Des poux signalés ? Passez à l'action !

Des poux ! Que faire ? Comment supprimer les poux radicalement ? Il est conseillé d'agir immédiatement si vous découvrez des poux de tête, car ils se propagent très rapidement. Il est conseillé de traiter les poux le plus rapidement possible.

Veuillez noter que vous ne pouvez être sûr que votre enfant a des poux que si vous l’examinez soigneusement à l'aide de la méthode du peigne mouillé, car il y a peu de symptômes de poux. Les démangeaisons sont de toute façon le principal symptôme, mais elles peuvent aussi être un symptôme d'un trouble cutané comme l'eczéma. De plus, une infestation par les poux ne s'accompagne pas toujours de démangeaisons. Mais, les démangeaisons peuvent persister pendant deux semaines après une infestation par les poux.

Les poux se propagent principalement par contact direct avec la tête. Ils ne peuvent ni sauter ni voler. Il est en outre très important de traiter tous les membres de la famille avec des poux en même temps, sinon il y a de bonnes chances que vous ne vous débarrasserez pas du fléau des poux et le risque d'une nouvelle infestation ce que vous voulez éviter à tout prix.

Traiter les poux - quels sont les moyens ?

Comment peut-on traiter les poux ? Comment combattre les poux et les lentes ? Quels sont les produits contre les poux ? Et quel est le meilleur choix? La section suivante traite de ce qui aide contre les poux et de ce que vous pouvez faire pour les traiter. Vous trouverez des informations sur:

Un produit sans pesticides à base de diméticone a un effet physique sur les poux.

Produits sans pesticides

  • Les produits sans pesticides fonctionnent différemment des traitements conventionnels à base de pesticides. Ils ne travaillent que physiquement (en étouffant ou en desséchant les poux et les lentes) afin que les poux ne développent plus de résistance à leur égard.

  • Les ingrédients les plus couramment utilisés sont la dimeticone, la DCI (isonononyl isononanoate) et l'octane diol. La dimeticone n'est pas un poison chimique, mais une substance semblable au silicone qui dépose un film suffocant autour des poux, les faisant mourir par manque d'oxygène. L'octanediol et la DCI (isononononyl isononanoate) agissent en dissolvant la couche de cire protectrice à l'extérieur des poux, ce qui entraîne leur mort par déshydratation.

  • Ces ingrédients sont bien tolérés par les cheveux et le cuir chevelu. Les shampooings et lotions à base de dimeticone, d'octane diol ou de DCI ne causent pas d'irritation et sont inodores.

Les produits à base de pesticides empoisonnent les poux, mais ils deviennent résistants à ceux-ci.

Produits contenant des insecticides

  • Il existe des shampooings et des lotions à base d'insecticides qui tuent les poux et les lentes en les empoisonnant. Ces produits ont l'inconvénient que les poux peuvent y devenir résistants et ainsi perdre leur efficacité. En raison de leur utilisation fréquente, les poux s'y sont habitués et ne meurent plus.
  • Les produits anti-poux à base de pesticides dangereux ont été retirés du marché Belge. Le risque d'hypersensibilité était trop important.
  • Malgré ces mesures, il y a ecnore des produits a base de pesticides sur le marché. Toutefois, l'utilisation de ces produits n'est pas recommandée pour les très jeunes enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent.

La méthode du peigne humide peut être utilisée pour détecter les poux, mais pour les traiter, il faut un produit efficace.

Méthode à peigne mouillé

  • La méthode du peigne mouillé peut être utilisée pour détecter les poux ainsi que pour les éliminer de façon naturelle. Vous pouvez également enlever les lentes à l'aide de la méthode du peigne mouillé. En bref, vous devez peigner les cheveux à fond pour que les lentes et les poux adhèrent au peigne à poux. Il existe aussi un peigne à poux électrique qui électrocute les poux. Cependant, l'efficacité d'un tel peigne à poux électrique n'a pas été prouvée.

    Attention ! Pour éliminer les poux en utilisant uniquement la méthode naturelle, vous devriez répéter la méthode du peigne mouillé tous les deux jours, pendant au moins 2 semaines et chaque fois pendant au moins 15 à 20 minutes. La méthode du peigne mouillé prend donc beaucoup de temps et exige beaucoup de discipline. Il est également recommandé de vérifier la présence de poux chez chaque membre de la famille à l'aide de la méthode du peigne mouillé. Les poux peuvent aussi se trouver chez les adultes. Si vous trouvez des poux chez d'autres membres de la famille, il est crucial de les traiter tous en même temps.

    Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez être sûr d'avoir éliminé tous les poux et les lentes. Le problème, cependant, c'est que cela n'empêche pas les autres enfants d'être infectés. Par conséquent, cette méthode est toujours recommandée en combinaison avec un produit de traitement efficace.

Des moyens naturels pour traiter les poux

Peut-on traiter les poux sans shampooing ? Dans l'espoir de trouver le meilleur remède contre les poux de tête, il existe de nombreux traitements alternatifs qui circulent pour essayer de combattre les poux naturellement. Bien que le traitement naturel des poux soit souvent essayé, son efficacité n'a pas été prouvée.

Les gens cherchent souvent à traiter les poux par des moyens naturels. Ceux-ci ne sont pas assez efficaces non plus.

Quelques-uns des remèdes naturels pour combattre les poux :

  • Par exemple, on croit souvent que le vinaigre aide contre les poux. Le traitement des poux au vinaigre est donc un remède naturel souvent utilisé contre les poux de tête. Avec du vinaigre, vous pouvez éliminer les poux et les lentes parce qu'ils perdent leur viscosité et se détachent ainsi des cheveux. Cependant, cela n'a pas été prouvé.
  • Le lavage des cheveux à l'huile de noix de coco ou à l'huile d'olive, avec éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, fait également partie de la liste des remèdes naturels utilisés pour tenter de lutter contre les poux, tout comme un traitement à la mayonnaise.
  • La bicarbonate de soude est également utilisé comme remède contre les poux et les lentes.
  • Parfois, la Listerine (un bain de bouche) est aussi utilisée contre les poux dans l'espoir de se débarrasser de l'infestation par des poux.
  • Il existe également sur le marché des produits à base d'huiles essentielles. Ces produits ne sont pas recommandés car ils peuvent causer des allergies de contact.
  • Il y a aussi des gens qui essaient d'enlever les lentes et les poux avec un lisseur. Cependant, l'utilisation d'un lisseur contre les poux n'est pas sans danger et de plus il n'est absolument pas prouvé que les poux et les lentes serait tués avec un lisseur.
  • Le rasage des cheveux peut aussi aider à combattre les poux. C'est une méthode très radicale chez les enfants, mais elle peut être une solution pour les poux dans les dreadlocks, par exemple.

Combattre les poux de tête de manière naturelle s'avère souvent insuffisant pour résoudre définitivement le problème des poux.

Les produits de traitement de Silikom

Les produits contre les poux de Silikom ne contiennent pas d'insecticides, ils ont un mécanisme d'action purement physique. Les poux ne peuvent donc pas devenir résistants aux produits SilikomChoisissez le produit qui vous convient le mieux pour éliminer les poux et les lentes.

Combattre les poux dans la maison

Même si les poux ne peuvent pas survivre plus de 48 heures en dehors du cuir chevelu, il est important d'enlever les poux et lentes (à moitié) morts. En cas d'infestation par les poux, il peut être utile de prendre un certain nombre de mesures pour réduire le risque d’une nouvelle infestation et de propagation:

Questions sur Silikom

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur les produits Silikom:

Dois-je choisir un spray ou un shampooing ?

La diversité des produits de traitement Silikom est très grande, de sorte que chacun peut choisir le traitement contre les poux qui lui convient le mieux. Il y a un certain nombre de différences dans l'utilisation d'un spray contre les poux et d'un shampooing contre les poux. Un spray convient mieux aux personnes qui ont moins de temps, tandis qu'un shampooing peut être utilisé pendant le bain.

À quelle fréquence puis-je utiliser Silikom ?

Silikom Once Spray et Silikom Once Shampoo ne doivent être utilisés qu'une seule fois, comme son nom l'indique. Les autres produits de traitement Silikom doivent être utilisés deux fois, avec une période de 7 jours entre chaque utilisation pour combattre les poux. Aucun produit contre les poux de Silikom ne contient d'insecticides et tous les produits sont extrêmement sûrs et peuvent donc être utilisés aussi souvent que nécessaire. Les poux n'y deviennent pas résistants, l'efficacité demeure donc.

Combien de temps faudra-t-il pour se débarrasser des poux ?

Avec les produits contre les poux de la gamme Silikom Once, vous serez débarrassé des poux et des lentes en seulement 10 ou 15 minutes. Avec le Silikom Once Shampoo, il est important d'enlever les lentes en les peignant soigneusement avec un peigne à poux après le traitement. Avec les autres produits vous serez débarrassés des poux et des lentes après 2 traitements avec une intervalle de 7 jours.

