon, vous pouvez prévenir une nouvelle contamination par les poux.

Il existe également un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de contamination à l'école :

  • Comme les poux ne peuvent se déplacer d'une tête à l'autre que par contact direct avec la tête, il est préférable de tresser ou de faire une queue de cheval aux enfants qui ont les cheveux longs et libres afin d'avoir moins de risques de contact avec les cheveux.
  • Les enfants devraient aussi garder leur manteau, leur bonnet et leur écharpe séparément dans un sac en plastique. En fait, les portemanteaux encombrés sont des foyers pour les poux. Vous pouvez aussi utiliser des "tentes à poux" pour pendre au-dessus du manteau.