Le curcuma est une épice utilisée souvent dans la cuisine qui a également un effet positif sur nos muscles et nos articulations.

Ce que vous devez savoir sur le curcuma

Beaucoup de gens connaissent le curcuma parce qu'ils l'utilisent comme une épice dans la cuisine. Mais saviez-vous que le curcuma a également un effet positif sur le maintien de la souplesse des articulations ? Ici, vous pouvez tout lire sur le curcuma et ses effets positifs sur notre système musculo-squelettique.

 

Les thèmes suivants sont abordés :

Qu'est-ce que le curcuma ?

En médecine orientale, le curcuma est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Le curcuma : plus qu'une épice

Le curcuma, appelé aussi safran des Indes, est un extrait qui provient de la plante indienne Curcuma longa. Le curcuma se caractérise par sa couleur jaune. Le curcuma ést donc utilisé comme colorant pour les textiles, ou comme ingrédient dans la poudre de curry, donnant à un plat cette belle couleur jaune.

En Inde, le curcuma est utilisé en médecine depuis des siècles. On dit que le curcuma est bon pour de nombreux processus différents dans l'organisme, en partie grâce à sa fonction d'antioxydant.

Le curcuma est utilisé pour sa capacité à maintenir la souplesse des articulations.

La substance bioactive dans le curcuma, la curcumine, est souvent utilisée pour maintenir la souplesse des muscles et des articulations.

Le curcuma soutient les articulations

Aujourd'hui, le curcuma et plus particulièrement l'extrait curcumine est souvent utilisé en tant que substance bioactive pour favoriser la mobilité des articulations. C'est pourquoi la curcumine est souvent présente en tant qu’ingrédient actif dans les compléments alimentaires qui soutiennent le bon fonctionnement des muscles et des articulations.

Quand, jeune, on fait beaucoup d’exercice, mais, en vieillissant, la mobilité des muscles et des articulations diminue.

Comment le curcuma fonctionne-t-il et est-il sûr ?

Un extrait de curcuma aide à maintenir la souplesse et la mobilité des articulations. La souplesse et la mobilité des articulations diminuent avec l’âge ou même plus tôt, quand on fait beaucoup d'exercice et qu'on surcharge le corps.

En outre, un extrait de curcuma est un ingrédient naturel, qui a très peu d'effets secondaires et peut être utilisé sur une longue période, avec très peu de risques de complications gastriques.

La curcumine peut interagir avec certains médicaments tels que les anticoagulants.

Curcuma et autres médicaments

Beaucoup de gens se demandent si le curcuma peut interagir avec d'autres médicaments. Il est possible que la curcumine, l'extrait du curcuma, interagisse avec des médicaments comme par exemple les anticoagulants ou des médicaments antihormonaux utilisés en oncologie. De même pour les personnes souffrant d'une obstruction des voies biliaires, un complément alimentaire à base de curcumine n'est pas recommandé. Du reste, il n'existe pas encore de données disponibles sur la curcumine pendant la grossesse et l'allaitement. C’est pourquoi elle est déconseillée.


Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous souhaitez prendre du curcuma en combinaison avec d'autres produits.

Le curcuma est-il bien absorbé par l'organisme ?

L’effet du curcuma sur nos articulations n’est pas si important.

L'épice curcuma

Le curcuma contribue donc au maintien de la souplesse des articulations. Mais si vous n'utilisez le curcuma que comme épice dans la cuisine, cet effet ne sera pas particulièrement important. En effet, il faut absorber 1 kilo de curcuma pour avoir l'équivalent d'une capsule d'un complément alimentaire à base d'extrait de curcuma.

Parce que le curcuma en poudre ne se dissout pas dans l’eau, l’extrait de curcumine du curcuma est difficile à absorber par l’organisme.

Absorption de la curcumine

De plus, la curcumine, qui fait partie de l'extrait de curcuma, est difficile à absorber par l'organisme. Le curcuma en poudre ne se dissout pas dans l'eau, mais reste à la surface. La poudre ne se dissout pas non plus dans notre corps et n'est donc pas absorbée de manière optimale.

Cependant, la capacité d'absorption de la curcumine peut être augmentée par la bio-optimisation et plus spécifiquement par l'application de technologies spécifiques, comme la technologie NovaSOL®. Grâce à cette technologie, la curcumine liposoluble est conditionnée dans un emballage hydrosoluble. Cela augmente le pouvoir absorbant jusqu'à 1350 fois par rapport à la poudre de curcuma brute et jusqu'à 185 fois par rapport à un extrait optimisé sous forme de poudre.

Quelle est la meilleure façon d'ingérer un extrait de curcuma ?

Le tractus gastro-intestinal est plus apte à absorber un extrait de curcuma sous forme liquide.

Compléments alimentaires à base d'extrait de curcuma

Vous trouvez l'extrait de curcuma en pharmacie dans divers compléments alimentaires. Vous trouverez ainsi des compléments alimentaires sous forme de poudre.

Cependant, le tube digestif est plus apte à absorber un extrait de curcuma sous forme liquide.

Il faut faire attention au type de gélules utilisées : les fines sont idéales.

Des capsules fines favorisent l'absorption du curcuma

Sous forme liquide, vous trouverez le curcuma généralement en capsules dans les pharmacies. Mais il est également important de faire attention au type de capsules qui composent le complément alimentaire. Il est conseillé de choisir des capsules moins épaisses que les capsules molles standard. Les capsules plus fines se dissolvent plus rapidement dans l'estomac. Les capsules Licaps®, par exemple, sont quatre fois moins épaisses que les capsules standard et ne contiennent en outre pas de colorant.

CURCUFEN® Efficace pour les muscles1 et les articulations2

CURCUFEN® est un complément alimentaire entièrement naturel qui peut vous aider à vous déplacer facilement. Pourquoi choisir CURCUFEN® ?

  • CURCUFEN® contient une combinaison unique de 2 extraits puissants : Curcuma longa et Boswellia serrata

  • CURCUFEN® propose ces extraits sous forme liquide, ce qui permet une absorption beaucoup plus rapide dans le sang et améliore considérablement leur effet

  • CURCUFEN® combine cette forme liquide avec des capsules végétales qui sont 4 fois moins épaisses que les capsules standard (softgel), et qui se dissolvent plus rapidement dans l'estomac.

De nombreuses études montrent non seulement l'efficacité mais également la sécurité de l'extrait de Curcuma et de l'extrait de Boswellia serrata

1. CURCUFEN®contient de la vitamine D3. La vitamine D3 contribue au maintien du bon fonctionnement des muscles.
2. Curcuma longa et Boswellia serrata pour des articulations souples.
Licaps® et le logo sont des marques de commerce de Lonza ou de ses filiales.