Beaucoup d'entre nous ne reçoivent pas assez de vitamine D via leur alimentation ou ne sont pas assez au soleil.

Prévenir une éventuelle carence en vitamine D en prenant un complément de vitamine D peut aider à maintenir la résistance naturelle et les os et les muscles solides.

Quelle quantité de vitamine D devriez-vous prendre pour éviter une carence ?

De la naissance jusqu'à l'âge de six ans inclus:

Un apport quotidien de 10 microgrammes par jour (400 U.E.). Chez les enfants à la peau foncée, un apport de 600 U.I. par jour est recommandé.(1)

Pour les enfants et les adolescents jusqu'à 18 ans:

Le Haut Conseil de la Santé recommande un apport quotidien de 15 microgrammes (600 U.I.).(2)

Pour les adultes:

Un apport quotidien de 10 microgrammes (400 U.I.) à 20 microgrammes (800 U.I.).(3)

Prendre un supplément de vitamine D: n'est-ce pas un luxe superflu ?

Prendre un supplément de vitamine D: n'est-ce pas un luxe superflu ?

La majorité des Belges souffrent d'une carence en vitamine D en hiver. Les causes en sont le manque de lumière du soleil, le fait que le soleil ne brille pas assez fort et les nombreuses heures que nous passons à l'intérieur. Il existe également de nombreux Belges, principalement certains groupes à risque, chez qui la carence en vitamine D se manifeste tout au long de l'année.

Il est donc judicieux de prendre un supplément de vitamine D pour compenser cette carence !

Quand faut-il prendre un supplément de vitamine D ?

Les scientifiques présument donc que presque tout le monde en Belgique souffre d'une carence en vitamine D entre octobre et mars. Afin d'éviter les problèmes osseux et musculaires et de maintenir un système immunitaire solide, il est important d'éviter une carence ou de la combler.

Cependant, une carence en vitamine D ne se fait pas vraiment sentir. Ainsi les gens pensent parfois que les douleurs musculaires sont le signe d'une carence en vitamine D. Ce n'est pas le cas. Comme un taux de vitamine D trop faible dans le sang ne se manifeste pas immédiatement par des symptômes directs il est important de faire vérifier ses valeurs sanguines de temps en temps.

S'il s'avère qu’elles sont inférieures à 50 nmol/l, cela indique une carence en vitamine D. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un supplément de vitamine D.

Un supplément de vitamine D est donc recommandé pour tout le monde, surtout pendant les mois d'hiver. Par ailleurs, il existe certains groupes à risque pour lesquels un supplément de vitamine D est même approprié toute l'année.

Les groupes à risque comprennent les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, les personnes à la peau foncée ou celles qui se couvrent complètement ou passent beaucoup de temps à l'intérieur en été.

Comment choisir un complément
de qualité ?

Avant d'acheter un supplément de vitamine D, il est important de savoir à quoi il faut faire attention lors du choix.

Bien entendu, vous pouvez également vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien pour obtenir des conseils. En tenant compte des éléments suivants, vous pouvez opter pour un supplément de qualité :

Pourquoi FULTIUM est-il un supplément optimal de vitamine D ?

Pourquoi FULTIUM est-il un complément de vitamine D idéal ?

Comme cela est devenu clair ci-dessus, un supplément de vitamine D n'est certainement pas un luxe inutile pendant les mois d'hiver. Il est crucial de choisir un supplément quotidien à base d'huile avec le bon dosage, qui contient de la vitamine D3.

Il est disponible en gélules pour adultes. Le FULTIUM est votre rayon de soleil quotidienne, votre dose quotidienne de vitamine D. Parce que le soleil vous fait du bien !

Risquez-vous de recevoir trop de vitamine D lorsque vous prenez un supplément ?

Loop je een risico op een overdosis aan vitamine D wanneer je er extra inneemt?

Dans tous les cas, il est important de toujours utiliser tout supplément avec précaution.

Cependant, vous ne risquez guère de faire une overdose de vitamine D si vous respectez l'apport journalier recommandé. Dans le cas contraire, l'excès de vitamine D peut provoquer des effets secondaires tels qu'un taux de calcium trop élevé, des arythmies cardiaques, de la confusion, une diminution de l'appétit, des nausées, des calculs rénaux, ...

Cependant, avec un apport normal, il y a très peu de risques de voir apparaître ces effets secondaires. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les compléments de vitamine D sont-ils sans danger ?

Oui, les compléments de vitamine D3 tels que FULTIUM sont sans danger. La dose de vitamine D supplémentaire recommandée, à savoir 800 U.I. par jour, ne présente normalement aucun risque.(1)

Sources (1) (2) (3) : Hoge gezondheidsraad - Advies 9285 - Voedingsaanbevelingen voor België – 2016