• 18-09-19

Fait ou fable : les poux peuvent-ils sauter ou voler ?

 

Lorsque des poux ont été signalés à l'école, on se demande souvent d'où viennent les poux et quelle est leur cause. Cette dernière est difficile à trouver de toute façon. Une mauvaise hygiène n'est certainement pas une cause de poux. Une autre question que se posent de nombreux parents est de savoir comment se produit une infestation par les poux : les poux peuvent-ils sauter ou voler de la tête d'un enfant à l'autre ? Lisez tout à ce sujet dans ce blogpost.

 

Comment les poux se propagent-ils ?

La réponse à la question de savoir si les poux peuvent sauter ou voler est " non ". Les poux ne peuvent se propager qu'en rampant d'une tête à l'autre. Ils le font à une vitesse de 6 à 30 cm/min. Pour ramper d'une tête à l'autre, il faut un contact direct entre les têtes. C'est pourquoi les écoles primaires sont un terrain si fertile pour les poux : les enfants y jouent les uns avec les autres, s'assoient les uns à côté des autres sur un banc ou échangent leurs bonnets et leurs écharpes. Dans ces moments-là, le risque d'infestation par les poux est donc très élevé.

Au sein de la famille aussi, il y a de grandes chances que les poux soient transférés à d'autres membres de la famille. Par exemple, il y a de bonnes chances qu'une infestation par les poux se produise lors d'un câlin ou d'un moment de lecture en compagnie. Les parents ne sont pas non plus à l'abri d'une éventuelle infestation par les poux. Chaque fois qu'il y a un contact direct de têtes entre le parent et l'enfant, il y a une possibilité que les poux s'installent dans les cheveux des parents.

 

Il est important de savoir que les poux ne sont pas un symptôme d'un manque d'hygiène. Tous les enfants sont sensibles aux poux. Il est donc important de ne pas stigmatiser les enfants parce qu'ils ont des poux. De plus, il n'est pas nécessaire de garder un enfant qui a des poux à la maison pour des activités comme la natation. Nager avec des poux n'est pas un problème : dans l'eau, les poux s'accrochent aux cheveux et ne passent pas d'une tête à l'autre aussi facilement. De plus, le port du bonnet de bain est souvent obligatoire, ce qui réduit le risque d'infestation pendant les cours de natation.

 

Découvrir plus:

11.06.2021
La laque à cheveux pour prévenir efficacement les poux ?

Pour prévenir les infestations de poux, les parents essayent de nombreux remèdes. La laque à cheveux en fait partie. Découvrez ici si elle p…

Lire la suite

09.03.2021
Voici un plan d’attaque pour la prévention des poux !

Découvrez un plan d’attaque pratique pour la prévention des poux, à suivre en cas d’alerte aux poux à l’école. 

Lire la suite

08.09.2020
Des poux à l’école? Passez à l’action!

Pendant l’année scolaire, chaque école doit faire face à des infestations de poux. Lisez cet article pour découvrir les meilleures mesures à…

Lire la suite