Comment se débarrasser des poux et des lentes jusqu'au bout?

Les poux de tête sont de petites créatures qui vivent sur le cuir chevelu et se nourrissent du sang humain. C'est pourquoi ils sont appelés des parasites. Les poux mordent le cuir chevelu, entre trois et six fois par jour, et y injectent une substance, la salive. Ces morsures sur le cuir chevelu provoquent des démangeaisons typiques. Ils ne sont pas dangereux. Ils se déplacent sur six pattes, peuvent ramper extrêmement rapidement et peuvent s'agripper fermement aux cheveux.

Quelle est la différence entre les lentes et les poux?
Même si ces termes sont souvent utilisés pour indiquer la même chose, il est important de noter que les lentes ne sont pas les mêmes que les poux. Les poux ont trois stades de développement: la lente (l'œuf), la nymphe (ou larve) et le pou adulte. Une lente est l'œuf d'un pou.

Reproduction et lentes

  • Femelles : les poux femelles peuvent pondre jusqu'à 10 lentes par jour, autrement dit un pou femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs tout au long de sa vie, mais il y en a beaucoup qui ne survivent pas à cause de leur sensibilité élevée à la température et à l'humidité.

  • Le cycle de vie de 7 jours de la lente commence ensuite. Quelques jours après la ponte, la lente commence à s'ouvrir. Après une semaine, le jeune pou est sorti de sa lente : la nymphe est née.

  • Les 'nymphes' sont des jeunes poux qui ressemblent aux adultes, mais elles sont plus petites en taille. Elles mesurent à peine 1 mm et sont difficiles à repérer. Elles se nourrissent aussi de sang. La plus grande différence avec un pou adulte est qu'elles ne peuvent pas encore pondre.

  • 10 jours plus tard, la nymphe est adulte et peut à son tour commencer à se reproduire.

À quoi ressemble un pou ?

  • Taille: les poux mesurent de 2 à 3 mm. Fait intéressant : le mâle est plus petit que la femelle.
    Les œufs, appelés lentes, ont une taille de 1 mm et se trouvent souvent à une distance de 3 à 4 mm du cuir chevelu.

  • Couleur: la couleur naturelle du pou varie du brun au gris avec un éclat transparent. Un pou peut obtenir une couleur rouge après avoir sucé le sang du cuir chevelu. Ils le font 3 à 6 fois par jour.
    Les lentes ont une couleur translucide et sont difficiles à repérer. Ils peuvent être confondus avec les pellicules. Si ces dernières se détachent facilement des cheveux, les lentes, elles, restent collées à la chevelure.

  • Durée de vie: la vie d'un pou adulte peut durer jusqu'à environ 20 jours.

D’où viennent les poux ? Comment survivent-ils ?

  • Les poux se fixent de préférence près du cuir chevelu, aux endroits les plus sombres sur la tête, car ils n'aiment pas la lumière. Néanmoins, la lumière ne permet pas de traiter ces petits parasites.
    Lors de la recherche de poux, il faut surtout regarder derrière les oreilles et dans la nuque. Ce sont leurs endroits préférés en raison de la température et de l'humidité agréable.

  • Faiblesses : les poux peuvent survivre en moyenne entre 24 et 48 heures selon les circonstances sans nourriture (le sang) ni chaleur. Les poux sont très sensibles aux changements de température. Un environnement trop chaud ou trop froid peut-être mortel pour eux. C'est principalement la sécheresse qu'ils ne peuvent pas supporter. C'est pourquoi ils vivent principalement près du cuir chevelu : la température est parfaite et le taux d'humidité aussi. C'est ici que les poux sont les plus nombreux et qu'ils pondront leurs œufs.

  • Les lentes sont collées aux cheveux avec une sorte de colle naturelle, au plus près du cuir chevelu. Cette colle est résistante à l'eau et ne peut pas être éliminée avec un shampooing classique. 

QUI PEUT ATTRAPER DES POUX ET COMMENT PEUT-ON LES ATTRAPER?

Tout le monde peut attraper des poux, bien qu’on les rencontre le plus souvent chez les enfants âgés de 3 à 12 ans, lesquels ont davantage de contacts physiques avec des compagnons de leur âge.

