• 08-09-20

 

L'école est le lieu par excellence pour attraper des poux. Le début d'une nouvelle année scolaire est souvent le synonyme d’un retour des poux à l’école. Alors, que faire dans cette situation?

Contrôlez la chevelure de chaque enfant s’il y a des poux à l’école

Lorsque la présence de poux est signalée, il est crucial de contrôler la chevelure de chaque enfant. En cas de poux à l’école, certaines écoles remettent aux enfants un courrier pour avertir les parents. Contrôlez donc la chevelure de vos enfants en utilisant la méthode du peigne sur cheveux mouillés. Il est conseillé de contrôler la chevelure de l’enfant au moins 2 fois par semaine, certainement pendant 2 semaines.

Avertissez l’école si vous observez des poux dans les cheveux de vos enfants. L’école pourra alors prendre les mesures nécessaires pour arrêter la propagation. N’ayez aucune réticence à signaler la présence de poux chez votre enfant car, en Belgique, la réglementation n’autorise l’éventuelle exclusion d’un enfant que s’il est porteur de lentes ou de poux de façon chronique.

En cas d’alerte aux poux, l’école conseille à tous les parents de traiter leurs enfants s’ils sont infestés par des poux. Un traitement anti-poux est également indiqué en présence de lentes, même s’il n’y a pas de poux. La méthode du peigne sur cheveux mouillés permet de détecter facilement les poux et les lentes sur les cheveux.

S’il n’y a pas de poux ni de lentes, vous n’êtes pas obligé(e) en tant que parent de débuter un traitement anti-poux. La poursuite des contrôles par la méthode du peigne sur cheveux mouillés est alors suffisante.

Vérifiez chaque enfant en cas de poux à l'école


Le contrôle des poux peut aussi se faire à l’école. Dans certaines écoles, on fait appel à des papas ou à des mamans pour le faire. D’autres écoles impliquent le personnel du service d’accueil pré- et postscolaire dans ce processus.

Gardez à l’esprit qu’il est important de veiller à ce que les enfants qui ont des poux ne soient pas stigmatisés. Les poux ne sont pas le reflet d’une mauvaise hygiène. Chaque personne peut en être infestée, indépendamment de son hygiène personnelle.

Mesures de prévention pour éviter les infestations de poux à l’école

Il est également intéressant de réfléchir aux mesures de prévention pour éviter les poux à l’école. Il existe des produits efficaces qui peuvent être utilisés en toute sécurité de manière préventive au début de l’année scolaire et pendant les alertes aux poux à l’école.

Les bons produits préventifs sont ceux qui permettent non seulement de garder les poux à distance, mais aussi de les tuer lorsqu’ils se retrouvent sur la chevelure de votre enfant. Vous pourrez ainsi surmonter d’une manière sûre et efficace la période d’infestation de poux à l’école, surtout si les infestations sont fréquentes dans l’école de votre enfant ou s’il/elle attrape facilement des poux.

Ces conseils peuvent aider à prévenir une infestation de poux à l’école ou à en éviter la propagation : Ces conseils peuvent aider à prévenir une infestation de poux à l’école ou à en éviter la propagation:

  • Expliquer aux enfants qu’il est préférable de ne pas échanger leurs bonnets, écharpes, manteaux, …
  • Pendre les manteaux, bonnets et écharpes des enfants sur des porte-manteaux situés à au moins 15 cm de distance. Des capes anti-poux sont parfois utilisées pour recouvrir les manteaux, mais cette mesure n’est toutefois pas nécessaire.
  • Les cheveux longs peuvent être attachés en tresse ou queue de cheval.
  • Avec l’apparition des selfies, les poux se propagent encore plus rapidement parmi les jeunes des écoles secondaires. Pendant une infestation de poux à l’école, expliquer aux enfants qu’il est préférable d’éviter de faire des selfies.
  • Enfin, il est également important de ne pas oublier que le fait d’avoir des poux ne pose aucun problème pour la natation. Les poux ne résistent pas très bien à l’eau. Ainsi, dans l’eau, ils s’accrochent aux cheveux, ce qui diminue le risque de contamination.
Mesures préventives pour éviter l'infestation de poux à l'école


Silikom est le leader du marché des produits anti-poux. Les produits de la gamme ne contiennent aucun pesticide et leur utilisation est donc sûre chez les jeunes enfants. La marque s’implique également pour soutenir les écoles et les PSE dans la lutte contre les poux, par le biais d’une brochure d’information et d’un certain nombre d’outils pratiques.

De plus, la marque Silikom amène des produits innovants sur le marché, tels que Silikom Protect. Le produit a une double action et reste actif jusqu’à 3,5 jours. Il est utilisé à la fois comme post-traitement et comme protection. Il offre aux parents et aux enfants la protection nécessaire pendant une alerte aux poux. Silikom Protect est sûr à 100 % et ne contient aucun pesticide.