• 11-07-24

Vous ressentez une douleur au genou après avoir couru beaucoup ou longtemps ? Vous n’êtes pas seul·e ! Les douleurs au genou pendant ou après la course à pied sont fréquentes. Alors, que faire ou ne pas faire si vous avez mal au genou ? Par exemple, pouvez-vous continuer à courir ou vaut-il mieux faire une pause ? Dans cet article, nous vous en disons plus sur les causes courantes et les mesures à prendre pour soulager et prévenir les douleurs.

Douleur au genou après la course à pied : faut-il s’inquiéter ?

Douleur au genou après la course à pied : faut-il s’inquiéter?

Si vous ressentez une douleur au genou après la course à pied, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Si la douleur persiste, qu’il s’agit d’une douleur très vive ou persistante qui ne disparaît pas, ou bien si vous remarquez que la douleur au genou vous gêne dans vos activités quotidiennes, par exemple parce qu’elle se manifeste en marchant ou lorsque vous restez en position assise pendant une longue période, ou encore si vous vous demandez si c’est grave, mieux vaut consulter votre médecin qui pourra vous donner son avis.

Qu’est-ce que le syndrome de l’essuie-glace et quels en sont les symptômes ?

Si vous ressentez une douleur à l’avant ou à l’extérieur du genou après une session longue ou intense de course à pied, il y a de fortes chances que vous souffriez d’un syndrome de l’essuie-glace. Ce problème est généralement dû à un déséquilibre entre les différentes parties du genou, qui entraîne un frottement de la rotule contre le dessous de la cuisse.

Cela s’explique par une faiblesse musculaire autour du genou ou une plus grande tension liée à un entraînement intensif, d’où son incidence plus fréquente chez les personnes qui pratiquent la course à pied ou des sports de manière assez intensive.

Qu’est-ce que le syndrome de l’essuie-glace et quels en sont les symptômes ?

En cas de syndrome de l’essuie-glace, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Une douleur au genou (qui ne fait que s’intensifier) pendant la pratique du sport.

  • La douleur diminue à nouveau lorsque vous arrêtez le sport.

  • La douleur est plutôt vive (sensation de brûlure) et lancinante.

  • La douleur au genou n’est pas vraiment présente en marchant.

  • La zone douloureuse peut éventuellement être un peu gonflée.

Ce syndrome peut être très gênant, mais bonne nouvelle : le syndrome de l’essuie-glace n’implique aucune lésion de vos articulations ou ligaments. Avec un peu de repos, de bons exercices et un entraînement musculaire qui renforce les jambes et les genoux, la récupération se fait souvent sans problème.

Autres causes possibles :

Le syndrome de l’essuie-glace n’est pas la seule cause possible des douleurs au genou après la course à pied :

 

Genou du sauteur

 

Genou du sauteur : si, outre la marche ou la course à pied, vous pratiquez d’autres sports impliquant des sauts fréquents, par exemple le volleyball ou le basket, une irritation du tendon situé sous votre rotule peut se produire. Cela est souvent dû à une sollicitation excessive et à l’impact des sauts sur le genou. La douleur n’est pas vraiment présente si vous bougez peu, mais plutôt après les promenades et la course à pied.

Syndrome rotulien

 

Syndrome rotulien : il s’agit du nom générique des douleurs autour de la rotule. Comme ce syndrome touche la rotule, vous ressentirez plutôt la douleur à l’intérieur du genou après la course à pied, mais elle peut aussi être diffusée en plusieurs endroits. Elle est surtout présente lorsque vous pliez le genou, par exemple lorsque vous faites du vélo ou que vous montez un escalier.

 

Il existe encore de nombreuses autres causes possibles de douleurs aux genoux après la course à pied ou en marchant. En cas de doute, mieux vaut consulter votre médecin qui pourra vous examiner.

Peut-on continuer à courir ?

Peut-on continuer à courir ?

Vous voulez savoir si vous pouvez aller faire une petite session de course à pied malgré une douleur au genou ? Notre conseil est clair : mieux vaut éviter. Laissez votre genou se reposer jusqu’à disparition de la douleur. Si elle persiste après une semaine, consultez votre médecin qui vous donnera un avis médical sur mesure. Le temps de repos à respecter avant de reprendre la course à pied dépend de la cause des douleurs au genou.

Quelques conseils pour prévenir la douleur au genou

Quelques conseils pour prévenir la douleur au genou

Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à éviter les douleurs à la hanche ou au genou après la course à pied :

  • Achetez-vous de bonnes chaussures de course qui amortissent les chocs et apportent un soutien suffisant.

  • Suivez un bon programme d’entraînement qui prévoit suffisamment de repos entre les sessions de course à pied.

  • Échauffez-vous bien avant de faire du sport et étirez-vous toujours après la course à pied.

  • Faites aussi des exercices de renforcement musculaire plusieurs fois par semaine.

  • Veillez à ce que votre technique de course soit correcte, afin de limiter le risque de faux mouvements.

Que faire en cas de douleurs aux genoux ?

Pour commencer, cherchez toujours la cause de vos douleurs. Avez-vous des douleurs au genou intérieur ou au genou extérieur après la course à pied ? Avez-vous des douleurs au genou seulement après la course à pied ou aussi en marchant ou lorsque vous bougez peu pendant une longue période ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer l’origine de la douleur et ainsi à récupérer et vous débarrasser de cette douleur gênante rapidement. En cas de doute, consultez votre médecin ou demandez conseil en pharmacie.

Vous trouverez ici 6 autres mesures à prendre en cas de douleur au genou après la course à pied :

Douleur intense

Douleur intense ? Dans ce cas, laissez votre genou se reposer quelques jours et ne forcez surtout pas. Évitez par exemple les mouvements qui exercent une pression sur votre genou, comme les sauts ou la position accroupie.

une compresse chaude

Une poche de glace ou une compresse chaude peut apporter un soulagement temporaire. La glace fonctionne par exemple très bien pour réduire un gonflement, une rougeur ou la chaleur dus à une inflammation, tandis que le chaud détend plutôt les muscles et soulage ainsi la douleur des crampes et courbatures musculaires. En cas de doute, optez toujours pour le froid ou demandez conseil en pharmacie.

la cause sous-jacente

Selon la cause sous-jacente de vos symptômes, un bandage du genou peut apporter un soutien dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou dans votre pharmacie.

De légers étirements

De légers étirements peuvent éventuellement apporter un soulagement et contribuer à la récupération.

kinésithérapie

Une séance de kinésithérapie peut également faire des miracles : votre kiné pourra masser les zones douloureuses et vous donner des exercices permettant éventuellement d’éviter les complications ou de prévenir les douleurs. Demandez d’abord conseil à votre médecin.

Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2%) gel

Diclofenac EG Forte 20 mg/g gel contient du diclofénac, un principe actif de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ou simplement anti-inflammatoires) qui exerce un effet analgésique et anti-inflammatoire. Il est utilisé dans le traitement symptomatique local des affections suivantes :

  • douleurs musculaires légères à modérées,

  • douleur en cas d’entorses, de foulures et de contusions.