Que sont les médicaments génériques?

Un médicament générique est une alternative moins chère mais tout à fait équivalente au médicament de marque original dont le brevet a expiré. Le fonctionnement d'un médicament générique est donc identique au celui d'un médicament de marque. Un médicament générique a donc la même qualité et est tout aussi efficace et sûr.

Le gouvernement fixe les mêmes exigences élevées tant aux médicaments génériques qu'aux médicaments de marque. Ils sont approuvés selon les même normes rigides avant leur enregistrement par le ministère de la santé publique. Pour ce faire, le ministère de la santé publique demande par exemple l'avis de la Commission des médicaments pour utilisation humaine. De plus, la moitié des médicaments prescrits par les médecins doit être une alternative moins chère pour les médicaments de marque.

Les médicaments génériques répondent aux mêmes normes scientifiques que les médicaments de marque car afin d'être enregistrés par le service public fédéral (SPF) Santé publique, un médicament générique doit répondre à trois critères de qualité:

Médicaments Génériques EG: tout à fait équivalente
  • Le même ingrédient actif

  • le même dosage (= quantité de l'ingrédient actif par médicament)

  • la même forme pharmaceutique (par exemple sirop, capsules, comprimés, ...) que le médicament original

Pourquoi est-ce que les médicaments génériques sont si avantageux, mais tout aussi sûrs et efficaces que les médicaments originaux de marque ?

Médicaments Génériques EG: avantageux

Avantageux

  • Les médicaments génériques reprennent la formule existante des médicaments de marque dès que le brevet est périmé et qu'il n'y a plus de frais de recherche médicale pour leur développement. Ainsi les médicaments génériques sont des médicaments très économiques

  • Pas de souci, la société pharmaceutique qui a développé la formule, a déjà largement récupéré l'investissement dans le médicament référentiel (= produit original), parce que grâce au système de brevet, elle était seule à pouvoir vendre ce médicament. Après cette période de brevet, d'autres sociétés peuvent vendre le médicament de référence sous un autre nom.

  • L'autorisation de mise sur le marché d'un médicament générique soumis au remboursement est obtenue seulement si le médicament générique est plus de 50 pourcent moins cher que le médicament de référence.

  • Le nom du médicament générique réfère souvent au constituant actif présent dans le médicament.

  • N’hésitez donc pas à demander conseil à votre médecin quant aux médicaments génériques lors de votre prochaine visite ! Cela peut vous faire faire des économies.

Médicaments Génériques EG: même sûreté

Même sûreté

  • En fait, l’effet est identique à celui du médicament de référence et le médicament générique a le même effet sur notre organisme.

  • Le service public fédéral pour la Santé publique (SSPF) soumet les génériques également à des contrôles de qualité aussi stricts que les médicaments originaux. De même ils sont soumis aux mêmes exigences de qualité au niveau de la production, de la distribution et du marketing. Il ne s’agit donc en aucun cas de « produits blancs » de moindre qualité.

Médicaments Génériques EG: même efficacité

Même efficacité

  • Un médicament générique doit contenir le même ingrédient actif que le médicament original, dans la même quantité et sous la même forme pharmaceutique (sirop, comprimés, …). Il n’y a donc aucune différence d’efficacité entre un médicament générique et un médicament original.

Presque tous les Belges ont des médicaments abordables EG à la maison

Vous recherchez l'alternative générique?

Qui est à la recherche d’exemples de médicaments génériques peut trouver son équivalent via le « Medication Converter » très pratique de EG. En un seul clic, il est possible de voir s’il existe une alternative générique pour un certain médicament original ou à son médicament habituel. Il est par exemple possible de chercher s’il existe un médicament générique pour VoltarenLe médicament générique est le plus souvent nommé sur base du composant principal / principe actif du produit de marque.

Quelques exemples : Le composant principal de Voltaren est Diclofenac. Le composant principal du médicament d'original ainsi que du générique d’Imodium est Loperamide. Parmi les médicaments génériques il existe pour Dafalgan également une alternative qui est également nommée sur base du composant principal : le Paracetamol.

Ainsi il est aussi possible de découvrir qu’il n’existe pas encore d’alternative générique pour certains médicaments de marque tels que Bellozal. Ceci est dû au fait que le brevet n’a pas encore expiré.

Questions souvent posées quant à l’action des médicaments génériques et la différence entre les médicaments génériques et originaux.

Est-ce qu’un médicament générique est aussi sûr qu’un médicament de marque ?

Oui ! Le service public fédéral Santé publique soumet les médicaments génériques à des contrôles de qualité aussi sévères que les médicaments de marque (entre autres pour le respect des règles sur les bonnes pratiques de production, Good Manufacturing Practices). Ces exigences doivent également être suivies lorsque le médicament générique n’est pas produit en Belgique. Il n’existe donc aucune différence de qualité entre un médicament générique et un médicament de marque. Cela signifie concrètement que l’alternative générique pour par exemple Imodium, Dafalgan ou Voltaren est tout aussi sûre et qualitative que le médicament de marque.

Est-ce qu’un médicament générique est aussi efficace qu’un médicament de marque ?

