Faites le test pour savoir si vous
avez un risque plus élevé d’insuffisance veineuse chronique ?

Ce test ne fournit qu’une indication sur l’état de vos veines. Seul un médecin est capable de donner un avis définitif sur la situation réelle de votre santé veineuse. Veuillez donc toujours consulter votre médecin traitant pour exclure la présence d’autres affections !

Vous soupçonnez des jambes lourdes ? Souffrez-vous parfois dune rétention d'eau (œdème) ? Vous souhaitez vérifier si vous êtes à risque d'insuffisance veineuse chronique ou de thrombophlébite ?

<p>Quel est votre genre ?</p>

 

Question 1 /8

Quel est votre genre ?

Homme
Femme

Peut-on déterminer votre risque d’insuffisance
veineuse à l’aide d’un test ?

Les jambes lourdes sont une plainte très fréquente dans le monde occidental. Elles ne sont pas seulement le reflet d’une perturbation de la circulation sanguine, mais peuvent aussi être un premier signe de troubles et problèmes veineux à long terme tels qu’une insuffisance veineuse chronique (IVC).

Nombreuses sont donc les personnes qui se demandent comment savoir avec certitude si elles sont à risque de présenter des plaintes veineuses.

Différents facteurs peuvent déjà favoriser un risque plus élevé de troubles de la circulation sanguine : surpoids, tabagisme, position assise ou debout prolongée, absence d’un mode de vie sain, activité physique insuffisante et absence d’un régime alimentaire équilibré.

Certains facteurs sur lesquels on n’a aucune influence peuvent aussi contribuer au développement des affections veineuses, par exemple l’hérédité, la grossesse et le vieillissement.

Bien évidemment, les éléments mentionnés ci-dessus ne sont que des facteurs pouvant favoriser une affection veineuse, et seul votre médecin est capable de vous indiquer, après avoir réalisé un examen approfondi, la cause de vos plaintes et la manière de les traiter au mieux.

Test pour les jambes lourdes

Quels sont les symptômes pouvant indiquer que vous
souffrez d’une insuffisance veineuse ?

Les facteurs de risque de jambes lourdes sont la vieillesse, l'obésité, la grossesse, un mode de vie malsain, une position assise ou debout prolongée et l'hérédité

Les jambes lourdes et douloureuses sont l’un des premiers symptômes de l’insuffisance veineuse. Vous avez l’impression que vos jambes pèsent des tonnes, vous avez plus de mal à bouger et cela vous gêne fortement dans vos activités quotidiennes. 

Mais d’autres symptômes peuvent également survenir : rétention d’eau (œdème) dans les jambes et les chevilles, varices, crampes douloureuses.

Si vous pensez avoir des problèmes veineux ou si vous présentez les premiers signes mentionnés ci-dessus, consultez toujours votre médecin traitant. S’ils sont précoces, le diagnostic et le traitement de cette affection aident à prévenir les complications et ont un impact positif sur votre qualité de vie.