A la recherche d’une pharmacie dans votre région?

Sur cette page vous trouverez non seulement un lien pour connaître toutes les pharmacies de votre région, mais aussi un lien vers le EG Medication Converter, un outil pratique pour découvrir les équivalents abordables EG à vos médicaments habituels!

Une pharmacie dans votre région ? - EG

A la recherche d’une pharmacie dans votre région?

Vous cherchez un pharmacien près de chez vous? Sur le site pharmacie.be vous trouverez l’adresse et le numéro de téléphone des pharmacies les plus proches de chez vous, ainsi que la distance en km qui vous sépare.

Une alternative abordable? - EG

Une alternative abordable?

Vous vous demandez quel est l‘ équivalent abordable de votre médicament habituel? Lorsque vous vous rendez en pharmacie, vous pouvez soit demander conseil à votre pharmacien, ou rechercher rapidement vous‐même le nom du médicament générique de votre produit de marque. Pour ce faire, cliquez sur le lien ci‐dessous et utilisez notre EG Medication Converter!

 

Demandez à votre pharmacien l’équivalent abordable de votre médicament habituel


Beaucoup de Belges ne savent pas qu'ils ont une armoire pleine de médicaments génériques à la maison. C'est ce qui est apparu clairement au cours de notre campagne " J'en suis sûr ", que vous avez probablement vue à la radio et à la télévision.

 

Mais qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Un médicament générique est une alternative moins chère mais tout à fait équivalente d’un médicament de marque original qui a perdu son brevet. L'effet d'un médicament générique est donc exactement le même que celui d'un médicament de marque. Un médicament générique est donc tout aussi qualitatif, efficace et sûr.

Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages à acheter l'alternative générique, ce n'est pas toujours effectué dans la pratique. Après tout, il n'est pas toujours facile pour les patients de connaître - ou de se rappeler - le nom générique d'un médicament de marque. Ce nom sonne très scientifique, car il est lié à l'ingrédient actif du médicament original.

Il est donc intéressant de pouvoir rechercher rapidement le nom de l'alternative générique dans la pharmacie. C'est pourquoi nous avons conçu un outil de conversion très pratique, le EG Medication Converter, qui vous permet de trouver facilement l’équivalent abordable de votre médicament habituel.

Comment puis-je savoir si je reçois un médicament générique?

Dans la plupart des cas, votre médecin ou votre pharmacien fera ce déclic spontanément. Après tout, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour vous fournir, en tant que patient, la meilleure solution. Souhaitez-vous malgré tout vérifier si vous obtenez l'alternative générique ? Recherchez alors le nom de votre médicament et vérifiez par vous-même quelle est l'alternative générique et si c’est ce que vous emportez chez vous. Vous pouvez le faire très facilement via notre EG medication converter. Notre outil peut identifier à la fois le médicament de marque et l'alternative générique et ainsi vous donner les informations correctes sur le médicament.

Un médicament générique - une alternative abordable

En Belgique, le remboursement de référence est en vigueur. Cela signifie que l'assurance maladie n'intervient pas autant pour un médicament de marque dont il existe une alternative générique. Afin d'avoir droit au remboursement maximal, il est donc conseillé de demander au pharmacien s'il existe une alternative générique du médicament dont vous avez besoin. Si vous avez des doutes, vous pouvez également consulter cette liste.

Il est important de savoir qu'un médicament générique n'est pas un " produit blanc " d'un médicament de marque. La qualité du médicament générique et celle du médicament de marque sont identiques.

Ainsi, un produit générique ne peut être commercialisé que lorsque l'alternative générique a la même qualité thérapeutique que l'original. En outre, l'alternative générique doit être au moins 50% moins chère que le médicament de référence. De plus, le brevet d'un produit doit être expiré avant qu'une alternative générique ne soit mise sur le marché. De cette façon, les compagnies pharmaceutiques qui ont développé le nouveau produit peuvent récupérer leurs coûts de développement. Tant qu'il existe un brevet sur un médicament de marque, aucune alternative générique ne sera mise sur le marché.

En bref, les médicaments génériques répondent aux mêmes normes scientifiques que les médicaments de marque.