Êtes-vous entrée en ménopause ?

Puis-je utiliser un test pour déterminer si je suis ménopausée ?

Faites le test et obtenez une indication si la ménopause a pu commencer avec vous.

Beaucoup de femmes âgées de 45 à 55 ans se demandent comment elles peuvent être sûres d'être en ménopause. À cet âge, il se peut fort bien qu'une femme utilise encore un contraceptif hormonal. Il est donc possible que les premiers symptômes de la ménopause, sous l'influence de contraceptifs tels que le stérilet et la pilule, ne se manifestent pas aussi clairement.

Si vous n'êtes pas certaine d'être ménopausée, il existe plusieurs façons de faire déterminer la ménopause par un test. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section suivante.

Comment puis-je être sûre d'être en ménopause ?

Chaque femme vit ses années de transition différemment. Ainsi, l'âge auquel la ménopause commence varie d'une femme à l'autre, et le préambule vers la ménopause en durée est différente pour chaque femme. De plus, certaines femmes traversent la ménopause sans trop de difficultés, mais pour d'autres, la qualité de vie est sérieusement entravée par les inconforts typiques associés à la ménopause.

Un des premiers symptômes de la ménopause que vous remarquerez en tant que femme est l'irrégularité des règles. Vos règles peuvent être plus abondantes ou inférieures à la normale, mais elles peuvent aussi rester absentes pendant quelques mois avant de revenir à la normale pendant plusieurs mois. Cette perturbation du cycle menstruel peut s'expliquer par le changement de l'équilibre hormonal de la femme. Une femme en ménopause produit moins d'œstrogènes et de progestérone parce que le nombre d'ovules diminue.

En plus du cycle menstruel irrégulier, il y a un certain nombre d'autres signes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'irritabilité et la fatigue. Le poids peut également fluctuer pendant la ménopause, car le métabolisme de la femme ralentit.

 Voulez-vous savoir si vous êtes ménopausée ? Alors faites notre test en ligne !

Test online

Êtes-vous ménopausée ? Faites le test en ligne !

Souffrez-vous d'inconforts tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité et fatigue?

Souhaitez-vous une première indication si la ménopause a commencé chez vous?

Un autotest mesure la quantité d'hormone folliculo-stimulante. De cette façon, on peut déterminer si la transition a commencé.

Autotest

L’autotest peut déterminer si vous êtes ménopausée.

Vous pouvez acheter un autotest d'urine à la pharmacie. Il est important de répéter l'autotest plusieurs fois, car la quantité de FSH peut fluctuer tout au long du cycle menstruel modifié. Demandez conseil à votre pharmacien.

Un test sanguin vous permet de savoir avec certitude si votre ménopause a commencé. Vous pouvez faire une analyse de sang chez votre médecin.

Bilan sanguin

Vous voulez en avoir la certitude ? Faites un bilan sanguin !

Vous pouvez contacter votre médecin pour faire déterminer la ménopause au moyen d'une prise de sang.

L'analyse de sang offre par ailleurs plus de certitude. En fonction du résultat de l'analyse sanguine et des inconvénients que vous subissez, vous pouvez avec votre médecin chercher des solutions pour réduire ces inconvénients. Dans le cas de la ménopause, il n'est pas vraiment question de traitement parce que c'est un processus naturel et non un trouble.