Les différentes solutions pour l'inconfort ménopausique

Si vous présentez régulièrement des symptômes de la ménopause et qu’ils persistent pendant des années, ceux-ci peuvent sérieusement perturber votre vie professionnelle et privée. Cependant, les répercussions des symptômes de la ménopause varient d’une femme à l’autre. Avoir un mode de vie sain pendant la ménopause et la périménopause en adoptant une alimentation saine, en privilégiant les moments de détente et en pratiquant une activité physique régulière peut être bénéfique.

Bien qu’il soit essentiel de rester en forme et de manger sainement, un mode de vie sain ne suffit pas toujours à traverser la ménopause sans le moindre inconfort. Les désagréments qui y sont associés comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’irritabilité et la fatigue peuvent sérieusement affecter votre qualité de vie. Heureusement, il existe aussi des solutions pour vous aider à les affronter. Lire la suite pour en savoir plus

THS (traitement hormonal substitutif)

THS

Quels sont ses effets ?

Le THS est un traitement très efficace, mais les études cliniques menées chez des femmes postménopausées fournissent encore un portrait très diversifié de l’augmentation du risque de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires. En outre, le THS peut également provoquer divers effets secondaires tels que des douleurs au niveau des seins, des maux de tête et de la rétention d’eau2.

Uniquement sur ordonnance !

En cas de problèmes graves liés à la ménopause, votre médecin peut envisager de vous prescrire la dose active la plus faible possible pendant une période limitée. Votre médecin mettra soigneusement en balance les avantages et les inconvénients de cette méthode.
Il/Elle ne prescrira l’hormonothérapie que si l’effet positif de celle-ci est supérieur au risque.

Complément alimentaire végétaux avec action hormonale (CAH)

CAH

Quels sont leurs effets ?

Parfois, le traitement peut prendre un certain temps avant d’être efficace. Généralement, ces produits mettent 2 à 3 mois avant d’atteindre leur effet maximal.

Y a-t-il des risques ?

Les données ne sont pas suffisantes pour pouvoir se prononcer sur l’innocuité à long terme des phytoœstrogènes. Étant donné qu’ils ont également un léger effet hormonal, leur utilisation peut également comporter des risques, notamment chez les femmes qui ont (eu) un cancer du sein. Le « Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) » recommande de faire preuve de prudence en ce qui concerne l’utilisation des produits à base d’actée à grappes noires, car il existe un risque de lésions hépatiques3.

Complément alimentaire végétaux sans action hormonale (CASH)

CASH

Quels sont leurs effets ?

Grâce à son effet régulateur sur votre « thermostat » interne, vous pouvez utiliser Sérélys® en cas de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes, mais aussi en cas d’irritabilité et de fatigue. Plusieurs études cliniques ont clairement démontré que le mécanisme d’action de Sérélys® était non hormonal.

Y a-t-il des risques ?

Les produits d’origine végétale sans effet hormonal sont extrêmement sûrs. Ils peuvent même être utilisés chez les femmes qui ont (eu) un cancer du sein ou présentent un risque accru d’en développer un. Sérélys peut par ailleurs être associé sans danger aux médicaments à base de tamoxifène, de létrozole, d’anastrozole, de triptoréline ou de raloxifène. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Sérélys: Une solution non hormonale, sûre et efficace

Une solution sans action hormonale, sûre et efficace

Sérélys® est un produit naturel à base d’extraits purifiés et brevetés de grains de pollen dont le mécanisme d’action non hormonal a été scientifiquement prouvé. Comme il est sans action hormonale, Sérélys® peut également être utilisé chez les femmes qui ont (eu) un cancer du sein ou présentent un risque accru d’en développer un.