Prendre un supplément de vitamine D : n'est-ce pas un luxe superflu ?

Prendre un supplément de vitamine D: n'est-ce pas un luxe superflu ?

La majorité des Belges souffrent d'une carence en vitamine D en hiver. Les causes en sont le manque de lumière du soleil, le fait que le soleil ne brille pas assez fort et les nombreuses heures que nous passons à l'intérieur. Il existe également de nombreux Belges, principalement certains groupes à risque, chez qui la carence en vitamine D se manifeste tout au long de l'année.


Il est donc judicieux de prendre un supplément de vitamine D pour compenser cette carence. Pourtant, beaucoup de gens se demandent si c'est vraiment nécessaire ? Dans ce qui suit, vous obtiendrez une réponse à cette question. L'article aborde plus en détail les questions suivantes :

 

Quand faut-il prendre un supplément de vitamine D ?

Quand faut-il prendre un supplément de vitamine D ?

La vitamine D est une prohormone liposoluble que notre corps peut produire dans la peau sous l'influence du soleil. Cette vitamine assure l'absorption du calcium de notre alimentation. Le calcium est nécessaire à la production de nos os et de nos dents. La vitamine D contribue également à maintenir une résistance robuste.

Au printemps et en été, nous fabriquons de la vitamine D à travers notre peau en passant 15 à 30 minutes par jour à l’extérieur au soleil. Mais comme en Belgique, en raison de sa situation septentrionale, les rayons UV du soleil ne brillent pas assez fort entre octobre et mars, il est impossible de produire de la vitamine D de cette manière.

Il n'est pas plus facile d'absorber suffisamment de vitamine D par l'alimentation. Même si les œufs, les poissons gras et les abats contiennent de la vitamine D, les quantités qu'il faudrait en manger pour en avoir suffisamment sont gigantesques.

Quand faut-il prendre un supplément de vitamine D ?

Les scientifiques présument donc que presque tout le monde en Belgique souffre d'une carence en vitamine D entre octobre et mars. Afin d'éviter les problèmes osseux et musculaires et de maintenir un système immunitaire solide, il est important d'éviter une carence ou de la combler.

Cependant, une carence en vitamine D ne se fait pas vraiment sentir. Ainsi les gens pensent parfois que les douleurs musculaires sont le signe d'une carence en vitamine D. Ce n'est pas le cas. Comme un taux de vitamine D trop faible dans le sang ne se manifeste pas immédiatement par des symptômes directs il est important de faire vérifier ses valeurs sanguines de temps en temps. S'il s'avère qu’elles sont inférieures à 50 nmol/l, cela indique une carence en vitamine D. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un supplément de vitamine D.

Quand faut-il prendre un supplément de vitamine D ?

Un supplément de vitamine D est donc recommandé pour tout le monde, surtout pendant les mois d'hiver. Par ailleurs, il existe certains groupes à risque pour lesquels un supplément de vitamine D est même approprié toute l'année.

Les groupes à risque comprennent les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, les personnes à la peau foncée ou celles qui se couvrent complètement ou passent beaucoup de temps à l'intérieur en été.

Quelle quantité de vitamine D devez-vous prendre par jour ?  Le Conseil de la santé des Pays-Bas recommande un apport entre 400 et 800 U.I. par jour. La dose varie en fonction de l'âge et des besoins.

Comment savoir quel supplément est qualitatif ?

Avant d'acheter un supplément de vitamine D, il est important de savoir à quoi il faut faire attention lors du choix. Bien entendu, vous pouvez également vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien pour obtenir des conseils. En tenant compte des éléments suivants, vous pouvez opter pour un supplément de qualité :

Faites un choix conscient pour un supplément de vitamine D.
  • La vitamine D étant liposoluble, il est préférable de choisir un supplément à base d'huile.
    Ainsi, la vitamine D pourra être rapidement absorbée par l'organisme.

  • Une cure de vitamine D que vous devez prendre quotidiennement assure une valeur constante dans le sang.
    Il existe également sur le marché des ampoules ou des petites capsules pratiques que vous devez prendre chaque semaine, tous les quinze jours ou chaque mois ; votre corps connaît alors un pic de vitamine D, puis le niveau diminue progressivement.

  • Assurez-vous que votre supplément respecte la quantité quotidienne recommandée de 400 à 800 U.I.
    Un apport quotidien de 800 U.I. vous permettra en outre de combler une carence, mais vous fournira également suffisamment de vitamine D pour la journée.

  • Choisissez un supplément de vitamine D3, également appelé cholécalciférol.
    Cette forme animale de la vitamine D est la plus puissante.

Risquez-vous de recevoir trop de vitamine D lorsque vous prenez un supplément?

Dans tous les cas, il est important de toujours utiliser tout supplément avec précaution.

Cependant, vous ne risquez guère de faire une overdose de vitamine D si vous respectez l'apport journalier recommandé. Dans le cas contraire, l'excès de vitamine D peut provoquer des effets secondaires tels qu'un taux de calcium trop élevé, des arythmies cardiaques, de la confusion, une diminution de l'appétit, des nausées, des calculs rénaux, ...

Cependant, avec un apport normal, il y a très peu de risques de voir apparaître ces effets secondaires. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fultium-D3 votre rayon de soleil quotidien, votre dose quotidienne de vitamine D

Découvrez FULTIUM-D3 : votre rayon de soleil quotidien, votre dose quotidienne de vitamine D

Pourquoi FULTIUM-D₃ 800 est-il un complément de vitamine D idéal pour vous ?

FULTIUM-D3 est un complément de haute qualité qui vous fournit la quantité quotidienne recommandée de vitamine D3 sous une forme d'administration optimale :

 

Dose optimale:

  • Et des spécialistes belges reconnus(1,2) préconisent une dose de 800 U.I. de vitamine D₃ par jour comme dose optimale pour les adultes(3)

Apport quotidien :

  • Une cure ponctuelle avec une dose hebdomadaire ou mensuelle élevée entraîne une hausse du taux de vitamine D dans le sang qui diminue ensuite progressivement. Avec un apport quotidien, nous fournissons chaque jour la quantité idéale de vitamine D3 au corps, ce qui assure un taux de vitamine D dans le sang plus constant.

Forme d'administration optimale :

  • La vitamine D3 sous forme huileuse est mieux absorbée par le corps(4).

  • Le FULTIUM-D3 800 est à base d’huile : de l’huile dans des capsules molles

Normes de qualité les plus strictes :

  • FULTIUM-D3 est une marque d’EG sa, la société pharmaceutique qui distribue EG, la gamme de médicaments la plus prescrite par les médecins généralistes belges(5).

  • FULTIUM-D3 800 capsules est donc un complément alimentairs de la plus haute qualité, fabriqué conformément aux normes BPF strictes qui sont également valables pour les médicaments prescrits par votre médecin.

 SOURCES : (1) Réunion de consensus INAMI 25-08-2015
(2) Conseil supérieur de la Santé - Avis 9285 - Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016
(3) Bouillon, R., et al. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2013, 98.8: E1283-E1304.
(4)  Grossmann, R.E.; Tangpricha,V. Molecular nutrition & food research,2010, 54.8: 1055-1061.
(5) IMS – nov 2017 – oct 2018.

La vitamine D contribue au maintien du fonctionnement normal du système immunitaire.
Fultium-D3 800 est un complément alimentaire, recommandé à partir de 12 ans.