La façon la plus simple de reconnaître les poux

Des poux ont été signalés à l'école de votre enfant. Tous les parents ont été prévenus. Mais comment savoir si votre enfant a des poux ? Comment reconnaît-on les poux ? Et si votre enfant est contaminé par des poux de tête, comment les traitez-vous efficacement ? Ce billet de blog formule une réponse claire à ces questions.

Reconnaître les poux chez votre enfant : comment faire ?

Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier la présence de poux chez votre enfant en cas d'alerte de poux à l'école. Il est très important de mettre fin au fléau des poux le plus tôt possible. Pour reconnaître les poux chez votre enfant, vous n'avez pas besoin de chercher des petites bêtes volantes. Les poux ne peuvent d’ailleurs pas voler.  Ils se propagent par contact direct avec la tête et se déplacent en rampant à une vitesse de 6 à 30 cm/min. Comme un pou adulte mesure environ 3 à 4 mm, il est fort possible que vous puissiez le voir bouger sur le cuir chevelu.

 

Parfois, il est également possible que votre enfant soit infecté par des poux, mais que vous ne les voyez pas sur le cuir chevelu. Il est donc recommandé de vérifier les endroits chauds et humides où les poux aiment nicher. C'est par exemple derrière les oreilles, près du cuir chevelu et dans le cou.

Votre enfant se gratte-t-il régulièrement les cheveux ? Ou votre fils ou votre fille est-il ou est-elle incommodé(e) par des démangeaisons persistantes ? Il se pourrait qu’il s’agisse de signes d'une éventuelle contamination par les poux. Mais les poux peuvent aussi être présents sans causer de démangeaisons. Ainsi, même les enfants qui ne se grattent pas les cheveux peuvent être infectés par des poux.

Comment reconnaître les lentes?

Lorsque vous vérifiez si votre enfant n'a pas de poux, vous pouvez aussi voir des petits points blancs dans les cheveux. Il peut s'agir de pellicules, ou de lentes, les œufs des poux. La principale différence entre les pellicules et les lentes est que les lentes collent plus près du cuir chevelu et que les pellicules peuvent se trouver partout dans les cheveux. En outre, des pellicules peuvent aussi tomber sur les épaules et y rester.

 

Les pellicules ne sont rien de plus que des cellules cutanées mortes mélangées à du sébum qui se détachent de la peau parce que la peau se renouvelle constamment. Vous les trouverez aussi plus souvent chez les garçons parce qu’ils produisent plus de sébum en raison de leur production hormonale. En outre, les pellicules sont plus fréquentes en hiver qu'en été parce que nous sommes alors plus souvent dans des pièces chauffées et que nous portons aussi plus souvent des bonnets.

Pouvez-vous facilement peigner les points blancs et sont-ils éparpillés partout dans vos cheveux ? Dans ce cas, il s’agit probablement de pellicules. Mais si les petits points blancs collent près du cuir chevelu et vous pouvez très difficilement les peigner, il s’agit probablement de lentes.

 

Il y a des poux dans la maison : et maintenant?

Si votre enfant est contaminé par des poux, il est important de les traiter efficacement. Bien qu'il existe toutes sortes de remèdes naturels contre les poux, il est préférable de choisir un produit de traitement qui est conçu pour combattre les poux. Il n'existe d’ailleurs aucune preuve scientifique que la lutte contre les poux avec du vinaigre, par exemple, est un moyen efficace de se débarrasser des poux une fois pour toutes.

Mieux vaut choisir un shampooing ou un vaporisateur contre les poux avec un composant qui agit physiquement sur les poux. Dans le cas d'un vaporisateur, vous n'avez même pas besoin de le peigner en raison de l'efficacité du produit, lui-même. De cette façon, le traitement n'est pas du tout fastidieux et très efficace.

Vous pouvez aussi combattre les poux dans la maison en lavant les draps et la literie à 60°. Vous mettez aussi les bonnets et les écharpes dans la machine à laver à cette température. S'ils ne peuvent pas être lavés à 60°, vous pouvez aussi les conserver pendant 48 heures dans un sac hermétiquement fermé ou les mettre au congélateur pendant 8 heures. En fait, les poux ne peuvent survivre que 24 à 48 heures hors des cheveux.

Découvrez la gamme Silikom. Vous y trouverez une large gamme de produits qui combattent les poux efficacement. Tous les produits Silikom sont sans danger pour vos enfants car ils ne contiennent aucun pesticide. De plus, son efficacité est prouvée à 100% et c'est le produit anti-poux le plus utilisé en Belgique.