Avez-vous mal quand vous vous déplacez ?

Pas moins d'un Belge sur quatre souffre de douleurs musculaires ou articulaires chroniques1. Bien que les douleurs musculaires et articulaires soient toujours les plus fréquentes chez les personnes âgées, de plus en plus de personnes plus jeunes souffrent également de douleurs musculaires et articulaires. Par conséquent, les déplacements peuvent devenir plus difficiles dès un plus jeune âge.

Un système musculo-squelettique astucieux : muscles, tendons, articulations et cartilages fonctionnent ensemble pour la fluidité du mouvement.

Notre appareil locomoteur, un système ingénieux

L’appareil locomoteur de notre corps est très ingénieux. Les éléments les plus importants sont les muscles, les tendons et les articulations. Lorsqu'une pièce fonctionne mal dans cet appareil locomoteur compliqué, des douleurs peuvent survenir.

  • Muscles : saviez-vous que notre corps ne compte pas moins de 600 à 800 muscles ? La tâche la plus importante de nos muscles est de permettre le mouvement. Les cellules des muscles qui se contractent et se détendent font que nous pouvons bouger.

  • Les articulations permettent à nos os de bouger les uns par rapport aux autres. Les ligaments maintiennent ensemble les parties mobiles des os. La flexibilité de nos articulations dépend du cartilage.

  • Le cartilage est une sorte d'amortisseur de chocs. À l'extrémité des os, le cartilage réduit la friction entre les os en mouvement. Les articulations sont reliées aux os par des ligaments.

  • Les tendons font partie des muscles et assurent la connexion entre les muscles et les os.

La douleur liée au mouvement se résume à la douleur musculo-squelettique. Les causes peuvent être diverses.

Quand un déplacement devient-il douloureux ?

Les douleurs aux muscles, aux tendons et aux articulations sont regroupées sous le terme collectif de douleurs musculo-squelettiques. Les causes des douleurs musculo-squelettiques sont nombreuses.

  • La douleur peut entre-autres survenir sans motif apparent, en raison d'un effort excessif, à la suite d'une blessure sportive ou d'un mauvais maintien.

  • Des maladies telles que l'arthrose, les rhumatismes ou la fibromyalgie peuvent également provoquer des douleurs aux muscles, aux tendons et aux articulations.

Causes fréquentes de douleurs aux tendons, aux muscles ou aux articulations

Les douleurs musculaires peuvent être causées, entre autres, par une surcharge après l’exercice ou par des douleurs de croissance.

Douleurs musculaires

  • Surcharge due au sport ou aux mouvements intensifs
  • Les douleurs de croissance : elles peuvent provoquer des douleurs musculaires, des crampes musculaires, des fissures musculaires,...
Les tendons peuvent être enflammés et les ligaments étirés ou déchirés.

Tendons et ligaments douloureux

  • Une inflammation des tendons.
  • Les ligaments ne sont pas très élastiques. Lorsqu'ils sont étirés, ils deviennent flasques et peuvent se déchirer sous l'effet d'une forte pression.
  • Une blessure aux ligaments de l'articulation du genou se produit souvent lors de la pratique d'un sport. Pensez à un ligament croisé déchiré.
Les douleurs articulaires sont souvent causées par la quantité de cartilage qui diminue ou s’amincit avec l’âge.

Douleurs articulaires

  • Le cartilage assure la souplesse de vos articulations : en vieillissant, la quantité de cartilage diminue et le cartilage devient en outre moins élastique et plus mince.
  • Les genoux et les hanches sont les "porteurs" de notre corps. Lorsqu'ils sont surchargés, cela provoque également des douleurs.
De plus en plus de personnes souffrent de douleurs quand elles se déplacent. Les raisons peuvent être très diverses.

Pour qui le déplacement devient-il de plus en plus pénible ?

De plus en plus de personnes souffrent lorsqu'elles se déplacent. Quelles personnes courent un risque accru de douleur lorsqu’elles se déplacent ?

  • L'homme est devenu un être sédentaire. Les adultes sont assis pas moins de 8,3 heures par jour2. C'est plus de la moitié du nombre d'heures que nous sommes éveillés. Nous passons principalement ces heures assises au travail. Mais nous passons aussi beaucoup d'heures assis pendant nos loisirs. D’ailleurs, combien de fois sommes-nous assis devant un écran ?

  • Toute personne qui se déplace régulièrement court le risque d’une surcharge de ses muscles, ses articulations et ses tendons pendant le sport. Souvent, la transition entre notre existence sédentaire et la performance sportive que nous voulons réaliser est trop brutale. Après tout, on ne court pas un marathon en un-deux-trois à partir de son fauteuil.

  • Les personnes en surpoids courent également un risque accru de douleur lorsqu'elles se déplacent. Le nombre de Belges en surpoids augmente d'année en année. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que pas moins de 62 % des adultes seront en surpoids d'ici 2040. Un poids excessif a un effet négatif sur nos articulations, provoquant des douleurs, notamment dans le bas du dos et les genoux.

  • Avec l'âge, nos muscles et nos articulations deviennent moins souples et peuvent également provoquer des douleurs musculaires et articulaires.

1. Source : Rapport sur l'état de santé en Belgique
2. Source : https://www.gezondleven.be/themas/beweging-sedentair-gedrag/cijfers-beweging/hoe-lang-zit-de-vlaming-dagelijks-stil
3. Source : https://www.nieuwsvoordietisten.nl/in-2040-heeft-62-procent-van-de-volwassenen-overgewicht/