Pouvez-vous aussi traiter les lentes avec Silikom ?

Oui, à cause de la couche suffocante que le produit dépose autour des lentes, il forme une barrière à l'approvisionnement en oxygène des lentes. Surtout le Silikom Once Spray est très approprié pour tuer les lentes. Le traitement des lentes est donc parfaitement possible avec les produits Silikom.

Si un membre de la famille a des poux de tête, mais pas les autres, dois-je quand même traiter toute la famille ?

Si vous ne trouvez pas de poux ou de lentes avec la méthode du peigne mouillé, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un produit contre les poux. Ces traitements ne font qu'éradiquer les poux et les lentes présents, mais ne préviennent pas les poux. Il existe cependant des produits spéciaux pour la prévention, tels que Silikom Protect, qui protège contre une infestation par les poux jusqu'à 3,5 jours. Un outil parfait à combiner avec les lavages de cheveux hebdomadaires, surtout en cas d'alerte de poux à l'école.

Que dois-je faire si je trouve encore des poux après le traitement ?

Si le problème de poux n'est pas résolu, il peut avoir les causes suivantes :

  • Le produit anti-poux utilisé a nécessité un second traitement 7 jours après le premier traitement. Ceci est nécessaire pour tuer les poux qui sont éclos après le premier traitement.
  • Le traitement a échoué. Les raisons possibles sont : trop peu de produit utilisé, une utilisation incorrecte ou des problèmes de résistance lors d'un traitement à base de pesticides.
  • Une nouvelle infestation s'est produite en raison d'un contact de tête direct avec une personne infestée.

Puis-je aussi attraper des poux si mes enfants ont des poux ?

Les poux peuvent aussi survenir chez les adultes. L’infestation se produit principalement par contact direct (même très bref) avec la tête, mais aussi par l'échange d'objets qui sont entrés en contact avec les cheveux (par ex. bonnets, écharpes, foulards, bandeaux de cheveux, casquettes, vestes, peignes, brosses à cheveux,...).

À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions ou si j'ai besoin d'aide ?

Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur ce site web ou sur les notices des produits, vous pouvez toujours demander conseil à votre pharmacien.

Où puis-je trouver les produits Silikom ?

Tous les produits Silikom sont disponibles dans les pharmacies belges.

Y a-t-il une limite d'âge pour les produits ?

Comme Silikom ne contient pas d'insecticides, tous les produits de la gamme Silikom peuvent être utilisés chez les enfants à partir de 6 mois dans la lutte contre les poux. Seul le shampooing Silikom Once Shampoo ne peut être utilisé chez les enfants à partir de 12 mois. Chez les enfants de moins de 6 mois, il est conseillé de traiter les poux uniquement sous surveillance médicale.

Comment Silikom agit-il contre les poux ?

Les produits Silikom ne contiennent pas d'insecticides qui empoisonnent les poux ou auxquels ils peuvent développer une résistance. Ils travaillent donc purement physiquement : soit ils couvrent les poux d’un film suffocant, ce qui les étouffe, soit ils dissolvent la couche de cire protectrice à l'extérieur des poux, ce qui entraîne la mort des poux par déshydratation. Les produits de la gamme Silikom Once offrent en outre un traitement supplémentaire contre les lentes : Silikom Once Spray contient un élément actif qui pénètre dans les lentes et les élimine efficacement. Les éléments actifs du Silikom Once Shampoo ont un effet sur la "colle" avec laquelle les lentes adhèrent aux cheveux. Ceci vous permet d'enlever facilement et efficacement les lentes après le shampooing à l'aide du peigne à poux.

Quels sont les effets secondaires de Silikom ?

Lors de l'utilisation des produits Silikom, une desquamation du cuir chevelu, des démangeaisons et une légère irritation autour des yeux peuvent survenir. Cesser d'utiliser les produits Silikom en cas d'éruption cutanée ou d'autres signes d'hypersensibilité. Lavez la peau à l'eau et au savon et consultez votre pharmacien. Si vous remarquez des effets secondaires, cessez d'utiliser ce produit et consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Puis-je utiliser le spray protecteur Silikom Protect tous les jours ?

Le Silikom Protect Spray fonctionne jusqu'à 3,5 jours et ne doit donc être utilisé que deux fois par semaine. Si les cheveux sont lavés plus régulièrement, le produit doit être réutilisé après chaque lavage. Le produit est sûr et doux pour les cheveux, il peut donc être utilisé tous les jours. Il a en outre un parfum frais de mangue et d’orange.