• 05-03-19

De nombreuses méthodes sont utilisées pour tenter de se débarrasser des poux : remèdes naturels tels que le vinaigre ou la lavande, mais aussi parfois du matériel électrique comme le fer à lisser ou le peigne à poux électrique.

Le peigne anti-poux fait partie des accessoires indispensables pour se débarrasser de ces insectes indésirables. Il s’agit d’un peigne aux dents très fines et très serrées, qui emprisonnent les petits parasites. Il est préférable d’en choisir un de couleur claire pour les visualiser plus facilement.

Certaines personnes utilisent également un peigne à poux électrique.

 

Grâce à cet article, vous en saurez plus sur les sujets suivants :

Comment fonctionne un peigne à poux électrique ?

Comme avec le peigne ordinaire, il est important de le passer soigneusement dans les cheveux d’une oreille à l’autre, dans un sens puis dans l’autre. Mais avec un peigne électrique, les poux et lentes reçoivent une décharge et meurent.

 

Quels sont les différents modèles et comment le choisir ?

En Belgique, vous ne trouverez pas ce type de peigne dans les magasins tels que Carrefour, Delhaize ou Colruyt. Il est disponible en pharmacie, où vous pourrez également demander un avis spécialisé pour vous aider à faire votre choix.

Il existe une multitude de modèles et caractéristiques :

  • avec ou sans manche ergonomique, pour une meilleure prise en main
  • avec ou sans aspirateur incorporé, pour une élimination facile des insectes morts
  • avec ou sans éclairage LED, pour une meilleure visibilité
  • avec ou sans système de signal sonore, qui s’active en cas de détection d’un parasite
  • avec ou sans système d’arrêt automatique en cas de non-utilisation

C’est une question de préférence personnelle mais aussi de budget, le prix variant entre environ 15 et 50 euros selon les modèles (p. ex. LBS, Robi Comb®, Lice Cleaner…).

 

Quels sont les avantages par rapport au peigne anti-poux ordinaire ?

Le peigne ordinaire sert principalement à détecter la présence de poux. Pour cela, il est recommandé d’appliquer la méthode du peigne sur cheveux mouillés. Le peigne électrique permet non seulement de détecter une infestation mais aussi de la traiter en tuant les insectes. Cependant, contrairement au peigne ordinaire, il est très important de ne l’utiliser que sur cheveux secs, car la combinaison de l’eau et de l’électricité est très dangereuse.

Le peigne électrique est habituellement utilisé pour éviter les produits très odorants à base de pesticides.

Néanmoins, l’efficacité du simple peignage, avec un peigne ordinaire ou électrique, n’est pas suffisante pour éliminer radicalement les poux : il reste souvent des lentes, tellement proches du cuir chevelu qu’elles ne sont pas neutralisées, et une nouvelle infestation peut alors survenir. Il est donc préférable de combiner le peignage avec l’application de produits efficaces (shampooing anti-poux), de préférence sans pesticides pour éviter que les insectes n’y deviennent résistants.

Vous trouverez ces produits dans la gamme Silikom. Ils ne contiennent aucun pesticide. Grâce à l’utilisation de substances telles que la diméticone, l’isononyl isononanoate (INN) ou l’octanediol, les produits Silikom sont sûrs et inodores. Leur action sur les poux est physique, de sorte qu’ils ne deviennent pas résistants. Ils permettent également de tuer les parasites en une seule application, ce qui rend le traitement très rapide.

 

Découvrir plus:

11.06.2021
La laque à cheveux pour prévenir efficacement les poux ?

Pour prévenir les infestations de poux, les parents essayent de nombreux remèdes. La laque à cheveux en fait partie. Découvrez ici si elle p…

Lire la suite

15.04.2021
La cape anti-poux est-elle utile pour prévenir les poux ?

Dans les écoles, on utilise parfois des capes anti-poux pour éviter leur passage d’un manteau à l’autre. Mais leur efficacité n’est pas scie…

Lire la suite

09.03.2021
Voici un plan d’attaque pour la prévention des poux !

Découvrez un plan d’attaque pratique pour la prévention des poux, à suivre en cas d’alerte aux poux à l’école. 

Lire la suite