• 10-06-20

"Plus tard, je serai grand et fort !" C'est un souhait qui vient de la bouche de nombreux enfants.

La vitamine D aide les enfants à réaliser ce souhait. Après tout, cette vitamine est cruciale pour la solidité des os, des muscles et des dents. La vitamine D soutient également le fonctionnement normal du système immunitaire. Un supplément de vitamine D de 400 UI par jour est donc très important pour les nourrissons et les enfants de la naissance à l'âge de 6 ans. Kind & Gezin et l'Association flamande de pédiatrie font également cette recommandation.

Pensez-vous maintenant : "Aïe, je ne donne pas de vitamine D à mon enfant !" Alors vous feriez mieux de continuer à lire. Cet article approfondit les thèmes suivants :

La vitamine D pour les enfants grands et forts !

La vitamine D : essentielle pour les enfants en pleine croissance

L'importance de la vitamine D pour les enfants ne peut être sous-estimée. Cette vitamine permet une meilleure absorption du calcium dans l'alimentation. Avec le calcium, la vitamine D assure la solidité des os et des dents. Que cela soit juste indispensable pour les enfants en pleine croissance.

 

Il est presqu’impossible de maintenir le niveau de vitamine D de votre enfant de manière naturelle. La vitamine D est produite dans la peau sous l'influence du soleil. Pour ce faire, vous devez rester au soleil sans protection et à découvert pendant au moins 15 minutes. En outre, le soleil doit briller suffisamment, ce qui n'est pas le cas en Belgique entre octobre et mars.

Cependant, il est irresponsable de laisser votre enfant sans protection contre les rayons UV du soleil.

C'est pourquoi il est conseillé d'administrer un surplus de vitamine D sous forme de supplément. 

Le besoin de vitamine D supplémentaire est déjà présent à la naissance. Le lait maternel ne contient en fait pas assez de vitamine D. Le lait en poudre est parfois enrichi de vitamine D, mais la dose n'est pas suffisante.

La vitamine D : essentielle pour les enfants en pleine croissance

Quelles conséquences peut avoir une carence en vitamine D ?

Tout comme chez les adultes, une carence en vitamine D peut avoir de graves conséquences pour les enfants :

  • le risque de carie (tartre) augmente,
  • une croissance anormale,
  • des os faibles,
  • Les bébés peuvent faire des convulsions,
  • le rachitisme, un trouble de la formation des os,
  • un retard de développement moteur,
  • une disposition accrue aux infections. La vitamine D contribue d’ailleurs à maintenir une bonne résistance.


Il est important de garder à l'esprit que vous ne ressentez pas une carence en vitamine D. Ce n'est que lorsque les conséquences se font sentir que l'on comprend souvent la gravité de la carence en vitamine D.

Quelles conséquences peut avoir une carence en vitamine D ?

Quelle est la dose recommandée pour les enfants ?

Comme il existe un risque de carence en vitamine D dès la naissance, Kind & Gezin et l'Association flamande de pédiatrie recommandent d'administrer 400 UI (unités internationales) par jour aux enfants de la naissance jusqu’à l'âge de 6 ans, que l'enfant soit nourri au sein ou au biberon. Pour les enfants ayant la peau foncée, il est recommandé d’administrer 600 UI par jour.

En comparaison, il est recommandé aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes, en particulier aux groupes à risque, de prendre 800 UI de vitamine D par jour. Jusqu'à quel âge cela reste-t-il important ? En fait, pour le reste de votre vie. L'importance de maintenir votre niveau de vitamine D reste cruciale tout au long de votre vie.

Il existe différents suppléments de vitamine D pour les bébés et les enfants. Il s'agit généralement de gouttes à base d’huile. La quantité à administrer dépend du supplément. Afin de ne pas oublier la vitamine D de votre bébé ou de votre enfant, il est judicieux de prévoir un moment fixe, par exemple le matin au cours du petit-déjeuner ou le soir à l’heure du coucher.

Si vous respectez la dose prescrite, vous n'avez pas à vous inquiéter que votre enfant absorbe soudainement trop de vitamine D. Votre bébé ou votre enfant éprouve-t-il des effets secondaires ? Si c'est le cas, consultez certainement votre pédiatre. Même s’ils ne se produisent que dans de rares cas.  

Ne vous oubliez pas...

Êtes-vous convaincu de l'importance de la vitamine D pour votre enfant ? Il en va de même pour vous ! Après tout, l'importance de la vitamine D est présente tout au long de notre vie.

Découvrir plus:

09.12.2021
Y a-t-il un lien entre COVID-19 et la vitamine D ?

Dans ce blog, nous discutons du lien possible entre la vitamine D et le coronavirus. Depuis le début de cette pandémie, plusieurs études ont…

Lire la suite

08.11.2021
Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle pour votre système immunitaire ?

Le système immunitaire et la vitamine D sont liés. Jamais il n’a été aussi important de pouvoir compter sur une bonne immunité afin de reste…

Lire la suite

01.11.2021
La dose optimale d'un supplément de vitamine D

La dose optimale de vitamine D pour les adultes est de 15 µg / jour. Pour compléter une carence ou pour qui a un besoin accru de vitamine D,…

Lire la suite