• 07-08-19

Comment peut-on reconnaître les poux chez soi ?

 

Si votre enfant a reçu un diagnostic de poux à l'école, vous craignez peut-être d'être contaminé par des poux en tant que mère ou père. Il est donc important de vérifier également la présence de poux dans vos cheveux. Comment pouvez-vous reconnaître les poux chez vous ?

 

Comment se déroule une contamination par les poux ?

Si l'un des membres de la famille est contaminé par des poux, il existe un risque élevé que les frères et sœurs et même les parents aient des poux dans leurs cheveux. Ceci parce que les poux passent de tête à tête lorsqu'il y a contact direct des têtes. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les poux ne volent pas ou ne sautent pas d'une tête à l'autre.  Ils rampent à une vitesse de 6 à 30 cm/minute.

Ainsi, si vous passez un moment câlin avec votre enfant ou si vous faites un devoir ou lisez un livre, les poux peuvent aussi se nicher dans vos cheveux et, par extension, dans les cheveux des autres membres de la famille. Il est même possible que lors d’une infestation, vous voyiez les poux adultes, qui mesurent 3 à 4 mm, se déplacer dans vos cheveux. Il n'est donc pas si évident de prévenir les poux lorsqu'un membre de la famille est contaminé par des poux.

 

Les poux chez les adultes

Maintenant que vous savez comment fonctionne une contamination par les poux, il est important de vérifier la présence de poux dans les cheveux des autres membres de la famille, y compris vos propres cheveux, puisque les poux peuvent aussi se nicher dans les cheveux des adultes. 

Chez les adultes, les poux donnent lieu aux mêmes symptômes que chez les enfants : démangeaisons dans les cheveux ou poux et lentes visibles. Attention, les poux peuvent aussi se manifester sans symptômes immédiats. Il est donc tout à fait possible que vous soyez contaminé par des poux même sans démangeaisons. Il est aussi possible que vous ayez des lentes, mais pas encore de poux. Dans ce cas également, un traitement efficace est nécessaire.

Une façon efficace de reconnaître les poux chez vous

De toute façon, lorsqu’un membre de la famille est contaminé par des poux, il est bon de vérifier tous les autres membres de la famille également. La méthode la plus détaillée et la plus efficace pour vérifier la présence de poux et pour reconnaître les poux dans les cheveux est la méthode du peigne mouillé. Un peigne à poux est utilisé pour peigner l'ensemble des cheveux d'une oreille à l'autre et inversement. Afin de reconnaître les poux chez vous, il est recommandé de demander à une tierce personne de peigner vos cheveux à l'aide de la méthode du peigne mouillé.

Il est préférable d'utiliser un peigne à poux blanc, car les poux et les lentes sont clairement visibles sur le blanc. Si vous ne voyez pas les poux sur le peigne, vous risquez de les peigner à nouveau dans vos cheveux. Le message est donc de les peigner suffisamment longtemps et bien.

En outre, il est conseillé d'essuyer votre peigne avec une serviette en papier blanc après chaque mouvement de peignage. De cette façon, vous pouvez voir s'il y a des poux sur le peigne.

Enfin, il faut vérifier les endroits où les poux aiment nicher. Ce sont les endroits chauds et humides dans les cheveux et le cuir chevelu : plus spécifiquement près du cuir chevelu, dans le cou et derrière les oreilles.

Ne confondez pas lentes et pellicules !

Lorsque vous examinez vos cheveux de près pour déceler la présence de poux, il est fort possible que vous rencontriez des points blancs. Chez les adultes et les adolescents, il est possible que les points blancs ne soient pas des lentes, mais des pellicules.

La meilleure façon de distinguer les lentes des pellicules est de regarder si les points blancs collent. Les points blancs sont-ils détachés et présents partout dans les cheveux ? Se trouvent-ils aussi sur les épaules ? Alors vous avez probablement affaire à des pellicules.

Mais les points blancs collent-ils dans les cheveux et sont-ils particulièrement près du cuir chevelu ? Il y a alors plus de chances qu'il s'agisse de lentes, les œufs de poux.

J'ai trouvé des poux dans mes cheveux : et maintenant ?

Si vous pensez reconnaître les poux chez vous, il est important que vos cheveux soient traités avec un produit efficace contre les poux. Cependant, les méthodes naturelles de traitement des poux, comme la lutte contre les poux au vinaigre ou à l'huile de noix de coco, ne sont pas suffisamment étayées scientifiquement pour éliminer les poux de façon permanente.

Il y a aussi beaucoup de choix dans les produits spécifiques contre les poux. Il est conseillé de combattre les poux et les lentes avec un shampooing ou un spray qui agit physiquement sur les poux et qui ne contient aucun pesticide.

Vous trouvez un tel shampooing ou spray dans la gamme Silikom. Les produits de Silikom agissent physiquement sur les poux et ne contiennent aucun pesticide. Les produits de Silikom peuvent être utilisés en toute sécurité pour toute la famille, donc même si vous pensez reconnaître les poux chez vous.