Lors d'une infection gastro-intestinale, votre corps perd beaucoup de liquide.

Diarrhée et vomissements ?
Pensez à Protectis O.R.S. !

La diarrhée et les vomissements sont souvent liés à une infection gastro-intestinale. Lors d’une telle infection gastro-intestinale, votre corps perd généralement beaucoup de liquide et aussi des nutriments importants. De plus, la flore intestinale est généralement perturbée. Par manque d'appétit ou en rendant constamment tout ce que vous aimeriez manger ou boire, votre corps n’assimile pas immédiatement ces nutriments perdus. Avec la diarrhée et les vomissements, il y a toujours un risque accru de déshydratation. Ce risque est encore plus important chez les enfants de moins de 2 ans et les personnes de plus de 70 ans. Il est préférable de consulter immédiatement un médecin pour ces 2 catégories de personnes.

Il est très important de boire beaucoup d'eau lorsque vous avez la diarrhée, pour éviter la déshydratation.

Évitez la déshydratation !

En cas de diarrhée, il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation et les signes possibles de déshydratation tels que les maux de tête, les nausées ou la sécheresse des yeux. Cependant, lorsque vous avez une forte diarrhée ou que vous devez beaucoup vomir, boire de l'eau s'avère insuffisant pour prévenir la déshydratation. C'est pourquoi, dans ce cas, il est recommandé de boire de l'eau avec une préparation O.R.S. Lorsque l'équilibre naturel entre l'eau et le sel est perturbé, O.R.S. aide à le rétablir. La définition et la signification du O.R.S. seront expliquées plus en détail dans cet article. Les thèmes suivants seront abordés :

Découvrez les thèmes suivants :

SRO signifie "sels de réhydratation orale". Il s'agit d'une solution de sel et de glucose.

Qu'est-ce que le O.R.S. ?

L'abréviation O.R.S. désigne les sels de réhydratation orale, ou réhydrant oral. Le O.R.S. est un composé de sels et de glucose (dextrose) qui est recommandé pour les diarrhées et les vomissements aqueux. Une telle solution de sels et de glucose est nécessaire car les intestins ont besoin de glucose et de sels pour absorber l’eau dans le corps.

Vous prenez généralement les SRO en dissolvant un sachet de poudre dans de l'eau.

Comment prendre un O.R.S. ?

Le O.R.S. est généralement constitué d'un sachet de poudre qu'il faut dissoudre dans suffisamment d'eau. La dose doit toujours être ajustée en fonction du poids et de l'âge. Consultez toujours le mode d'emploi pour connaître le dosage correct.

Il n’est pas toujours évident de boire beaucoup en cas de diarrhée et de vomissements. Par exemple, en cas d'infection gastro-intestinale, il est souvent difficile de boire beaucoup tout d'un coup. Buvez alors de petites gorgées tout le temps. Plus il y a d'O.R.S. à l'intérieur, mieux c'est.

Les préparations O.R.S. ont souvent un goût assez salé. Cela peut en soi provoquer des vomissements. Les préparations O.R.S. avec du sulfate de zinc neutralisent ce goût salé. C'est certainement quelque chose à surveiller à l’achat ou à demander à votre médecin ou à votre pharmacien.

On peut utiliser les SRO le temps que dure la diarrhée ou les vomissements. Il faut consulter un médecin si les symptômes durent plus de 3 jours.

Combien de temps pouvez-vous utiliser le O.R.S. ?

Les préparations O.R.S. doivent toujours être utilisées sous surveillance médicale. En principe, vous pouvez utiliser le O.R.S. tant que durent la diarrhée ou les vomissements. Il est conseillé de consulter un médecin, surtout si vous vomissez encore après une journée. En cas de diarrhée aqueuse, il est conseillé de consulter un médecin si la diarrhée persiste plus de trois jours.  Pour les bébés et les jeunes enfants de moins de deux ans ou pour les personnes de plus de 70 ans, il est préférable de consulter un médecin si la diarrhée persiste plus d'un jour.

Outre la prise de O.R.S., il demeure très important de continuer à boire de l'eau pure. Buvez régulièrement une gorgée d'eau ou de thé tout au long de la journée. De cette façon, vous restez suffisamment hydraté.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les SRO ne sont pas des médicaments, mais un aliment de régime.

Protectis O.R.S. est-il sûr ?

Le O.R.S. n'est pas un médicament, mais un aliment diététique à usage médical. Les sels et le glucose contenus dans le O.R.S. sont normalement absorbés quotidiennement par notre alimentation. En prenant du O.R.S. pendant une infection gastro-intestinale, vous aidez votre corps à ne pas s'affaiblir ou se déshydrater. Le O.R.S. est rapidement absorbé par l'organisme et il rétablit l'équilibre en sel et en eau en cas de diarrhée et de vomissements.

Si les quantités de O.R.S. indiquées sur la notice sont correctement respectées, il y a peu de chances que le O.R.S. ait des effets secondaires. Cependant, certaines personnes doivent être particulièrement vigilantes lorsqu'elles prennent dU O.R.S. :

  • Les patients diabétiques doivent faire attention à la quantité de glucose trouvée dans le O.R.S.
  • Il est conseillé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale de surveiller la quantité de sels supplémentaires qu'elles absorbent par le biais du O.R.S.
  • Les personnes suivant un régime alimentaire pauvre en sodium doivent être conscientes de la quantité de sodium présente dans le O.R.S.

Dans les cas susmentionnés, il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien afin de savoir si vous êtes autorisé à utiliser de l’O.R.S.

Si votre enfant vomit ou a la diarrhée, vous pouvez également lui administrer une préparation de SRO en toute sécurité.

Les O.R.S. peuvent-ils également être utilisés chez les enfants ?

O.R.S. est également sans danger pour votre enfant. Si votre enfant souffre de diarrhée ou de vomissements, vous pouvez lui administrer une préparation O.R.S. Il est très important que l'équilibre en sel et en eau de votre enfant soit maintenu. Les bébés et les enfants de moins de deux ans, en particulier, peuvent se déshydrater en l'espace d'une journée.

Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et lisez toujours attentivement la notice pour savoir quelle quantité de O.R.S. vous pouvez administrer à votre enfant. La quantité est souvent déterminée par kilo que pèse l'enfant. Par exemple, Protectis O.R.S. vous permet d'administrer un maximum de 50 ml de solution O.R.S. par kilogramme de poids corporel aux enfants de moins de 2 ans pendant les 4 à 8 premières heures.

Pour les enfants malades il n'est pas facile de prendre de l’O.R.S. Il est donc important d'aider votre enfant dans ce domaine. Remarquez-vous des signes de déshydratation chez votre enfant ? Si c'est le cas, assurez-vous de consulter un médecin et d'administrer certainement de l’O.R.S. à votre enfant.

 

 

Protectis ORS est totalement sûr à utiliser pour les adultes et les enfants. Il aide à rétablir l'équilibre hydrique en cas de diarrhée ou de vomissements.

Protectis® O.R.S. ne présente aucun danger pour les enfants.