Un bon traitement des jambes lourdes est essentiel

À première vue, avoir les jambes lourdes, douloureuses et fatiguées ne semble pas bien grave. Mais si vous ignorez ces symptômes, les plaintes peuvent persister et s’aggraver.

Complications possibles :

  • rétention d’eau (œdème) dans les chevilles

  • varices

  • ulcères (petites plaies) au niveau des jambes

  • inflammation des veines (phlébite)

  • caillot de sang dans les membres inférieurs (thrombose veineuse profonde) ou les poumons (embolie pulmonaire)

Que peut-on faire ? Conseils pour un mode de vie sain

Un mode de vie sain favorise la circulation sanguine et diminue les plaintes. Les conseils suivants aident à prévenir ou soulager la sensation de jambes lourdes et les symptômes qui y sont associés :

Éviter la station debout prolongée

Évitez de rester debout de manière prolongée ou assis(e) dans la même position trop longtemps, aussi lorsque vous êtes au travail, car cela gêne la circulation sanguine.

Boire suffisamment d’eau

Buvez suffisamment d’eau et mangez sainement. Un menu varié est constitué d’ingrédients frais, riches en minéraux et vitamines : légumes verts, graines, noix, fruits et poisson.

Arrêter de fumer

Arrêtez de fumer et modérez votre consommation d’alcool. Les sucres et la caféine ont également un effet négatif sur la circulation sanguine et peuvent aggraver la sensation de jambes lourdes.

Porter des vêtements amples

Portez des vêtements amples et des chaussures confortables à talons plats. Les hauts talons, les chaussettes serrées et les pantalons trop étroits perturbent la circulation sanguine et il est donc préférable de les éviter.

Prendre soin de son corps

Dorlotez votre corps ! En faisant des étirements, du yoga et des bains contrastes en aspergeant vos pieds et vos jambes d’eau chaude et froide en alternance, vous stimulerez votre circulation sanguine.

Surélever les jambes

Surélevez vos jambes lorsque vous regardez la télévision, lisez un livre ou allez dormir. Le retour du sang vers le cœur se fera plus facilement, ce qui permettra de réduire les gonflements et la douleur.

Bas de contention

Les bas de contention stimulent la circulation sanguine dans les jambes et permettent ainsi de réduire le risque de gonflement. Leur port est donc hautement recommandé aux personnes qui ont souvent les jambes lourdes et douloureuses !

Activité physique régulière

Faites régulièrement de l’exercice, de préférence minimum une demi-heure par jour. Les sports à faible impact sont l’idéal, p. ex. faire une courte promenade ou une séance de jogging, nager quelques longueurs ou faire une promenade à vélo.

Soulager vos plaintes avec des médicaments

Lorsque les adaptations du mode de vie ne suffisent pas à prévenir les plaintes, des médicaments peuvent offrir le soulagement nécessaire. Il existe différentes possibilités :

  • gels rafraichissants, crèmes ou pommades stimulant la circulation sanguine et ayant un effet rafraichissant. Ces remèdes peuvent aider à soulager les jambes douloureuses et les symptômes associés tels que l’œdème ou les varices. Commencez par vos pieds et massez lentement vos jambes vers le haut. L’application peut être répétée plusieurs fois par jour ! 
  • traitement systémique (médicaments à prendre par voie orale) pour améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, et soulager ainsi la sensation de jambes lourdes, douloureuses et fatiguées.

Veuillez toujours consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien pour avoir un avis et un traitement sur mesure.

Source 1: https://www.uzgent.be/nl/home/Lists/PDFs%20zorgaanbod/Brochure%20varices_spataders.pdf
Source 2: Beebe-Dimmer JL et al. The Epidemiology of Chronic Venous Insufficiency and Vari-cose Veins. Annals of Epidemiology 2005; 15(3): 175-84