La grossesse est une expérience unique, mais aussi une période pendant laquelle votre corps a soudainement d'autres besoins. Votre bébé grandit très vite et votre corps a besoin d’un soutien supplémentaire. Une alimentation saine et équilibrée est évidemment le premier réflexe à adopter, mais parfois, cela ne suffit pas. Les multivitamines peuvent alors aider à soutenir votre corps, de la préconception jusqu'aux dernières semaines de votre grossesse.
Sommaire
À quoi devez-vous faire attention pendant votre grossesse ?
Les meilleures multivitamines pendant votre grossesse soutiennent votre corps sans dépasser les quantités recommandées. Certaines vitamines et certains minéraux sont particulièrement importants pendant cette période :
- Acide folique (vitamine B9): essentiel dès que vous envisagez d'avoir un enfant et au moins pendant les 10 premières semaines de grossesse. Elle aide à prévenir les complications telles que le spina bifida1.
- Vitamine D : favorise l'absorption du calcium, important pour le développement des os de votre bébé. Une dose quotidienne de 10 microgrammes (400 UI) est recommandée pendant toute la grossesse2.
- Fer : contribue à la formation des globules rouges et aide à réduire la fatigue3.
- Oméga 3 : bénéfique pour le développement cérébral du bébé. Une consommation moyenne de 200 mg ar jour est recommandée. Si vous mangez peu de poisson, vous pouvez envisager de prendre un complément4.
- Iode : soutient le fonctionnement de la thyroïde et la croissance de votre enfant5.
- Vitamine A : importante, mais à consommer avec prudence. Des doses trop élevées peuvent provoquer des problèmes. Optez toujours pour des compléments alimentaires contenant des quantités sûres6.

Des besoins adaptés à chaque trimestre
Pendant la grossesse, votre corps change constamment, tout comme vos besoins en nutriments spécifiques.
- Avant la conception et pendant le premier trimestre : l'acide folique, la vitamine B12, le fer et la vitamine D sont recommandés. Ils favorisent la division cellulaire, la production d'énergie et le développement précoce de votre bébé.
- Deuxième trimestre : votre volume sanguin augmente, c’est pourquoi un apport supplémentaire en fer et en vitamines B est le bienvenu. Le calcium et le magnésium gagnent en importance pour la croissance des os et des muscles.
- Troisième trimestre : le système immunitaire et le cerveau de votre bébé sont en plein développement. Les vitamines A et D, ainsi que les oméga 3 jouent un rôle à cet égard, à condition que vous les consommiez en quantités sûres.
Consultez toujours un médecin avant de prendre des compléments alimentaires pendant votre grossesse.
Multivitamines pour la grossesse et huile de poisson : nécessaires ou non ?
Les acides gras oméga 3 sont essentiels au développement du système nerveux de votre bébé. Si vous mangez du poisson gras moins de deux fois par semaine, un complément peut être recommandé. Optez pour un produit pur et bien dosé. Veillez à ce que le complément ne contienne pas plus de 200 mg par jour7, sauf avis contraire de votre médecin.

Quels critères prendre en compte au moment de choisir un complément ?
- Choisissez un complément spécialement formulé pour les femmes enceintes.
- Évitez les produits contenant trop de vitamine A (max. 750 µg/jour8).
- Lisez toujours l'étiquette et vérifiez que le dosage respecte les limites de sécurité.
- En cas de doute ou si vous prenez plusieurs compléments, consultez votre médecin ou votre pharmacien.