Votre poignet est constitué de nombreux tendons qui assurent les mouvements fluides de votre main et de vos doigts. Mais que se passe-t-il si l’un de ces tendons s’enflamme ? Nous vous en disons plus sur les causes possibles, les symptômes et le traitement de la tendinite du poignet.

Comment la tendinite du poignet apparaît-elle ?
Une tendinite du poignet est une affection caractérisée par l’inflammation d’un tendon du poignet. Elle peut être due entre autres à :
-
Une sollicitation excessive et un usage exagéré du poignet,
-
La répétition d’un même mouvement,
-
Un traumatisme ou une blessure (par exemple, après un accident),
-
Certaines maladies telles que les rhumatismes, le lupus et le diabète.

Quels sont les symptômes typiques ?
Les symptômes suivants suggèrent une tendinite du poignet :
-
Une douleur au poignet qui s’intensifie lors des mouvements,
-
Une raideur et des difficultés à bien bouger le poignet,
-
Une sensation de craquement lors des mouvements du poignet,
-
Dans certains cas, le poignet peut également être gonflé, chaud et rouge.
Si vous ressentez une douleur non seulement dans le poignet, mais aussi dans le pouce, il ne s’agit pas d’une tendinite du poignet, mais probablement d’une tendinite du pouce, aussi appelée tendinite de De Quervain, dont les symptômes peuvent être proches.
En cas de doute ou de symptômes d’une tendinite du poignet ou du pouce, vous pouvez effectuer le test de Finkelstein. Pour cela, fermez la main en mettant le pouce à l’intérieur et effectuez des mouvements du poignet vers l’intérieur. Si ces mouvements provoquent des douleurs, il est probable que vous souffriez d’une tendinite de De Quervain. Pour obtenir un diagnostic précis, il est préférable que ce test soit effectué par un médecin.

Combien de temps dure-t-elle ?
La durée nécessaire à la guérison d’une tendinite du poignet peut dépendre de la gravité des symptômes, de la cause sous-jacente, du traitement, etc. Cela peut prendre du temps, alors ne vous inquiétez pas si vous avez encore des douleurs après quelques jours.
Cependant, si après deux ou trois semaines, les symptômes de la tendinite du poignet sont toujours présents ou qu’ils réapparaissent, prenez rendez-vous chez votre médecin qui vous examinera.

Peut-elle guérir d’elle-même ?
Il est tout à fait possible d’effectuer vous-même le traitement d’une tendinite du poignet et elle guérira généralement d’elle-même. Elle devrait déjà s’améliorer au bout de deux à trois semaines. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec votre médecin pour qu’il ou elle procède à des examens complémentaires afin de vérifier si vos symptômes sont bien ceux d’une tendinite du poignet.
Quel est le meilleur traitement ?
Traitement de la tendinite du poignet : 7 conseils pour une bonne récupération
Ces conseils peuvent également apporter un soulagement en cas d’inflammation récurrente du poignet. Dans ce cas, mieux vaut toutefois consulter un médecin qui procèdera à des examens complémentaires et vous prescrira un traitement sur mesure.