• 15-05-19

Se protéger contre les poux avec de la lavande?

 

Lorsqu’une épidémie de poux est signalée à l'école, les parents veulent empêcher coûte que coûte qu'elle ne touche leurs enfants. À l’instar des remèdes de grand-mère qui prétendent lutter contre les poux avec des produits naturels tels que le vinaigre ou l’huile de coco, il circule aussi pas mal de rumeurs concernant des produits naturels préventifs. L’une d’entre elles est l’utilisation préventive de lavande.

 

La lavande peut-elle prévenir une infestation de poux?

Il existe toutes sortes d’astuces concernant la façon d'utiliser la lavande pour prévenir une infestation de poux. En appliquant derrière les oreilles, dans le cou et sur la tête permettrait de les tenir éloignés. Les oreillers, les couvertures, les écharpes et les bonnets peuvent aussi être parfumés à la lavande pour faire fuir ces parasites.  De plus, il arrive qu’on ajoute de l'huile de lavande au produit de lavage. Certaines astuces recommandent aussi de frotter les cheveux avec un mélange d’huile essentielle de lavande, d’huile de coco ou d’huile d’olive. Parfois, de l'eucalyptus, du romarin, de la sauge ou du thym sont ajoutés au mélange de lavande. On prend pratiquement tout ce qui traîne dans l'armoire de la cuisine dans une tentative désespérée de se protéger contre une infestation de poux. 

Aussi intrigante que puisse paraître la sagesse des grands-mères, il n’y a aucune étude scientifique qui prouve que l’odeur de lavande repousserait les poux. Il n'est par ailleurs pas plus prouvé que la lavande est un répulsif contre les poux. Parfumer intégralement votre enfant de lavande ne garantit donc nullement qu'il soit protégé contre les poux. 

 

Existe-t-il d'autres moyens de prévenir une infestation de poux?

L'utilisation de lavande n'offre pas une garantie suffisante contre l'infestation de poux. Mais que peut-on faire pour éviter une infestation de poux ? Si des poux ont été signalés à l'école, il est recommandé de vérifier régulièrement la présence de poux dans les cheveux en utilisant la méthode du peigne humide.  En outre, il est conseillé de laver les bonnets, les vestes et les écharpes à 60 degrés.  Expliquez aussi aux enfants qu'il ne faut pas s'échanger les vestes, bonnets et écharpes. En effet, c’est une source de infestation courante. 

Les affaires qu’on ne peut pas mettre en machine doivent idéalement être enfermées pendant deux jours dans un sac plastique hermétiquement fermé ou placées pendant 8 heures au congélateur.

Tout comme pour la lavande, les conseils ci-dessus ne garantissent en rien une protection contre l'infestation de poux. Il s’agit d’astuces et non de remèdes miracles.  Si vous ne voulez laisser aucune chance aux poux, utilisez Silikom Protect.  Ce produit a été testé cliniquement et protège tous les membres de la famille jusqu'à 3,5 jours contre une infestation de poux. Vous trouverez également dans la gamme de Silikom des shampooings et des sprays qui vous permettront de vous débarrasser efficacement des poux.

 

Articles utiles

14.01.2019
Traiter les poux avec la méthode du peigne humide

Peigner, peigner et encore peigner. Lorsque des poux sont signalés à l'école, l'utilisation d'un peigne est souvent la première recommandati…

Lire la suite

18.01.2019
Traiter les poux grâce à des produits à base de diméticone

 Celui qui est confronté à un problème de poux se voit conseiller toutes sortes de solutions, de la méthode du peigne humide aux remèdes nat…

Lire la suite

16.01.2019
Lutter contre les poux avec du vinaigre

Le vinaigre figure en tête de liste des remèdes naturels traditionnels pour tenter de se débarrasser des poux.

