Qu’est-ce que le stress
et comment y remédier ?

Êtes-vous plus tendu(e) ou plus fatigué(e) que la normale ces derniers temps ? Avez-vous une raideur du cou et des épaules ? Dans ce cas, vous souffrez peut-être de stress. Et vous n’êtes certainement pas un cas isolé ! Le stress est une expérience tout à fait normale et nous en avons déjà tous présenté les symptômes un jour ou l’autre.

À priori rien de grave, mais… Si les plaintes sont fréquentes et si l’on en ignore les signaux, le stress peut générer des problèmes. Heureusement, nous pouvons apprendre à le gérer, afin d’obtenir plus de calme et d’énergie mentale dans notre vie !


 

Notre mode de vie trépidant entraîne des symptômes de stress tels que des inquiétudes, des maux de tête, des difficultés de concentration, de la mauvaise humeur, de la fatigue et des troubles physiques.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est en soi une réaction très naturelle et saine de notre corps. Il nous permet d’agir au mieux dans une situation dangereuse ou en cas d’effort intense. Il induit une libération d’adrénaline et de cortisol, ce qui induit une augmentation de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, une augmentation de la libération d’oxygène et la mise sous tension des muscles. Nous sommes ainsi prêts à combattre ou à nous enfuir !

Il s’agit donc d’une astuce bien pratique de l’organisme si l’on doit fuir un mammouth, mais il s’agit d’une situation moins idéale si chaque échéance est vécue comme une « menace » permanente.

Les causes du stress

Quelles en sont les causes ?

Heureusement, de nos jours, nous n’avons plus à fuir les mammouths. Mais notre mode de vie trépidant et les nombreuses stimulations sont à l’origine de beaucoup de stress et de tension. Nous vivons à un rythme effréné, nous subissons une forte pression au travail, nous présentons une surcharge émotionnelle et nous sommes confrontés de toutes parts à de mauvaises nouvelles concernant l’économie, la pandémie, le climat, …

Grâce à notre résistance morale ou résilience, nous sommes capables de supporter ces tensions. Notre équilibre mental est néanmoins très fragile. Si le stress dure trop longtemps ou devient trop important, et qu’il nous faut donc endurer plus que nous ne pouvons le supporter, la situation devient difficile. Nos capacités d’adaptation pour gérer correctement le stress diminuent, ce qui peut provoquer des symptômes ennuyants. Heureusement, il est possible d’agir pour obtenir plus de calme et d’énergie mentale dans notre vie et diminuer ainsi le stress.

Quels sont les symptômes indicateurs d’un stress ?

Symptômes physiques

Symptômes physiques

Symptômes physiques tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, une douleur dans le dos ou le cou, une boule dans la gorge, des palpitations cardiaques, des plaintes à l’estomac, des tensions dans les bras ou les jambes, des étourdissements, …

Symptômes mentaux

Symptômes mentaux

Symptômes mentaux tels qu’une inquiétude permanente, une irritabilité, une sensation de nervosité, …

Fatigue

Fatigue

Fatigue et difficultés à s’endormir

Symptômes cognitifs

Symptômes cognitifs

Problèmes de concentration et difficultés de réflexion

Le temps nécessaire à l’élimination du stress de l’organisme dépend de nombreux facteurs. Mais si les symptômes deviennent graves, si vous n’êtes pas certain(e) qu’ils soient dus au stress ou si vous constatez que votre stress induit des sentiments d’anxiété, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour avoir un avis médical.  

 

Object reference not set to an instance of an object.

Stress et cortisol

 

Le cortisol est parfois appelé « hormone du stress » et ce n’est pas pour rien ! Il s’agit d’une hormone produite par les surrénales, qui remplit un ensemble de fonctions importantes dans l’organisme, notamment :

  • Aider le corps à réagir face à un stress ou un danger
  • Garder sous contrôle la tension artérielle et le système immunitaire
  • Fournir de l’énergie supplémentaire au corps en augmentant les taux de sucre dans le sang

 

Sans cortisol, la réaction naturelle de « lutte ou fuite » (« fight or flight ») n’existerait pas. En cas de stress, une quantité supplémentaire de cortisol est libérée dans la circulation sanguine, ce qui fait monter en flèche les taux de sucre ou glucose dans le sang et fournit aux muscles beaucoup plus d’énergie pour lutter ou s’enfuir. Une substance indispensable donc !  

En général, l’organisme produit une quantité suffisante de cortisol pour rester sain et en alerte. Néanmoins, un excès de cortisol, p. ex. secondaire au stress, peut avoir des conséquences néfastes.

Conséquences d'un stress prolongé

Conséquences d'un stress prolongé

Le stress prolongé peut avoir de graves conséquences. Mais quelle en est la cause exacte ? 

Normalement, lorsque le « danger » est écarté, la tension ou le stress diminue dans notre corps, qui revient au repos et va récupérer. Un mécanisme bien pratique, donc !

Cependant, si notre cerveau continue à avoir le sentiment que nous sommes en danger, comme en cas de stress prolongé, notre corps continue à produire du cortisol. Nous restons alors dans un état d’alerte permanent et à cause de cette tension persistante, l’organisme n’a pas suffisamment l’occasion de récupérer. De nombreux processus de notre corps sont alors perturbés ou en surcharge, ce qu’il vaut mieux éviter.

Quelques conséquences du stress prolongé

Quelques conséquences1 du stress prolongé sont notamment :

  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de concentration
  • Risque de sentiments d’anxiété et de dépression
  • Risque plus élevé de problèmes cardiovasculaires
  • Perturbation du système immunitaire