• 16-07-20

 

Vitamine D et soleil forment le duo gagnant. On l’appelle d’ailleurs « la vitamine du soleil ». Dans le monde des vitamines, elle fait néanmoins office de vilain petit canard. En effet, alors que l’alimentation constitue l’unique source d’apport pour la plupart des vitamines, manger des fruits ne vous aidera pas à synthétiser la vitamine D.

Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent les conditions requises pour une production optimale.

 

La production de vitamine D grâce au soleil est-elle possible toute l’année ?

Tout d'abord, pour une production optimale, il est essentiel que la peau soit directement exposée aux rayons UV. S’exposer derrière une vitre ne sert donc strictement à rien. Il faut également savoir que c’est bien l’exposition aux rayons UV et non à la lumière du soleil qui permet la synthèse de la vitamine.

La position du soleil est dès lors importante pour favoriser cette production. La dernière condition pour profiter de ses bienfaits est une durée d’exposition d'au moins 30 minutes.

Ainsi, au printemps et en été, sortez chaque jour pendant 15 à 30 minutes en exposant votre tête mais aussi vos mains, bras et avant-bras. Faites-le idéalement entre 11 et 15 heures, car c’est à ce moment-là que la position de l’astre solaire par rapport à la terre est optimale pour faire le plein de vitamine D.

Les choses se compliquent en hiver car d’octobre à mars, nous sommes emmitouflés dans nos manteaux, bonnets et écharpes. Les rayons UV du soleil d’hiver sont aussi moins puissants, ce qui diminue la synthèse naturelle et augmente ainsi le risque de carence par manque de soleil.

Il est néanmoins déconseillé de remplacer les rayons UV naturels par l’utilisation de banc solaire ou de la luminothérapie, car l’exposition au banc solaire augmente considérablement le risque de cancer de la peau. Quant à la luminothérapie, elle ne produit pas les rayons UV qui sont justement nécessaires à la synthèse de la vitamine.

 

Quels sont les facteurs qui réduisent la synthèse de vitamine D grâce au soleil ?

Comme indiqué ci-dessus, le contact direct entre la peau et les rayons UV est très important. Toute chose empêchant ce contact direct va donc nuire à la production de vitamine D. C’est notamment le cas des crèmes de jour avec protection solaire ou des crèmes solaires. Il est néanmoins indispensable de se protéger du soleil pour éviter un cancer de la peau.

La Fondation contre le Cancer recommande l’utilisation d’une crème solaire dès que l'on s’expose pendant plus de 15 minutes. Les 15 premières minutes d’exposition au soleil permettront ainsi la synthèse de vitamine D.

Chez les personnes ayant la peau plus foncée, les rayons UV sont bloqués naturellement et la prise d’un complément de vitamine D est donc essentielle. C’est également le cas pour les femmes portant le voile, qui réduit aussi le contact entre la peau et les rayons solaires.

La synthèse de vitamine D grâce au soleil nécessite donc des conditions optimales qui sont parfois difficiles à obtenir. En Belgique, la production naturelle est insuffisante chez 7 personnes sur 10, qui présentent ainsi une carence1. C’est pourquoi il est recommandé de prendre un complément toute l'année, en particulier pendant l’hiver.

À cet égard, Fultium D3 est un excellent choix. La prise d’une capsule par jour fournit l’apport journalier recommandé en vitamine D3. Vous avez ainsi la certitude de maintenir un taux constant de cette précieuse vitamine !

Découvrir plus:

02.11.2020
Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle pour votre système immunitaire ?

Le système immunitaire et la vitamine D sont liés. Jamais il n’a été aussi important de pouvoir compter sur une bonne immunité afin de reste…

Lire la suite

10.06.2020
La vitamine D aide les enfants à grandir

Lisez tout sur l'importance d'un supplément de vitamine D pour les enfants dans cet article.

Lire la suite

30.04.2020
Combien de vitamine D faut-il prendre par jour ?

Curieux de connaître la quantité idéale de vitamine D par jour ? Lisez-le ici !

Lire la suite