• 02-12-19

Est-il possible d'avoir trop de vitamine D dans le sang ?

Pas moins de 70% des Belges souffrent d'une carence en vitamine D pendant les mois d'hiver et même tout au long de l'année. Grâce aux conseils de nombreux médecins et à la recommandation du Haut Conseil de la Santé, de nombreuses personnes sont déjà convaincues de prendre un supplément de vitamine D. Mais ne risquez-vous pas d'avoir trop de vitamine D dans votre sang en prenant un supplément de vitamine D ? Rassurez-vous, le risque d'une surdose de vitamine D est très faible. Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Le risque d'avoir trop de vitamine D est très faible.

Avant tout, il est important de savoir comment la vitamine D pénètre dans votre corps de manière naturelle. En effet, la vitamine D est la seule vitamine que votre corps peut fabriquer. Cela se produit sous l'influence du soleil. En sortant quinze minutes par jour avec les bras, les mains et la tête exposés, nous produisons de la vitamine D. Mais entre octobre et mars, la puissance du soleil en Belgique est insuffisante pour garantir une production quotidienne de vitamine D. En outre, nous sommes beaucoup plus souvent à l'intérieur en hiver. Et quand nous sommes dehors, nous nous couvrons les bras et la tête contre le froid.

Est-ce que nous ne comblons pas cette carence de l'hiver en été ? Malheureusement, ce n'est pas le cas. Lorsque vous êtes effectivement dehors en été pendant quinze minutes par jour, entre 11 heures et 15 heures, vous produisez la quantité quotidienne recommandée de vitamine D pour cette journée, mais cela ne compense pas le manque que vous avez encouru pendant les mois d'hiver.

Il est également difficile de compléter une carence en vitamine D par l'alimentation. La vitamine D se trouve principalement dans les poissons gras et les abats, mais il faut en manger d'énormes quantités pour en tirer suffisamment de vitamine D. Par exemple, vous devriez manger au moins 1 kilo d'abats pour pouvoir absorber la quantité de vitamine D recommandée quotidiennement. C'est donc difficile à réaliser.

Des arguments ci-dessus, vous pouvez déjà déduire qu’un surplus de vitamine D dans le sang est quelque chose qui arrive rarement. Au contraire, une carence en vitamine D se produit beaucoup plus fréquemment. Comme il n'y a pas immédiatement de symptômes évidents, les gens ne pensent pas immédiatement à prendre un supplément de vitamine D.

Parfois, les gens ont peur de ressentir des effets secondaires après avoir pris un supplément de vitamine D. De plus, la peur d'avoir trop de vitamine D3 dans le sang après avoir pris un supplément et donc de ressentir certains symptômes, empêche parfois les gens de prendre le supplément de vitamine D nécessaire.

Cependant, il est crucial d'éviter une carence en vitamine D. Un supplément peut aider. Si vous respectez la dose quotidienne recommandée, le risque d'un excès de vitamine D est très faible.

Il en va de même pour un supplément de vitamine D pour les bébés et les enfants. Si vous donnez à votre enfant la dose quotidienne recommandée en vitamine D, le risque d'un excès de vitamine D chez votre bébé ou votre enfant sera faible.

Quelle quantité de vitamine D est optimale ?

Quelle est la quantité de vitamine D recommandée ? Afin de garantir l'effet optimal de la vitamine D, il est important que les valeurs de vitamine D dans le sang ne soient pas inférieures à 50 nmol/litre. Dans ce cas, on parle d’une carence en vitamine D. Ce test vous permet de savoir si vous courez le risque que vos valeurs soient inférieures à 50 nmol/l. Afin de connaître vos valeurs exactes, vous pouvez faire effectuer une analyse de sang par un médecin.

Une carence en vitamine D peut entraîner le risque d'une faible résistance et peut causer des problèmes aux os et aux muscles à long terme. La meilleure façon de compenser cette carence est de prendre un supplément de vitamine D. Il est conseillé aux adultes de prendre 800 I.E. de vitamine D par jour. Cela correspond à 20 microgrammes par jour. Il est préférable de prendre ce supplément entre octobre et mars, mais vous pouvez certainement le prendre tout au long de l'année. Il est également important que les enfants prennent un supplément de vitamine D sous forme de supplément. Il est recommandé aux enfants d'administrer quotidiennement 10 microgrammes, soit 400 I.E.

 

Respectez la quantité journalière recommandée

Chaque complément alimentaire a une dose journalière recommandée.

Il n'est pas nécessaire de prendre plus que la quantité quotidienne recommandée. Dans le cas de la vitamine D, plus ne signifie pas mieux. Ainsi, vous n'aurez jamais trop de vitamine D dans votre sang.

Afin de garantir une valeur constante de la vitamine D dans votre sang, il est préférable de choisir un supplément de vitamine D que vous devez prendre quotidiennement. Un apport quotidien assure un niveau équilibré dans votre sang.

Le Fultium-D3 est un complément alimentaire dont l'apport quotidien garantit une valeur sanguine constante lorsqu'il est pris correctement. D’ailleurs, ce supplément de vitamine D contient de la vitamine D3, la forme la plus puissante de la vitamine D. En prenant quotidiennement une pilule bleue de Fultium-D3, vous maintenez votre valeur en vitamine D constante et vous brillez tout l'hiver et par extension toute l'année.

FULTIUM-D3 : votre rayon de soleil quotidien, votre dose quotidienne de vitamine D

Fultium D3 est un supplément en vitamine D qui garantit une teneur optimale en vitamine D grâce à un apport quotidien.

Fultium D3 contient de la vitamine D3, la forme la plus puissante de vitamine D. En outre, cette petite pilule bleue à prendre quotidiennement est à base d’huile, laquelle favorise l'assimilation de la vitamine D. Choisir Fultium D3, parce que le soleil vous faites du bien.

Découvrir plus:

02.11.2020
Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle pour votre système immunitaire ?

Le système immunitaire et la vitamine D sont liés. Jamais il n’a été aussi important de pouvoir compter sur une bonne immunité afin de reste…

Lire la suite

16.07.2020
Au moins 30 minutes au soleil pour une quantité suffisante de vitamine D ?

Le soleil et la vitamine D constituent un duo puissant. Un contact direct entre la peau et le soleil est indispensable pour la synthèse de l…

Lire la suite

10.06.2020
La vitamine D aide les enfants à grandir

Lisez tout sur l'importance d'un supplément de vitamine D pour les enfants dans cet article.

Lire la suite