En Belgique, le manque de vitamine D est fréquent car nous sommes trop peu exposés au soleil et les produits alimentaires ne sont pas systématiquement enrichis en vitamine D.

Par conséquent, en moyenne 7 Belges sur 10 souffrent d’une carence en vitamine D et ce chiffre augmente même à 9 sur 10 Belges pendant l’hiver !

Symptômes et conséquences

Vous ne pouvez pas vraiment ressentir une carence en vitamine D. Cela a une influence sur votre résistance et vos os.

Symptômes d'une carence

Même si certaines personnes pensent parfois souffrir de maux de tête, de vertiges, de problèmes oculaires ou encore d’une perte de cheveux en raison d’un manque de vitamine D, c’est impossible car on ne peut pas réellement le « ressentir ».

À court terme, il peut y avoir un effet sur le système immunitaire et la résistance naturelle. À long terme, il peut entraîner toutes sortes de problèmes osseux, musculaires et articulaires.

Le déficit peut être confirmé par un examen sanguin réalisé chez le médecin généraliste pour déterminer le taux de 25-hydroxyvitamine D dans le sang. Le résultat de ce test est exprimé en nmol/l. Une valeur inférieure à 50 nmol/l indique une carence en vitamine D.

Carence en vitamine D : conséquences

Conséquences d'une carence

  • Pendant les mois plus sombres d’automne et d’hiver, notre système immunitaire est déjà mis à rude épreuve. Si nous y ajoutons un manque de vitamine D, nous sommes encore plus vulnérables. Raison de plus pour éviter à tout prix une carence en vitamine D car elle contribue au soutien de nos défenses naturelles.

  • La vitamine D est également essentielle pour la structure osseuse. Elle permet notamment l’absorption d’une quantité suffisante de calcium dans l’os. Un déficit peut être à l’origine de fractures osseuses ou d’une ostéoporose.

  • La vitamine D joue aussi un rôle important dans de nombreux processus essentiels au sein de notre organisme, mais les données scientifiques sont actuellement insuffisantes pour établir qu’elle joue un rôle important dans des problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Certains individus à risque doivent surveiller de près leur apport en vitamine D

Personnes qui ne s’exposent pas assez au soleil

Ensoleillement insuffisant

Personnes qui ne s’exposent pas assez au soleil

Si vous ne sortez pas au moins une demi-heure par jour, entre 11 et 15 heures, en automne et en hiver mais aussi pendant le reste de l’année.

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Personnes âgées

Personnes âgées

Personnes âgées

La synthèse de vitamine D diminue avec l'âge car la peau s’amincit.

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La peau foncée

La peau foncée

Personnes à la peau foncée ou couvrant entièrement leur corps

Si votre peau est très pigmentée ou si vous la couvrez quand vous sortez, elle synthétise peu ou pas de vitamine D.

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Femmes ménopausées (> 55 ans)

Ménopausées

Femmes ménopausées (> 55 ans)

Après la ménopause, la masse osseuse diminue fortement car la production d’œstrogènes par les ovaires s’arrête.

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Bébés et enfants en croissance

Bébés

Bébés et enfants en croissance

Chez les bébés et les enfants en croissance, un apport suffisant en vitamine D est un élément essentiel pour le développement normal des dents et des os.

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Femmes enceintes

Femmes enceintes

Femmes enceintes

La vitamine D est très importante pour votre futur enfant, car elle assure le développement normal de sa structure osseuse.

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