Quels sont les bienfaits du curcuma ?
Le curcuma fait l'objet de recherches scientifiques approfondies depuis plusieurs années. Les recherches sur les bienfaits du curcuma sont aussi toujours en cours. Ainsi, on suppose que le curcuma a un effet positif sur l'inhibition de la croissance des cellules cancéreuses et le soutien du système immunitaire. Aucune preuve n’a, pourtant, été donnée et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour l'établir avec certitude.
Voici quelques bienfaits du curcuma avérés :
- le curcuma a des bienfaits sur la peau
- le curcuma permet d’avoir une respiration et une circulation sanguine normales
- le curcuma peut avoir un effet positif sur l'appétit
- le curcuma peut assurer un équilibre mental sain
- le curcuma garantit un fonctionnement des nerfs normal
- le curcuma garantit aux articulations un fonctionnement normal
- le curcuma peut aider contre l’arthrose
Comment profiter des bienfaits du curcuma ? Suffit-il d'ajouter régulièrement du curcuma à votre nourriture ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans cet article.

Comment consommer le curcuma ?
Le curcuma, qui provient de la racine du Curcuma Longa, est surtout connu comme une épice pour les plats cuisinés. Il est, d’ailleurs, utilisé depuis des siècles pour donner sa couleur jaune au curry.
Comme il s'agit également d'une racine, le curcuma, dans sa forme originale, rappelle un peu le gingembre. Le curcuma frais, par exemple, est souvent utilisé pour faire du thé. Un thé au curcuma, au gingembre et à la cannelle, par exemple, est une boisson typique pour vous réchauffer en hiver. Il est préférable de conserver le curcuma frais au réfrigérateur, dans un sac plastique fermé.
Le posologie du curcuma
Le curcuma frais est épluché, séché et bouilli pour obtenir la poudre connue. En raison des nombreux bienfaits de curcuma pour la santé, beaucoup de gens ajoutent une cuillère à café de curcuma à de nombreux repas. Ou bien il y en a d'autres qui ne jurent que par une "lampée de curcuma". C'est une boisson qui est complétée par de l'eau et souvent combinée avec du gingembre et du citron.
Cependant, il n'y a pas d'effets positifs prouvés car ce n'est pas l'épice curcuma qui a un effet positif sur notre santé, mais la substance bioactive curcumine qui provient de la même plante Curcuma Longa.

Le pouvoir absorbant du curcuma
Cependant, si vous voulez vraiment découvrir physiquement les bienfaits du curcuma, vous devrez prendre de très grandes quantités de poudre de curcuma brut avant qu'il n'ait un effet sur votre santé. Cela s'explique par le fait que le curcuma, sous sa forme non transformée, est difficile à absorber. De plus, c'est en fait la curcumine, le composant bioactif du Curcuma Longa, qui aura l'effet le plus positif sur notre santé. Si vous voulez vraiment découvrir les bienfaits du curcuma pour la santé, il est donc préférable de choisir un complément alimentaire à base de curcuma.
La curcumine et, par extension, le curcuma sont difficiles à absorber par l'organisme car la forme poudreuse persiste dans notre estomac et nos intestins et est insuffisamment absorbée par le sang.
C’est pourquoi on fait usage de nombreux moyens différents pour optimiser la capacité d’absorption de la curcumine. Par exemple, des compléments alimentaires contenant du curcuma et du poivre noir en capsules ont été commercialisés, car le poivre noir (avec la pepperine comme substance bioactive) a une influence positive sur le pouvoir absorbant du curcuma. Cependant, ces compléments alimentaires appartiennent à l’ancienne génération. Entre-temps, on a découvert que ces suppléments avaient un effet très court et qu’il y avait davantage d’interactions entre la pepérine et d’autres médicaments. De plus, la pepperine a rapidement provoqué des troubles gastriques. En attendant, il existe des alternatives plus sûres pour augmenter le pouvoir absorbant de la curcumine.

La curcumine fonctionne encore mieux en combinaison avec le Boswellia Serrata.
En plus d’augmenter le pouvoir d’absorption, un complément alimentaire contenant de la curcumine comprend souvent un extrait supplémentaire qui a un effet fortifiant sur le maintien du fonctionnement normal des muscles et des articulations. Un tel extrait supplémentaire est par exemple le Boswellia Serrata, qui a un effet synergique avec la curcumine, augmentant l’effet sur les muscles.
Un extrait qui a un effet fortifiant sur la curcumine est le Boswellia Serrata.
La curcumine et le Boswellia étant liposolubles, il est préférable de choisir en pharmacie un sirop de curcuma ou un complément alimentaire à base de curcuma en gélules dont le pouvoir absorbant a été augmenté par bio-optimisation. En appliquant des technologies spécifiques telles que la technologie NovaSOL®, le pouvoir absorbant de la curcumine et du Boswellia peut être fortement optimisé. Grâce à cette technologie, une enveloppe rechargeable en eau est placée autour de la curcumine, ce qui permettra à notre corps de mieux l’absorber et de la transporter beaucoup plus rapidement vers le sang. Grâce à cette technologie, la capacité d’absorption est multipliée par 185 par rapport à l’extrait de curcuma brut et par 1350 par rapport à la poudre de curcuma standard.
Le Curcufen Forte est l’un de ces compléments alimentaires à base de curcumine et de Boswellia auxquels la technologie NovaSOL® a été appliquée. Les capsules extrêmement fines de LicapsTM permettent une dissolution plus rapide du complément alimentaire dans l’estomac.
Le curcuma étant un ingrédient naturel, il y a peu d’interaction entre le curcuma et les médicaments tels que les anticoagulants. En revanche, des risques d’effets secondaires à long terme tels que des troubles gastriques sont moindres. Le curcufen Forte soutient efficacement le fonctionnement normal des muscles et des articulations.