• 06-12-19

Sueurs nocturnes pendant la transition : que puis-je faire ?

 

Se réveiller baignant de sueur, parfois plusieurs fois par nuit. De nombreuses femmes sont confrontées à des sueurs nocturnes pendant la ménopause. Avec les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes sont l'un des symptômes les plus courants de la ménopause

Une transpiration nocturne abondante est bien sûr néfaste pour une bonne nuit de sommeil. Il est inutile d'expliquer que la transpiration nocturne peut provoquer de la fatigue pendant la journée et peut donc être la cause d'irritabilité, de problèmes de concentration et de stress.

Comment se fait-il que les femmes souffrent de sueurs nocturnes pendant la ménopause ? Mais surtout, existe-t-il un remède contre les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur?

Pourquoi est-ce que je souffre de bouffées de chaleur la nuit ?

La transpiration nocturne a la même cause qu'une bouffée de chaleur pendant la journée. De nombreuses fluctuations hormonales ont lieu pendant la ménopause, dont l'une des plus importantes est la baisse du taux d'œstrogènes. Comme les œstrogènes jouent un rôle dans la régulation de la température de votre corps, leur production réduite est à l'origine des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur.

Pendant la pré-ménopause, alors que vous avez encore vos règles normalement, la production d'œstrogènes est stable de même que la régulation de la température de votre corps.

Cependant, à partir de la périménopause, lorsque la production d'œstrogènes dans les ovaires diminue, la température de votre corps est quelque peudéréglée. Si votre corps pense qu'il est en surchauffe, il fera tout son possible pour se refroidir à nouveau. Cela se produit alors sous forme de transpiration.

La durée de la transpiration nocturne pendant la ménopause dépend d'une femme à l'autre, mais la plupart des femmes continuent à en être incommodées jusqu'à la postménopause. Bien que la gravité diminue quelque peu au fil des ans chez la plupart des femmes. La fréquence est également différente pour chaque femme. Certaines femmes se réveillent baignées de sueur plusieurs fois par nuit, d'autres n'en souffrent jamais.

Lorsque vous commencez à transpirer abondamment pendant la journée, pendant la ménopause, vous le remarquez plus vite que la nuit. C'est pourquoi vos vêtements de nuit et votre literie peuvent être trempés lorsque vous vous réveillez.

Que pouvez-vous faire pour réduire la transpiration nocturne ?

Il n'est pas facile de prévenir les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur car ce sont des malaises courants associés à la ménopause. Cependant, vous pouvez essayer d'éviter certains facteurs qui déclenchent des sueurs nocturnes :

  • Essayez de garder la température de votre chambre fraîche et aérez-la quotidiennement. Il peut aussi être utile de laisser la fenêtre ouverte la nuit.

  • Évitez les boissons contenant de la caféine juste avant d’aller au lit. Limitez également l'alcool et les boissons chaudes, mais buvez suffisamment d'eau.

  • Une douche ou un bain chaud juste avant de vous coucher est déconseillé. Elle/il peut faire monter rapidement votre température, ce qui peut déclencher une bouffée de chaleur.

  • Il est conseillé de choisir des tissus naturels comme le coton pour vos vêtements de nuit. Ces matériaux respirent bien et aident à dissiper la chaleur du corps.

  • Le coton est également conseillé pour votre literie.

  • Un coldpack sous votre oreiller peut vous rafraîchir la nuit.

     

Vous n'avez pas besoin de prendre de médicaments pour la transpiration nocturne pendant la transition. Cependant, il est possible que votre sommeil soit sérieusement perturbé par la quantité de sueur. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin pour discuter de ce que vous pouvez faire pour remédier à ces désagréments.

Sérélys est également une solution sûre et efficace contre les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'irritabilité et la fatigue. Sérélys est un complément alimentaire à mécanisme d'action non hormonal, disponible librement dans toutes les pharmacies belges.

Une solution sans action hormonale, sûre et efficace

Sérélys® est un produit naturel à base d’extraits purifiés et brevetés de grains de pollen dont le mécanisme d’action non hormonal a été scientifiquement prouvé.

Comme il est sans action hormonale, Sérélys® peut également être utilisé chez les femmes qui ont (eu) un cancer du sein ou présentent un risque accru d’en développer un.