• 26-12-18

Quelle vitamine D est la meilleure?

 

Beaucoup le savent : le soleil est essentiel pour éviter une carence en vitamine D. Pendant les mois d’hiver plus sombres, il est donc fortement recommandé de prendre un complément en vitamine D. Parmi les critères sur lesquels se baser pour choisir un complément en vitamine D, citons la fréquence à laquelle vous devez prendre le complément et la quantité. Il convient également de faire attention au type de vitamine D que vous prenez. Il est en effet préférable d'opter pour la vitamine D3 plutôt que pour la vitamine D2. Pourquoi ?

 

Quelle est la différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3 ?

Pour que la vitamine D, qui est en réalité une hormone liposoluble, ait un effet positif sur notre corps, ce dernier doit d'abord transformer lui-même la vitamine D pour lui donner sa forme active. Lorsque vous décidez de prendre un complément en vitamine D, il est donc important de choisir la forme la plus puissante de vitamine D pour obtenir le meilleur effet sur l'organisme.

Les deux principales formes de vitamine D disponibles en complément sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol).

La vitamine D2 et la vitamine D3 se distinguent essentiellement par leur provenance. La vitamine D2 est la forme d'origine végétale de la vitamine D. Elle est produite par des plantes. Il est très difficile de prendre de la vitamine D2 sous sa forme naturelle. En effet, on ne la trouve que dans des variétés rares de champignons et de moisissures. De plus, la vitamine D2 est moins efficace que la vitamine D3.

 

La vitamine D3, la forme la plus puissante de vitamine D

La vitamine D3, également appelée cholécalciférol, est la forme de vitamine D qui est synthétisée par l’organisme lorsqu’il est exposé au soleil. On peut également trouver de la vitamine D3 dans notre alimentation, plus précisément dans certains produits d'origine animale comme le poisson gras et les abats. Pour absorber suffisamment de vitamine D3 par le biais de ces produits d'origine animale, il faut toutefois en consommer des quantités considérables, jusqu’à 1 kg de foie par exemple. Autant dire que cela n’est ni faisable ni sain. L’organisme assimile mieux la vitamine D3 ou la produit lui-même lorsqu'il est exposé au soleil. La vitamine D2 et la vitamine D3 se distinguent donc essentiellement par le fait que la vitamine D3 peut être synthétisée par le corps, ce qui la rend plus efficace.

Il est dès lors important de choisir un complément à base de vitamine D3. Pour ce faire, vous pouvez opter pour Fultium D3. En prenant une capsule par jour, vous disposez, toute l’année durant, de la quantité journalière recommandée en vitamine D3.

 

Découvrir plus:

04.05.2021
La vitamine D peut-elle causer des effets secondaires ?

Prendre de la vitamine D est crucial pour éviter une carence. Les effets secondaires sont rares en cas de prise correcte. Lisez ceci pour sa…

Lire la suite

02.11.2020
Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle pour votre système immunitaire ?

Le système immunitaire et la vitamine D sont liés. Jamais il n’a été aussi important de pouvoir compter sur une bonne immunité afin de reste…

Lire la suite

16.07.2020
Au moins 30 minutes au soleil pour une quantité suffisante de vitamine D ?

Le soleil et la vitamine D constituent un duo puissant. Un contact direct entre la peau et le soleil est indispensable pour la synthèse de l…

Lire la suite