Lire la suite

14.01.2019
Un remède naturel contre les poux ?

Il existe une multitude de remèdes naturels pour lutter contre les poux. L’huile de coco, le vinaigre (de cidre) ou la lavande figurent parm…

Lire la suite

17.02.2019
Différence entre un spray et un shampooing anti-poux

Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans la situation suivante : vous êtes à la pharmacie pour acheter un produit anti-poux. Toutefois, vous vo…

Lire la suite

05.03.2019
Peigne à poux électrique

Cet article décrit l’utilisation d’un peigne à poux électrique. Celui-ci s’utilise de préférence en combinaison avec des produits qui ne ren…

Lire la suite

14.03.2019
Nettoyage du peigne à poux

Si vous voulez éviter le risque d’une nouvelle infestation, il est important de bien nettoyer le peigne à poux après chaque utilisation. Cet…

Lire la suite

28.03.2019
Spray anti-poux

Comment fonctionne un spray anti-poux et quels en sont les avantages ? Découvrez-le dans cet article.

Lire la suite

09.04.2019
L’utilisation d’un shampooing anti-poux.

Comment traiter une infestation de poux à l’aide d'un shampooing anti-poux ? Quels sont les critères importants pour choisir un shampooing a…

Lire la suite

19.04.2019
Éliminer les poux avec un fer à lisser

Cet article répond à la question de savoir si un fer à lisser permet de lutter efficacement contre les poux.

Lire la suite

26.04.2019
Lutter contre les poux avec de la Listerine

Cet article répond à la question de savoir si le bain de bouche Listerine permet de lutter efficacement contre les poux.

Lire la suite

06.05.2019
Lutter contre les poux avec de l’huile de coco

L'huile de coco est parfois utilisée pour combattre les poux, comme d’autres produits naturels. Mais est-ce une méthode de traitement effica…

Lire la suite

29.05.2019
Les poux apparaissent-ils aussi chez les adultes ?

Les adultes peuvent aussi être contaminés par des poux. Habituellement, ceci se produit par l'intermédiaire de leur propre enfant. Pour plus…

Lire la suite

06.06.2019
Les lentes : le plus tenace d’une infestation par des poux.

Les lentes sont les œufs des poux. Elles sont très persistantes parce qu'elles sont si petites et collantes. Pour en savoir plus à leur suje…

Lire la suite

17.06.2019
Des poux de tête en vue ! Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Dans ce blogue, vous pouvez en apprendre davantage sur les poux de tête et sur la façon de les traiter efficacement.

Lire la suite

07.08.2019
Reconnaître les poux chez soi : comment faire ?

Si quelqu’un de votre famille est contaminé par des poux, vérifiez la présence de poux dans vos cheveux. Lisez ici comment reconnaître les p…

Lire la suite

04.09.2019
Les oeufs de poux : ils aiment coller

Ils sont difficiles à voir et collent aux cheveux. Il n'est donc pas facile de se débarrasser des œufs de poux. Lisez ici comment vous pouve…

Lire la suite

18.09.2019
Fait ou fable: les poux peuvent-ils sauter ou voler ?

Lorsque les parents se demandent comment les poux sont arrivés dans les cheveux de leur enfant, ils se demandent si les poux peuvent sauter …

Lire la suite

25.09.2019
Les poux : Quels sont les symptômes typiques ?

La plupart des gens reconnaissent les démangeaisons comme l'un des symptômes typiques des poux. Cependant, les poux peuvent aussi survenir s…

Lire la suite

09.10.2019
À quoi ressemble un pou

En lisant cet article, vous découvrirez à quoi ressemble un pou.

Lire la suite

23.10.2019
À quoi ressemblent les lentes?

En sachant à quoi ressemblent les lentes, vous pouvez les traiter plus efficacement et vous débarrasser plus rapidement de l'infestation par…

Lire la suite

15.11.2019
Traiter les poux de tête : laver la literie ?

Dans la lutte contre les poux, les parents veulent souvent faire tout ce qu'ils peuvent pour se débarrasser de ces bestioles gênantes. Est-i…

Lire la suite

14.01.2020
Pour tout savoir sur le meilleur shampoing anti-poux, cliquez ici

Comment trouver le meilleur shampoing anti-poux sur le marché ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite

25.02.2020
Qu'est-ce que les poux ne supportent pas ?

Dans cet article, vous trouverez la réponse à la question "ce que les poux ne supportent pas ". Découvrez comment les prévenir, mais aussi c…

Lire la suite