Où retirer une quantité suffisante de vitamine D ?

  • Contrairement à la plupart des autres vitamines, le fournisseur principal de la vitamine D n’est pas l’alimentation, mais bien le soleil. Les 2/3 de la vitamine D sont synthétisés par la peau sous l’effet des rayons UV du soleil.
  • 1/3 de la vitamine D est apporté par l’alimentation : en particulier par le poisson gras (tel que le saumon et la truite), mais aussi par les œufs, les céréales pour petit-déjeuner et les produits laitiers enrichis en vitamine D.
La principale source de vitamine D est le soleil. Par un contact direct de la peau avec le soleil, notre corps produit de la vitamine D.

Le soleil est la source principale de la vitamine D:

  • La manière la plus efficace d’augmenter son apport en vitamine D est le soleil. Le contact des rayons UV du soleil avec votre peau permet de synthétiser un précurseur de la vitamine D3. Celui-ci est converti en forme active de la vitamine D dans le foie et les reins.
  • La quantité de vitamine D synthétisée varie d’une personne à l’autre. Elle dépend de votre âge, de la couleur de votre peau et du temps pendant lequel vous vous exposez au soleil. L’intensité du rayonnement UV et la surface de peau exposée jouent également un rôle.
Cependant, entre octobre et mars, la production naturelle de vitamine D est difficile en Belgique.

En Belgique, la lumière du soleil n’apporte pas une quantité suffisante de vitamine D

En automne et en hiver, le rayonnement UV du soleil n’est pas assez intense pour que le corps synthétise une quantité suffisante de vitamine D3.
• Au printemps et en été, une exposition au soleil pendant 15 à 30 minutes par jour (de préférence entre 11 h et 15 h, en gardant la tête, les mains et les bras découverts) suffit à la plupart pour synthétiser une quantité suffisante de vitamine D3.

Il est difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D des aliments. Vous devriez déjà manger de grandes quantités de viande d'organe ou de poisson gras.

Il est très difficile de retirer assez de vitamine D de votre alimentation:

• La vitamine D3 est naturellement présente dans poisson gras et dans les œufs et les abats, mais en quantités limitées. Il existe également des aliments qui sont enrichis (en faibles quantités, généralement) en vitamine D. C’est par exemple le cas du lait, des margarines et des céréales.

 

Vous pouvez pallier ou éviter une carence en vitamine D avec un supplément de vitamine D₃

Ceux qui ont besoin d’un apport supplémentaire en vitamine D peuvent prendre des compléments de vitamine D3

À quoi devez-vous faire attention pour choisir le complément de vitamine D adapté ?

Un complément alimentaire de qualité pour compléter votre apport en vitamine D est donc très important.
  • OPTEZ POUR UNE CURE VITAMINE D AVEC UNE DOSE QUOTIDIENNE

    Le mieux est de prendre chaque jour de la vitamine D3. Une cure ponctuelle provoque une hausse temporaire du taux de vitamine D dans le sang, tandis qu’une prise quotidienne assure un taux optimal constant.

  • OPTEZ POUR LA VITAMINE D3

    La vitamine D3 est en effet la forme la plus puissante de vitamine D

  • OPTEZ POUR UN SUPPORT HUILEUX

    La recherche a démontré que la vitamine D3 est bien mieux assimilée à base d'huile.

  • ASSUREZ-VOUS D'ABSORBER UNE DOSE OPTIMALE DE VITAMINE D AVEC UNE DOSE QUOTIDIENNE DE 800 I.E.

    800 U.I. la vitamine D3 est la quantité quotidienne recommandée par l'INAMI (1) et le Conseil supérieur de la santé (2).

SOURCES : (1) Réunion de consensus INAMI 25-08-2015 (2) Conseil supérieur de la Santé - Avis
9285 - Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016

Les compléments de vitamine D₃ sont-ils sans danger ?

Oui, les compléments de vitamine D3 tels que Fultium-D3 sont sans danger. La dose de vitamine D supplémentaire recommandée, à savoir 800 U.I. par jour, ne présente normalement aucun risque.(1)

(1) U.I. : unité permettant d’exprimer la quantité de vitamine D, souvent utilisée sur les boîtes de compléments alimentaires de vitamine D : 40 unités internationales (U.I.) = 1 microgramme de vitamine D.
 SOURCE : Réunion de consensus INAMI 25-08-2015