• 11-07-24

Avez-vous déjà réfléchi à la fréquence à laquelle nous bougeons nos épaules ? Dans presque tous les mouvements que nous effectuons, notre épaule bouge d’une manière ou d’une autre. Il s’agit donc d’une articulation extrêmement importante, mais cela la rend également très vulnérable. C’est lorsqu’on souffre d’une tendinite de l’épaule qu’on s’en rend compte : nos activités quotidiennes sont rapidement limitées. Mais comment la tendinite de l’épaule se produit-elle ? Et que pouvez-vous faire pour atténuer les symptômes ?

Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?

Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?

On entend généralement par tendinite de l’épaule une inflammation d’un des tendons de l’épaule qui relient les muscles aux os. Et bien que les causes de tendinite de l’épaule puissent être différentes (surmenage, infection, inflammation due à l’arthrite, par exemple), les symptômes sous-jacents et le traitement possible sont souvent assez similaires.

Comment la reconnaître ?

Selon la cause sous-jacente de vos douleurs à l’épaule, les symptômes (et leur gravité) peuvent légèrement varier. De manière générale, la tendinite de l’épaule se reconnaît aux symptômes suivants :

Comment la reconnaître ?
  • Vous ressentez une douleur légère ou sévère dans une épaule, parfois quand vous bougez, parfois en permanence.

  • Dans certains cas, un (léger) gonflement de l’épaule peut apparaître.

  • Vous avez du mal à dormir, d’autant plus quand vous essayez de vous coucher sur l’épaule douloureuse.

  • Vous pouvez sentir une raideur qui complique vos mouvements de l’épaule.

  • La douleur de la tendinite peut aussi irradier de l’épaule jusqu’au bras.

  • Dans des cas exceptionnels, la tendinite de l’épaule peut également entraîner un affaiblissement des muscles.

Quelles en sont les causes courantes ?

Il existe différents types de problèmes avec chacun sa propre cause :

 

Une tendinite de l’épaule

 

Une tendinite de l’épaule est due à une sollicitation excessive des tendons de l’épaule, qui s’enflamment alors, par exemple lors de la pratique d’un sport ou au travail. Dans ce cas, vous pouvez ressentir une douleur, irradiant parfois dans le bras, et observer un gonflement, principalement à l’avant ou sur la tête de l’épaule.

 

Une bursite

 

Une bursite est une inflammation qui se produit lorsque les bourses dans votre épaule sont irritées, par exemple parce qu’elles sont coincées ou trop sollicitées. Elle peut être très douloureuse, tant au repos qu’en mouvement, et compliquer les mouvements articulaires.

 

La névralgie

 

La névralgie est une inflammation provoquant une forte douleur dans l’épaule ou le bras et réduisant la force dans le bras ou l’épaule. On suppose qu’elle est due à la production accidentelle par l’organisme de cellules immunitaires qui commencent à attaquer les nerfs de l’épaule, mais le mécanisme sous-jacent (tout comme la raison pour laquelle l’organisme produit ces cellules) reste inconnu.

Une inflammation articulaire (arthrite)

 

Une inflammation articulaire (arthrite) est une réaction inflammatoire de l’articulation. Il s’agit typiquement d’une raideur de l’articulation qui complique les mouvements de l’épaule. Elle peut être due à une infection, un traumatisme survenu lors de la pratique d’un sport ou des affections sous-jacentes comme les rhumatismes.

 

Comme les nerfs, les tendons, les bourses séreuses, entre autres, sont très proches les uns des autres et que les symptômes se recoupent souvent, il n’est pas toujours évident de connaître l’origine exacte de l’inflammation de l’épaule. En cas de doute, il est toujours recommandé de demander l’avis de votre médecin ou de vous rendre à la pharmacie.

Combien de temps dure-t-elle ?

Combien de temps dure-t-elle ?

Le temps nécessaire au rétablissement d’une tendinite de l’épaule varie fortement d’un cas à l’autre. En effet, la guérison de l’inflammation dépend de la cause sous-jacente, de la gravité des symptômes et du traitement éventuel. Si les symptômes de la tendinite de l’épaule persistent et irradient dans le bras, prenez rendez-vous chez votre médecin, qui vous examinera.

Quels traitements pouvez-vous mettre en place ?

Vous trouverez ici 6 conseils pour un bon traitement de votre tendinite de l’épaule et pour vous rétablir aussi vite que possible :

Donnez à votre épaule le repos dont elle a besoin

Donnez à votre épaule le repos dont elle a besoin. Par exemple, ne commencez pas à soulever des caisses lourdes, mais reposez-vous un peu et attendez quelques semaines que la douleur disparaisse avant d’effectuer un travail physique intense.

vos activités quotidiennes

Essayez de poursuivre vos activités quotidiennes autant que possible. Lorsque vous ne bougez pas assez, vos muscles et vos articulations peuvent se raidir. Essayez donc de trouver un équilibre entre le repos et les exercices légers.

Cela peut paraître évident

Cela peut paraître évident, mais si vous dormez sur le côté, allongez-vous du côté non douloureux. Dormir sur le dos peut aussi soulager dans certains cas !

Appliquez de la glace sur l’épaule douloureuse

Appliquez de la glace sur l’épaule douloureuse ! En effet, le froid peut réduire le gonflement, la chaleur dégagée et la rougeur de l’inflammation de votre articulation, ce qui peut apporter un véritable soulagement.

La kinésithérapie

La kinésithérapie peut aussi aider à soulager les symptômes. Votre kiné peut vous apprendre quelques exercices permettant de réduire la douleur à votre épaule ou vous masser si nécessaire.

Certains médicaments

Certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires (p. ex. l’ibuprofène), peuvent aider à soulager la douleur. Il est toutefois préférable de demander un avis médical avant de les utiliser.

Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2%) gel

Diclofenac EG 20 mg/g Forte gel contient du diclofénac, un principe actif de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ou simplement anti-inflammatoires) qui exerce un effet analgésique et anti-inflammatoire. Ce gel est utilisé dans le traitement symptomatique local des affections suivantes :

  • douleurs musculaires légères à modérées,

  • douleur en cas d’entorses, de foulures et de contusions.