Mythe

« LES POUX SAUTENT D'UNE TÊTE À L'AUTRE »

 

Fait

Les poux n'utilisent pas leurs pattes pour sauter, mais pour grimper. Ils sont fermement collés aux cheveux et serrent leurs pattes sur les cheveux suivants pour se déplacer, avec une vitesse de 30 cm par minute. Ils ne lâchent jamais les cheveux. La contamination ne peut survenir qu'avec un contact direct avec les cheveux, comme lors d'un câlin. La contamination peut également survenir lorsque l'on se prête des objets poilus, tels que des chapeaux ou des brosses à cheveux.

Mythe

« LES ADULTES N'ATTRAPENT PAS DE POUX »

 

Fait

Tout le monde peut attraper des poux, peu importe l'âge ou le sexe. Mais certains sont plus vite infectés que d'autres. Ce sont surtout les enfants qui attrapent des poux, car ils ont beaucoup plus de contacts directs que les adultes. Les filles attrapent également plus facilement des poux que les garçons, en raison de leurs cheveux plus longs et donc par conséquent plus de chaleur. Il est par ailleurs plus facile pour le pou de coller aux cheveux lisses qu’aux cheveux bouclés.

Mythe

« LES POUX PROVOQUENT TOUJOURS DES DÉMANGEAISONS »

 

Fait

Les démangeaisons proviennent de la salive que les poux injectent lorsqu'ils boivent du sang. Cela arrive seulement si vous êtes allergique. Ce ne sont donc pas leurs pattes ou la morsure qui entraînent des démangeaisons. C'est pourquoi il est toujours bon de vérifier s'il n'y a pas de poux sur le cuir chevelu, même en l'absence de démangeaisons.

Mythe

« LES PERSONNES AUX CHEVEUX COURTS ET COLORÉS ONT MOINS DE POUX »

 

Fait

Il faut toutefois savoir que les poux sont relativement plus fréquents chez les enfants aux cheveux longs : une coupe de cheveux courte permettrait donc uniquement de réduire le risque de transmission, en raison d’un contact moins important avec les cheveux. Une fois l’infestation constatée, couper les cheveux courts n’a plus aucun sens, car les poux vivent à proximité du cuir chevelu. Chez les personnes aux cheveux longs, il est recommandé d'attacher les cheveux en tresses, afin de réduire le risque de transmission en cas d'alerte aux poux à l’école. Les poux sont également exigeants : ils n’aiment pas les cheveux colorés.

Mythe

« LES POUX SONT DUS À UN MANQUE D'HYGIÉNE »

 

Fait

Même si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous pouvez attraper des poux. Cela n'a rien à voir avec un manque d'hygiène : les poux n'ont pas de préférence pour les cheveux propres ou sales.

Mythe

« TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE D'UN ENFANT INFECTÉ DOIVENT ÉTRE TRAITÉS IMMÉDIATEMENT »

 

Fait

Si vous ne trouvez pas de poux ou de lentes avec la méthode du peigne mouillé, il est fortement conseillé de ne pas appliquer de traitement anti-poux. Ces traitements n'exterminent que les poux présents, mais n'empêchent pas les poux. Des produits des prévention spéciaux sont disponibles.

Mythe

« LES POUX SONT PRÉSENTS DANS LES LITS, NATTES, SIÉGES ET VÉTEMENTS »

 

Fait

Sans contact avec les cheveux un pou survit 24h. Les poux ont besoin de chaleur et du sang de leur hôte, qu'ils ne trouveront pas sur des objets. Si vous trouvez un pou sur votre lit ou votre divan, sachez qu'il est déjà faible ou vieux. Il ne peut plus pondre d'œufs et mourra endéans deux jours.

Mythe

« VOUS POUVEZ COMBATTRE LES POUX EN VOUS LAVANT LES CHEVEUX PLUS SOUVENT »

 

Fait

Les poux survivent au lavage. Ils ne peuvent pas nager, mais quand les poux entrent en contact avec l'eau, ils s'accrochent fermement aux cheveux. Ils peuvent également « retenir leur souffle » pendant 8 heures en fermant les cavités à travers lesquelles ils respirent.

Mythe

« PRÉVENIR L'APPARITION DE POUX EST CRUCIAL, CAR ILS PROPAGENT DES MALADIES »

 

Fait

Les poux sont des créatures très embêtantes, mais ils ne nuisent pas à votre santé. Ils vous donneront envie de vous gratter, mais ne transmettent pas de maladies. Les poux dépendent de l'état de leur hôte. Quand le hôte a de la fièvre, les poux cherchent un endroit différent parce que le cuir chevelu est trop chaud. Ils ne transmettent pas de maladies, mais recherchent bien un cuir chevelu sain pour y vivre.

