• 06-06-19

Les lentes : le plus tenace d’une infestation par des poux

 

Quiconque a régulièrement vécu une contamination par les poux sait que les lentes peuvent rendre très difficile l'élimination permanente des poux. Elles sont très petites, ce qui les rend difficiles à voir et le risque que certaines d'entre elles ne soient pas remarquées est très élevé. Cet article vous en dit plus sur les lentes et comment s'en débarrasser.

 

C'est quoi les lentes ?

Un pou a trois phases dans sa vie : l'oeuf, la larve et le pou adulte. Un oeuf de pou est appelé lente. Lorsqu'un pou pond un oeuf, ce qui arrive jusqu'à dix fois par jour, il contient une larve à partir de laquelle un nouveau pou va sortir.
A quoi ressemblent les lentes ? Une lente mesure environ 1 mm, ce qui est comparable à une tête d'épingle. Les lentes ont une couleur gris-blanc translucide et collent fermement aux cheveux. Comme elles sont si petites et ont une couleur discrète, elles ne sont pas si faciles à détecter.

En raison de leur apparence, les lentes sont parfois confondues avec les pellicules. La principale différence est que les pellicules ne s’attachent pas aux cheveux et que les lentes sont très collantes. Elles s’adhèrent aux cheveux avec une sorte de colle, difficile à enlever avec un shampooing ordinaire.

Les lentes vivantes se trouvent généralement près du cuir chevelu, à une distance de 3 à 4 mm. Les lentes mortes perdent leur viscosité et vous les trouverez plus loin du cuir chevelu.
Si les lentes ressemblent à des points noirs, cela signifie que la larve est toujours dans la lente. Les lentes vides sont plus blanches. Cependant, il est difficile de distinguer à l'œil nu les lentes vides des lentes contenant une larve.

 

Quelle est la meilleure façon d'enlever les lentes ?

Les poux sont bien visibles dans les cheveux, les lentes par contre ne se distinguent pas par leur taille et leur couleur et donc restent souvent inaperçues. En outre, hors des cheveux, les lentes peuvent survivre plus longtemps que les poux. Les poux ne peuvent survivre que 24 à 48 heures hors des cheveux, les lentes peuvent survivre jusqu'à dix jours sur des vêtements par exemple.

Il est donc difficile de se débarrasser de l’infestation par des poux. La meilleure façon de détecter les poux est d'utiliser la méthode du peigne mouillé. Dans le cas des lentes, c'est plus difficile. C’est qu’elles collent aux cheveux et sont difficiles à enlever. Certaines personnes essaient toutes sortes de remèdes pour se débarrasser des poux et des lentes. L'élimination des lentes au vinaigre en est un exemple. Cependant, son efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée. Certaines personnes essaient aussi d'enlever les lentes à l'aide d'un fer à lisser. Ce n'est pas seulement très inefficace, mais aussi dangereux. Il est donc conseillé de choisir un produit de traitement efficace contre les poux et les lentes comme un shampooing ou un spray à base de diméticone, DCI ou octane diol. Cet ingrédient principal agit physiquement sur les poux et les lentes, ce qui les rend non résistants au produit. De cette façon, vous pouvez être sûr que les poux et les lentes sont détruits et que le risque d’une nouvelle contamination diminue.

Vous recherchez un remède efficace à base de diméticone, de DCI ou d'octane diol ? Découvrez la gamme Silikom. Vous y trouverez une large gamme de shampooings et de sprays contre les poux dont l'efficacité a été prouvée.