• 26-04-19

Lutter contre les poux avec de la Listerine

 

Le bain de bouche Listerine est souvent cité dans la liste des remèdes de grand-mère utilisés pour tenter d'éliminer les poux. Parmi les autres produits de la liste figurent notamment le vinaigre, la lavande et l’huile de coco. Mais peut-on vraiment se débarrasser des poux en utilisant du bain de bouche Listerine ?

 

Puis-je éliminer les poux avec de la Listerine ?

À première vue, cela peut paraître étrange d’utiliser un produit à une fin autre que celle à laquelle il est destiné. Le bain de bouche Listerine sert à combattre la plaque dentaire et à avoir une haleine fraîche, pas à se débarrasser des poux. La raison pour laquelle certaines personnes se lavent les cheveux avec de la Listerine est peut-être sa teneur élevée en alcool.  Les poux ont effectivement du mal à y résister. Mais un taux d'alcool élevé n’est pas suffisant pour se débarrasser définitivement des poux et des lentes.

 

Combattre les poux avec de la Listerine n'est ni efficace ni sans danger

La forte teneur en alcool de la Listerine expliquerait pourquoi on utilise ce produit pour traiter les poux.  Cependant, se laver les cheveux avec de la Listerine n’est pas sans danger. Il y a en effet un risque que le produit se retrouve dans les yeux. Dans ce cas, l'alcool provoque une irritation et une sensation de brûlure. Les yeux doivent alors être rincés à l’eau durant quinze minutes.

Le bain de bouche Listerine n’est donc pas du tout efficace pour se débarrasser définitivement des poux, même en combinaison avec la méthode du peigne humide. Il n'y a en effet aucune garantie que les poux et les lentes meurent à la suite du traitement.  Il existe suffisamment de shampooings et de sprays contre les poux dans le commerce pour lutter efficacement contre ces parasites. Ces produits contiennent en effet notamment de la dimeticone. La dimeticone est un ingrédient qui tue les poux et contre lequel les poux ne développent pas de résistance.

Vous trouverez dans la gamme Silikom des produits qui contiennent de la dimeticone et permettent donc de lutter efficacement contre les poux.