Traitez dès que vous découvrez des poux

Intervenez immédiatement lorsque vous découvrez des poux, car ils se transmettent très rapidement, principalement lors de contacts directs de la tête. Il est crucial de traiter simultanément toutes les personnes présentant des poux ; dans le cas contraire, les chances de recontamination sont grandes.


Quelles sont les meilleures solutions contre les poux et quels types de produits existe-t-il ?

Traitements possibles contre les poux :

Nouvelle génération de produits sans insecticides.

  • La nouvelle génération de produits sans pesticide agit différemment des traitements conventionnels à base de pesticides. Ils agissent de manière purement physique, en asphyxiant ou en déssèchant les poux, ces derniers ne développent dès lors aucune résistance.

  • Les ingrédients utilisés sont essentiellement la diméticone, l'INN (l'isononyl isononanoate) et l’octanediol.

  • La diméticone n’est pas un poison chimique, mais une substance à base de silicone qui dépose une pellicule asphyxiante autour des poux, lesquels meurent d’un manque d’oxygène.

  • L’octanediol et l'INN (l'isononyl isononanoate) agissent en dissolvant la couche de cire protectrice dont sont recouverts les poux, et ces derniers meurent de dessèchement. Ces ingrédients sont bien tolérés par les cheveux et le cuir chevelu, ils ne provoquent aucune irritation et sont inodores.

Produits à base d’insecticides.

  •  Il existe des shampooings et lotions à base d’insecticides qui tuent les lentes et les poux en les empoisonnant. L’inconvénient est que les poux peuvent développer une résistance à ces produits qui perdent dès lors leur efficacité. En raison d’une utilisation répétée, les poux s’habituent en effet au produit et y résistent.

  • L’utilisation de produits à base d’insecticides est par ailleurs déconseillée chez les très jeunes enfants, chez les femmes enceintes et pendant l'allaitement.

  • Les produits à base d’insecticides peuvent également provoquer des démangeaisons et une irritation du cuir chevelu. Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Ne les utilisez également pas chez les enfants souffrant d'asthme, de rhume des foins et d’eczéma.

La méthode du peigne humide

  • Vous pouvez éradiquer les poux de manière naturelle à l’aide de la méthode du peigne humide. En deux mots, il s'agit de peigner soigneusement la chevelure afin que les lentes et les poux restent collés au peigne à poux. Il est important de toujours bien nettoyer le peigne à poux après utilisation à l’aide d’un désinfectant comme de l'alcool, de l’eau de Javel ou du vinaigre. Il existe également un peigne à poux électrique qui facilite le travail.

  • Attention ! Pour éradiquer les poux via la méthode naturelle uniquement, vous devez répéter l’opération du peigne humide tous les deux jours, pendant minimum 2 semaines et chaque fois pendant minimum 15 à 20 minutes.

  • Ce n’est qu’alors que vous pouvez être certain que tous les poux et lentes ont été éradiqués. Le problème est que cette méthode n’empêche pas la transmission à d'autres enfants. Elle est dès lors toujours recommandée en association avec un produit de traitement efficace.

Des traitements alternatifs

  • Il existe également quelques traitements alternatifs pour lutter contre les poux. Ainsi, laver les cheveux avec du vinaigre, de l’huile de coco, de la listérine, ou même utiliser un fer à lisser aiderait à éliminer ces petites bêtes. Toutefois, ces traitements ne semblent généralement pas suffisants pour se débarrasser totalement des poux.

Les produits de traitement Silikom

Les produits de traitement de Silikom ne contiennent pas d’insecticides, mais disposent d’un mécanisme d’action purement physique. Les poux ne peuvent donc pas développer de résistance.

Choisissez le produit qui vous convient le mieux pour tuer les poux et les lentes :