• 09-03-21

En tant que parent, vous ne voulez certainement pas que votre enfant attrape des poux à l’école. De nombreuses croyances circulent sur la prévention des poux.

On raconte ainsi qu’ils ne supporteraient pas l’huile pour bébé, que la lavande est un répulsif efficace, que le vinaigre est un remède anti-poux naturel, ou encore que la laque à cheveux et l’huile de Tea Tree (arbre à thé) pourraient prévenir les poux.

Mais l’efficacité de ces méthodes n’est pas démontrée et elles sont donc tout sauf fiables. Quels sont alors les remèdes réellement actifs contre ces insectes indésirables ? Comment les prévenir ? Découvrez-le dans ce plan d’attaque à suivre pour la prévention des poux.

 

Un plan d’attaque

Étape 1 : restez calme et n’agissez pas de manière excessive

En cas d’alerte aux poux à l’école, il ne sert à rien de laver les cheveux de votre enfant avec un shampooing ou un spray anti-poux à titre préventif. Cela pourra supprimer radicalement les poux et lentes éventuellement présents mais ce traitement n’a aucun sens si votre enfant n’est pas infesté.

Ne lui lavez pas non plus les cheveux plus souvent que nécessaire. Si votre enfant n’a pas de poux, il est également inutile de retourner la maison de haut en bas en passant l’aspirateur en permanence ou en lavant beaucoup plus souvent les manteaux, les bonnets, la literie et les peluches.

Ne le gardez pas à la maison en l’empêchant d’aller à l’école : il n’y a aucune honte à avoir des poux et ils ne résultent en rien d’une mauvaise hygiène. Tout le monde est susceptible d’en avoir. Si vous en trouvez dans les cheveux de votre enfant, expliquez-lui qu’il n’y a pas de quoi avoir honte.

Votre enfant peut également aller nager. Le port d’un bonnet de bain n’est même pas nécessaire, car dans l’eau, les poux s’accrochent aux cheveux et passent donc moins facilement d’une tête à l’autre.

 Des poux à l’école ? Pas de panique mais vérifiez la chevelure de votre enfant en utilisant la méthode du peigne sur cheveux mouillés.

  
  

Étape 2 : contrôlez sa chevelure en utilisant la méthode du peigne sur cheveux mouillés

Pour savoir avec certitude si votre enfant a des poux, utilisez la méthode du peigne sur cheveux mouillés. Si vous en trouvez pendant le peignage, vous devez débuter un traitement avec un produit contre les poux.

Si votre enfant est infesté, il se peut que vous le soyez également. Pour le vérifier, il est préférable de demander à quelqu’un d’autre de contrôler vos cheveux.

Étape 3 : discutez avec votre enfant des poux à l’école

Ils se transmettent par contact direct au niveau de la tête. L’école offre donc les conditions propices à leur propagation, avec des enfants qui jouent à s’échanger leur bonnet, qui se font des câlins et se serrent les uns contre les autres sur un banc. Le passage d’une tête à l’autre est alors rapide. Avec l’apparition des selfies, les infestations de poux se produisent également dans les écoles secondaires.

Il est donc très important d’expliquer à votre enfant la manière dont les poux se propagent. Le fait d’éviter l’échange des couvre-chefs pendant un certain temps est une mesure utile dans la prévention des poux. Il est néanmoins très difficile d’empêcher totalement toute contamination si vous n’utilisez pas des produits efficaces.

Si votre enfant a les cheveux longs, attachez-les en queue de cheval ou en tresse. Avoir les cheveux lâchés augmente le risque de contamination.

Pour la prévention des poux, il est essentiel de vérifier la chevelure de votre enfant mais aussi d’avertir l’école s’il a des poux.

 
 

Étape 4 : avertissez l’école

Un élément crucial dans la prévention des poux est d’avertir l’école et le service PSE si vous avez trouvé ces petites bêtes indésirables dans la chevelure de votre enfant. L’école pourra ainsi prévenir les autres parents et empêcher ainsi la propagation.

 

Étape 5 : utilisez Silikom Protect

Vous souhaitez une protection à l’efficacité cliniquement démontrée et active jusqu’à 3,5 jours ? Alors, choisissez Silikom Protect. Ce spray est facile à appliquer sur cheveux secs ou humides (séchés à l’essuie), et ne nécessite aucun rinçage.

Silikom Protect est donc un remède médical efficace pour la prévention des poux !

 

Silikom Protect

Protection cliniquement prouvée
Protège jusqu’à 3,5 jours!

Découvrir plus:

08.09.2020
Des poux à l’école? Passez à l’action!

Pendant l’année scolaire, chaque école doit faire face à des infestations de poux. Lisez cet article pour découvrir les meilleures mesures à…

Lire la suite

01.09.2020
10 conseils anti-poux à utiliser à la maison

Voici 10 conseils efficaces pour lutter contre les poux à la maison.

Lire la suite

25.02.2020
Qu'est-ce que les poux ne supportent pas ?

Dans cet article, vous trouverez la réponse à la question "ce que les poux ne supportent pas ". Découvrez comment les prévenir, mais aussi c…

Lire la suite