Oui ! Un médicament générique doit contenir la même substance active, dans la même quantité et sous la même forme pharmaceutique (sirop, comprimés, …) que le médicament original. En outre les fabricants de médicaments génériques sont obligés de démontrer que leur médicament est « bio-équivalent » au médicament de référence. Ceci signifie que tant la vitesse d’assimilation que la quantité de substance active qui est assimilée par le corps sont identiques que celles pour le médicament de marque. Il n’y a donc aucune différence en efficacité entre un médicament générique et un médicament de marque.

Y a-t-il des différences entre les médicaments génériques et les médicaments de marque ?

Les médicaments génériques contiennent la même substance active dans la même quantité et sous la même forme que le médicament de marque original. Ils peuvent néanmoins contenir d’autres excipients (ce sont des produits inactifs - comme par exemple l’amidon, le lactose, …- qui déterminent le goût ou la couleur d’un médicament. Ainsi l’apparence, la couleur et le goût d’un médicament de marque peuvent être différents d’un médicament générique. Lorsque les producteurs de médicaments génériques utilisent d’autres excipients que pour les médicaments de marque, ils sont obligés de démontrer que ces produits ne sont pas nuisibles et d’en faire mention dans la notice d’utilisation. Un médicament de marque peut par exemple contenir du lactose tandis que le médicament générique est exempt de lactose.

Pourquoi les médicaments génériques sont-ils moins chers que les médicaments de marque ?

Les médicaments génériques reprennent la formule existante des médicaments de marque dès que la patente a expiré. Les producteurs de médicaments génériques ne doivent alors plus payer de frais de recherche ni de frais cliniques pour l’élaboration du médicament. C’est la raison pour laquelle le prix d’un médicament générique est plus abordable. L’entreprise pharmaceutique qui a découvert et développé la formule peut quant à elle rentabiliser l’investissement puisqu’elle peut, à elle seule,  vendre le médicament pendant plusieurs années, grâce au système de brevet.

Que signifient les médicaments génériques pour notre société ?

Les médicaments génériques sont très importants pour notre société. Les médicaments génériques coûtent moins pour l’Inami (Institut national pour l’assurance maladie et invalidité), ce qui permet de libérer des sommes dans le budget de l’assurance maladie pour de nouveaux médicaments. Contrairement à ce qui est souvent prétendu, il n’y a donc pas d’effet négatif pour la recherche pharmaceutique.

Y a-t-il un équivalent générique pour chaque médicament de marque ?

Non. Un médicament générique est une alternative complète pour un médicament de marque dont la patente a expiré. Les médicaments originaux dont le brevet n’a pas encore expiré – la durée maximale est de 25 ans – n’ont donc pas encore d’équivalent générique. Cliquez ici afin de savoir si EG dispose d’une alternative générique pour votre médicament. Parlez-en aussi avec votre médecin ou votre pharmacien.

Les médicaments génériques sont-ils préjudiciables à la recherche médicale ?

Non. Grâce au système de patente, l’entreprise pharmaceutique qui a découvert et développé un médicament original peut vendre celui-ci, et elle-seule, pendant un certain nombre d’années. Un brevet est octroyé à la firme pharmaceutique qui a développé les produits. Elle a ainsi largement le temps de recouvrer son investissement et de faire du bénéfice. Lorsqu’une patente a expiré, d’autres entreprises pharmaceutiques peuvent introduire une demande pour déposer le médicament sur le marché.

Où trouve-t-on des médicaments génériques ?

Les médicaments génériques sont disponibles dans chaque pharmacie. Consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien si vous avez des questions relatives à votre diagnostic ou à votre traitement.

Que signifie « bio-équivalent » ?

Les médicaments génériques doivent être « bio-équivalents » aux médicaments originaux. Cela signifie que la vitesse d’assimilation du médicament doit être identique, de même que la quantité de substance active qui est assimilée par le corps. Autrement dit, une dose de médicament générique doit avoir les mêmes effets qu’une dose identique d’un médicament original. Le service public fédéral Santé publique (SSPF) demande toujours aux producteurs de médicaments de réaliser une étude de bio-équivalence pour l’enregistrement de nouveaux médicaments génériques.

Quels sont les avantages des médicaments génériques ?

D’une part les médicaments génériques coûtent moins que les médicaments originaux, alors qu’ils constituent une alternative complète (aussi efficace et aussi sûre). Outre cette économie personnelle, ils contribuent à mettre de la pression sur les prix des médicaments de marque.

Les médicaments génériques peuvent-ils causer des effets secondaires ?

Les médicaments peuvent toujours avoir des effets secondaires, aussi bien les médicaments de marque que les génériques. Il n’existe pas plus  d’effets secondaires avec les médicaments génériques qu’avec un médicament original. Les effets secondaires peuvent être liés à un profil allergique particulier. Le médecin et le pharmacien en tiennent compte dans leur prescription selon leur patient. En outre les médicaments génériques sont aussi strictement contrôlés que les médicaments de marque.

Comment puis-je savoir si un médecin me prescrit un médicament générique ?

Les médecins prescrivent régulièrement des médicaments génériques. Lorsque le médecin prescrit le nom d’une substance sans préciser de marque de générique, le pharmacien donnera une des variantes les moins chères généralement un générique. Les médicaments génériques ont aussi une dénomination de marque. Souvent il s’agira du nom de la substance (ou aussi appelé principe actif) suivi du nom de la firme pharmaceutique. Si le médecin veut prescrire une alternative générique de Dafalgan, il prescrira par exemple du Paracetamol EG.