• 17-06-19

Comment traiter les poux de tête chez mon enfant ?

 

Pour de nombreuses personnes qui sont confrontées aux poux de tête pour la première fois, cela peut être assez effrayant. Vous êtes bombardés de toutes sortes de conseils et de remèdes et vous ne savez plus quel remède essayer en premier ou quel conseil croire. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les poux de tête et la meilleure façon de traiter ce problème.

 

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

Lorsque votre enfant reçoit une note disant qu'il y a une alarme de poux à l'école, vous pouvez être effrayé en tant que parent. Comment savoir si votre enfant est contaminé par des poux ? Comment reconnaître les poux de tête ? Tout d'abord, sachez qu'un pou de tête ne saute pas d'une tête à l'autre. Ne cherchez donc des petites bêtes qui sautent sur la tête de votre enfant. Un pou de tête se propage par contact direct avec la tête. Ainsi, lorsque les enfants jouent ensemble à l'école, à la maison ou au camp, le risque de contamination par les poux augmente. L’arrivée du selfie a aussi fait augmenter les infestations par des poux en école secondaire. Comme les enfants mettent littéralement leur tête les unes contre les autres pour faire un selfie, les poux de tête ont le champ libre.

 

Comment reconnaît-on les poux de tête ? Parfois, vous pouvez les voir à l'œil nu dans les cheveux de votre enfant. Dans ce cas vous savez que bientôt vous devrez les traiter. Mais il est également possible que vous deviez rechercher les poux à l'aide de la méthode du peigne mouillé. Cette méthode vous permet de savoir avec certitude si votre enfant est contaminé par des poux ou s'il en a encore après un traitement. En peignant soigneusement les cheveux de votre enfant avec un peigne à poux d'une oreille à l'autre et d'avant en arrière, vous pouvez voir s'il y a des poux et des lentes dans les cheveux de votre enfant. Si c'est le cas, vous devez traiter les poux de tête et les lentes avec un produit de traitement efficace.

 

Les poux de tête apparaissent-ils aussi chez les adultes ?

Soit dit en passant, nous parlons rapidement des poux de tête chez les enfants, car les enfants sont tout simplement des hôtes de poux bienvenus. Mais bien sûr, les poux de tête peuvent aussi survenir chez les adultes. Sans doute dans une moindre mesure, mais lorsque les enfants d'une famille sont contaminés par des poux, les parents courent également un plus grand risque. Les symptômes des poux de tête chez les adultes ne diffèrent pas de ceux des enfants. Principalement les démangeaisons dans les cheveux peuvent indiquer la présence de poux. Les démangeaisons ne sont pas causées par les poux eux-mêmes, mais par une réaction de défense de l'organisme à la salive et aux excréments des poux.

 

Comment traiter les poux ?

Quelle est la meilleure façon de combattre les poux de tête ? Beaucoup de gens essaient de combattre les poux de tête d'une manière naturelle.  Ils essaient de traiter les poux de tête avec du vinaigre, mais certains utilisent aussi de l'huile de coco ou de la lavande pour essayer de se débarrasser des poux. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité de ces remèdes et les chances de s'en débarrasser définitivement sont plutôt faibles.

Il y a aussi d'autres conseils que vous ne pouvez pas imaginer. Il y a des gens qui essaient de traiter les poux avec de la teinture capillaire. Cependant, une telle façon de procéder n'est pas une bonne idée : d'une part, il n'y a aucune preuve que de tels moyens seraient efficaces et, d'autre part, ils ne sont tout simplement pas sûrs.

Il est donc préférable d'opter pour un produit de traitement spécifiquement commercialisé pour lutter contre les poux. D'une part, il y a, par exemple, les shampooings contre les poux de tête qui contiennent des pesticides. Ils tuent les poux en les empoisonnant. Le gros problème de ces produits est que les poux deviennent résistants et l'efficacité du produit diminue en conséquence.

D'autre part, il existe également sur le marché des produits contenant des ingrédients qui ont un effet physique sur les poux. Le gros avantage de ces produits est qu'ils sont sûrs à utiliser et que les poux n'y deviennent pas résistants.

Est-ce que votre enfant ou vous-même avez toujours des démangeaisons après un traitement contre les poux de tête ? Cela peut être dû aux égratignures qui sont infectées. Mais bien sûr, il est également possible que les poux n’aient pas encore complètement disparu. Assurez-vous de vérifier de nouveau à l'aide de la méthode du peigne mouillé.