Vivre sainement, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Nico : Pour moi, une vie saine signifie qu’on se sent bien, on se sent heureux et on profite de chaque moment.
Cela signifie qu’on peut sortir, bouger et profiter de la nature. Faire ce que l’on veut et se sentir libre.
Quelle importance accordes-tu à une vie active ?
Nico : Dans ma vie de tous les jours, je m’occupe d’accompagner la prochaine génération. Je suis professeur dans une école secondaire et je donne également des cours de sport pour pouvoir transmettre ma passion à la prochaine génération. Être actif et en movement est important pour moi, je ne peux pas rester assis et ne rien faire. Je vois cela comme une punition pour moi-même. Quand je me promène, je vois toujours des possibilités pour bouger. Si je vois un banc, je ne veux pas m’asseoir mais je réfléchis à pleins de possibilités pour sauter à côté, au-dessus, etc. Je me sens bien lorsque je suis en mouvement.


Ton sport favori est le Parkour.
Que signifie le Parkour pour toi et comment le décrirais-tu ?
Nico : Le Parkour n’est pas difficile, tu utilises juste ton environnement comme tu le veux. Il n’y a pas d’obligations, il s’agit de ton corps et de ton environnement que tu utilises de façon créative. Tout le monde peut le faire. La prochaine fois que vous sortez, essayez de sauter au-dessus d’un banc de façon amusante et vous comprendrez ce que je veux dire.
Quel changement a été
le plus significatif pour vous ?
Nico : Faire autant de sport me fait du bien. J’ai l’impression d’être mieux connecté avec mon environnement et le monde qui m’entoure. Je ne passe pas juste devant quelque chose, j’utilise mon environnement et je le ressent. Cela m’a également permis de rencontrer beaucoup de personnes, ce qui a élargi mon groupe d’amis ! Je pense aussi que le sentiment de liberté, le sentiment que tout est possible et permis est juste super ! Cela me rend tellement plus fort !
“Je veux montrer aux étudiants que le monde est plus grand que ce qu’ils ne pensent,
|
En tant que professeur, comment inspires-tu les jeunes pour qu’ils soient adoptent également une vie saine et qu’ils se mettent au sport ?
Nico : Je remarque que beaucoup d’élèves deviennent accro au monde digital (laptop / téléphone) et ne trouvent pas que le sport peut être amusant ou intéressant. Ils voient le sport comme une obligation plutôt qu’un avantage pour eux. Mon coeur se brise lorsque j’entends cela... Je veux montrer aux étudiants que le monde est plus grand que ce qu’ils ne pensent, qu’il y’a beaucoup plus de possibilités pour bouger que ce qu’ils ne pensent. Que faire du sport peut être amusant et je veux trouver avec eux ce qui les rend heureux. J’essaie de stimuler cela le plus possible.


Que signifie le voyage pour toi ?
Nico : Mon voyage le plus exceptionnel reste mon tour du monde Parkour fin 2019. Je suis parti en voyage pendant 3 mois sans plans concrets pour voir le plus de choses possible et rencontrer le plus de personnes possible qui pratiquent le Parkour également. Je voulais aussi faire du sport sur des lieux différents et m’améliorer. J’ai énormément appris, j’ai beaucoup vécu et j’ai appris à connaître beaucoup de personnes intéressantes, je le recommande à tout le monde. Sans le Parkour, je n’aurais jamais eu cette experience.
Quel conseil as-tu à donner aux personnes qui optent également pour un style de vie sain ?
Nico : Trouvez quelque chose que vous aimez faire, cela va vous motiver à ne pas vous arrêter et à continuer. Essayez le Parkour. Sortez avec vos amis et essayez d’utiliser votre environnement d’une autre façon. N’essayez pas de vous comparer à d’autres mais concentrez-vous surtout sur votre propre progression. Fixez-vous des objectifs et soyez fiers de vos capacités !

“Le Parkour n’est pas difficile, tu utilises juste ton environnement comme tu le veux.
|


