• 04-05-21

De nombreux Belges savent qu’il est important de prendre un complément de vitamine D. En particulier d’octobre à mars car le risque de carence en vitamine D est très élevé. C’est la raison pour laquelle le Conseil Supérieur de la Santé recommande la prise d’un supplément de vitamine D3, également appelée « cholécalciférol », de 800 UI par jour pendant cette période.

Certaines personnes se demandent pourtant si la prise d’un tel complément peut causer des effets secondaires. La vitamine D3 pourrait en induire mais le risque est extrêmement faible en cas d’utilisation normale. Le principal effet néfaste d’un surdosage est la présence de taux trop élevés de calcium.

 

Cet article abordera les thèmes suivants :

Comment expliquer les éventuels effets secondaires de la vitamine D ?

Lorsqu’on prend un complément de vitamine D, il est primordial de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée de 400 à 800 UI. Si vous le faites, le risque de surdosage devient plus élevé. Il reste néanmoins plutôt faible car de nombreuses personnes souffrent d’un manque de vitamine D.

Contrairement à la vitamine C par exemple, la vitamine D n’est pas hydrosoluble (= soluble dans l’eau) mais liposoluble (= soluble dans les graisses). Les vitamines hydrosolubles s’éliminent simplement par voie urinaire si l’on en prend une trop grande quantité. Ce n’est pas le cas pour une vitamine liposoluble telle que la vitamine D, qui s’accumule dans les cellules adipeuses et y reste jusqu’à ce que l’organisme l’active dans le foie et les reins.

C’est aussi pourquoi la cure de vitamine D peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Dans de rares cas, un surdosage de vitamine D peut causer des effets secondaires tels que des taux trop élevés de calcium.

Effets secondaires d’un surdosage de vitamine D

Vu qu’il est impossible d’éliminer l’excès de vitamine D par voie urinaire, il est crucial de respecter scrupuleusement la dose quotidienne recommandée. Si vous le faites, le risque d’effets secondaires d’un complément de cholécalciférol est très faible.

Dans de rares cas, il peut y avoir trop de vitamine D dans le sang et des effets indésirables peuvent apparaître. Un surdosage peut induire des taux trop élevés de calcium, pouvant avoir un certain nombre de conséquences :

Si vous souhaitez la liste complète des effets indésirables possibles, veuillez consulter la notice du complément que vous prenez. Il est important de souligner que le risque d’effets secondaires est extrêmement faible si vous utilisez normalement votre supplément de vitamine D.

Une hypersensibilité naturelle à la vitamine D est également possible. Il s’agit alors d’une anomalie génétique, responsable d’une hypercalcémie (= taux trop élevés de calcium) et d’une calcification rénale.

Cette affection est néanmoins très rare. En cas de doute, veuillez toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Un complément de vitamine D peut se prendre chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.

Respectez la dose quotidienne recommandée !

Afin d’éviter tout surdosage, il vaut mieux ne pas prendre de vous-même une dose supplémentaire de vitamine D, mais en discuter d’abord avec votre médecin ou pharmacien.

Choisissez ensuite un produit (en ampoule, comprimé, gouttes…) indiquant clairement la quantité que vous prenez (exprimée en « unités internationales » : 400, 800, 1 000, 10 000 ou même 100 000 UI). Il est judicieux d’utiliser un complément quotidien pour maintenir des taux constants de vitamine D. Si vous oubliez d’en prendre une capsule, vous ne devez pas compenser en prenant une capsule supplémentaire.

Fultium D3, un complément de vitamine D qui fournit la dose quotidienne recommandée. Grâce à la prise quotidienne de cette petite pilule bleue, vos taux de vitamine D resteront à niveau, avec un risque d’effets secondaires extrêmement faible !

Découvrez FULTIUM-D3 : votre rayon de soleil quotidien, votre dose quotidienne de vitamine D

Découvrir plus :

07.01.2021
Découvrez ici quand il vaut mieux prendre la vitamine D !

Il est préférable de prendre la vitamine en hiver, mais on peut aussi le faire toute l’année. Qu’importe le moment de la journée pour la pre…

Lire la suite

02.11.2020
Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle pour votre système immunitaire ?

Le système immunitaire et la vitamine D sont liés. Jamais il n’a été aussi important de pouvoir compter sur une bonne immunité afin de reste…

Lire la suite

16.07.2020
Au moins 30 minutes au soleil pour une quantité suffisante de vitamine D ?

Le soleil et la vitamine D constituent un duo puissant. Un contact direct entre la peau et le soleil est indispensable pour la synthèse de l…

Lire la suite