Ce déficit est-il fréquent ?

Le soleil est le meilleur traitement naturel pour faire le plein de vitamine D car c’est sous l’effet des rayons UV que notre peau la synthétise. Ce déficit est donc fréquent en Belgique car nous bénéficions d’un ensoleillement trop faible:

  1. De plus, une autre source est l’alimentation mais nos produits alimentaires ne sont pas systématiquement enrichis en vitamine D.
  2. Ainsi, pas moins de 45 % des adultes souffrent d’une grosse carence1. En hiver, presque 9 adultes sur 10 manquent de vitamine D2.

 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir d'une carence en vitamine D. L'ensoleillement insuffisant est une raison importante.

Quelles en sont les causes ?

  • Exposition insuffisante au soleil : il faudrait sortir chaque jour pendant 15 à 30 minutes, entre 11 heures et 15 heures (période où la position du soleil est optimale).

  • Port de vêtements trop couvrants : si nous sortons avec la tête, les mains et les bras couverts, le soleil n’entre pas suffisamment en contact avec notre peau.

  • Utilisation d’une crème solaire/de jour à indice de protection élevé : elle protège la peau mais bloque aussi les rayons UV.

  • Ensoleillement insuffisant : d’octobre à mars, le nombre d’heures d’ensoleillement et l’intensité des rayons UV sont insuffisants en Belgique pour que notre corps puisse synthétiser une quantité suffisante de vitamine D.

  • Vieillissement : la production diminue car la peau s’amincit avec l’âge.

  • Peau foncée : les individus au teint plus foncé en synthétisent beaucoup moins que les personnes à la peau claire.

  • Besoins plus élevés : c’est notamment le cas des enfants en croissance, dont le développement osseux nécessite une quantité plus élevée de vitamine D.

  • Apport alimentaire insuffisant : le risque de déficit est plus élevé chez les végétariens et les végétaliens, qui consomment peu ou pas de produits d’origine animale.

Vous ne pouvez pas vraiment sentir une carence en vitamine D. Elle a cependant une influence sur votre résistance et vos os.

Quels en sont les symptômes ?

Même si certaines personnes pensent parfois souffrir de maux de tête, de vertiges, de problèmes oculaires ou encore d’une perte de cheveux en raison d’un manque de vitamine D, c’est impossible car on ne peut pas réellement le « ressentir ».

  • À court terme, il peut y avoir un effet sur le système immunitaire et la résistance naturelle.

  • Ce n’est qu’à long terme qu’une carence peut provoquer divers problèmes, notamment : Fragilité osseuse, avec risque plus élevé de fractures et d’ostéoporose et douleurs musculaires et articulaires

Comment établir le diagnostic ?

  1. Le déficit peut être confirmé par un examen sanguin réalisé chez le médecin généraliste pour déterminer le taux de 25-hydroxyvitamine D dans le sang.
  2. Le résultat de ce test est exprimé en nmol/l. Une valeur inférieure à 50 nmol/l indique une carence en vitamine D.
La vitamine D est très importante pour l’élaboration du squelette. Une carence en vitamine D peut donc entraîner des fractures osseuses.

Quelles sont les conséquences possibles ?

  • Pendant les sombres mois d’automne et d’hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve et le fameux blues hivernal fait son apparition. La vitamine D contribue à renforcer nos défenses naturelles.

  • Elle est également essentielle à la construction osseuse car elle permet l’absorption d’une quantité suffisante de calcium dans les os. En cas de carence, des fractures osseuses ou une ostéoporose peuvent donc survenir.

  • La vitamine D joue donc un rôle crucial dans divers processus essentiels de notre corps, mais à l’heure actuelle, les preuves scientifiques sont insuffisantes pour savoir si elle aurait également un rôle important au cours d’autres problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète...

Qui doit prendre des suppléments ?

Certains individus à risque doivent surveiller de près leur apport en vitamine D :

FULTIUM-D₃

Votre rayon de soleil quotidien

Votre dose quotidienne de vitamine D

(1)SOURCE : Vitamin D deficiency is common among adults in Wallonia (Belgium, 51°30′ North): findings from the Nutrition, Environment and Cardio-Vascular Health study – Hoge A et al. Nutr Res. (2015)
(2) SOURCE : Deficiëntie in een doorsnee Belgische huisartsenpraktijk – Isabel Van Daele