Mythe

« LE VINAIGRE PERMET DE LUTTER CONTRE LES POUX »

 

Fait

C’est faux: le vinaigre ne contribue toutefois pas à éliminer des poux. En outre, le vinaigre pourrait être désagréable pour les enfants et parfois entraîner des douleurs au cuir chevelu. Il n’est pas sans danger en cas de contact avec les yeux. Il est dès lors recommandé d’utiliser des produits destinés au traitement anti-poux. Ceux-ci sont disponibles dans toutes les pharmacies.

Questions sur les poux

Peut-il arriver que les poux soient immunisés face à un traitement ?

  • Une utilisation inadéquate des produits à base d’insecticides peut entraîner des symptômes de résistance: en raison d’une utilisation répétée, les poux s’habituent en effet au produit et y résistent.
  • La nouvelle génération de produits sans pesticide agit différemment des traitements traditionels à base de pesticides. Ils agissent de manière purement physique, en asphyxiant ou en desséchant les poux, ces derniers ne développent dès lors aucune résistance.

Peut-on également trouver des poux ailleurs que dans les cheveux ?

Ailleurs que dans les cheveux, les poux ne vivent pas plus de 2 jours, contrairement aux lentes qui survivent 10 jours.

Comment contrôler si mon enfant a des poux ?

Il est conseillé de contrôler la présence de poux chez vos enfants toutes les semaines. Même s’ils ne se plaignent pas de démangeaisons, car les poux ne provoquent pas de démangeaisons chez tout le monde. Inspectez surtout la zone derrière les oreilles et dans la nuque, car ce sont les endroits préférés des poux. Soyez également attentif aux lentes, que l’on trouve à proximité du cuir chevelu. Si vous apercevez des petits points grisâtres, vous avez trouvé des lentes. La méthode du peigne humide est la meilleure méthode pour repérer des poux.

Comment me protéger contre les poux ?

Il est difficile de prévenir totalement une contamination, mais il est possible de limiter le risque et d’en arrêter la transmission. Appliquez les mesures préventives ci-dessous pour diminuer le risque d'infestation:

  • Lavez à 60° les bonnets, écharpes, taies d'oreillers,...
  •  Mettez tout ce qui ne peut pas aller en machine à 60° dans un sac fermé hermétiquement pendant 2 jours. Ou mettez-les pendant au moins 8H au congélateur
  • Apprenez aux enfants à ne pas échanger bonnets, écharpes, vêtements,...

Comment savoir depuis combien de temps les poux sont présents dans la chevelure ?

Vous pouvez l’estimer grâce à la position des lentes sur la chevelure. Le pou pond ses œufs aussi près que possible du cuir chevelu. Dès lors, en raison de la croissance naturelle des cheveux, les lentes s’éloignent chaque jour un peu plus du cuir chevelu. Par exemple, si vous trouvez des lentes (mortes) à 3 cm du cuir chevelu, la transmission est survenue environ 3 mois plus tôt.

Comment les poux se transmettent-ils ?

Les poux se transmettent uniquement via un contact direct entre les cheveux, mais il est également possible d'attraper des poux en utilisant une brosse contaminée ou le bonnet d’une personne contaminée. Les cheveux se déposent en effet également sur de tels objets. Mais les transmissions de ce type sont beaucoup moins fréquentes, car les poux sont généralement trop faibles pour s'accrocher à nouveau aux cheveux. Les poux ne se déplacent pas en volant ou en sautant. Ils disposent de pattes crochues spéciales et se déplacent d’un cheveu à l’autre en s’y agrippant.

Mon chien ou mon chat peut-il attraper des poux ?

Voilà une nouvelle rassurante : vous ne pouvez pas attraper les poux de vos animaux domestiques et inversément. Les poux présents dans les poils de votre animal domestique sont d’une autre espèce que ceux qui se trouvent dans la chevelure humaine. Les poux sont adaptés à la tête et aux cheveux des êtres humains et ne survivraient pas dans un pelage animal. Invérsement, les poux des animaux domestiques ne sont pas en mesure de survivre dans une chevelure humaine.