Vous vous demandez parfois pourquoi certaines personnes n’ont jamais de cystite alors que d’autres semblent en souffrir de manière chronique. Il ne s’agit pourtant pas d’une chose surprenante car certains facteurs peuvent augmenter le risque d’infection urinaire. Qui sont les personnes le plus à risque ? Et peut-on faire quelque chose pour éviter la cause (et donc aussi les symptômes) de la cystite ?


 

 

Cela peut donner l’impression qu’il n’y a qu’une seule et unique cause, mais de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une cystite, p. ex. votre sexe, la fréquence de vos rapports sexuels, le fait d’avoir déjà eu une cystite, l’utilisation de savon dans la zone intime et les médicaments que vous prenez. En cas de plaintes, il est donc important de vérifier les éventuelles causes sous-jacentes.

Les femmes souffrent plus souvent de cystite que les hommes car leur urètre est plus court et plus proche de l’anus

Hommes ou femmes, qui en souffre le plus souvent ?

Les symptômes de cystite sont assez similaires chez l’homme et la femme, mais les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir : environ la moitié des femmes ont une infection urinaire au moins une fois dans leur vie et une femme sur dix en souffre chaque année.2
Elles présentent un risque plus élevé car leur constitution anatomique est différente de celle des hommes :

  • L’urètre est plus proche de l’anus

  • L’urètre est plus court que chez l’homme

Les bactéries peuvent ainsi se retrouver plus facilement dans la vessie. Cela ne signifie pas pour autant que les hommes ne peuvent pas en être atteints, mais leur risque est plus faible. Ainsi, seulement 1 homme sur cent souffre de cystite.Si vous êtes un homme et que vous souffrez d'une infection urinaire, il est conseillé de consulter votre médecin.

Quels sont les autres facteurs de risque ?3

Si vous avez une vie sexuelle active?

Une vie sexuelle active

Si vous avez une vie sexuelle active?

Veillez à uriner juste après les rapports car des bactéries peuvent pénétrer dans l’urètre pendant l’acte. Il est alors préférable de les éliminer vite en urinant.

Le lavage régulier de votre zone intime au savon?

Savon

Le lavage régulier de votre zone intime au savon?

Le lavage régulier de votre zone intime au savon provoque une perturbation de l'acidité ou du pH de votre vagin, le rendant moins apte à combattre une infection. Les bactéries peuvent plus facilement se déplacer vers la vessie et y provoquer une infection.

Une femme enceinte ou ménopausée

Modifications hormonales

Si vous êtes enceinte ou ménopausée?

Les modifications hormonales pendant ces périodes peuvent constituer un facteur de risque supplémentaire.
La flore bactérienne change dans le vagin, ce qui réduit les défenses naturelles contre les bactéries responsables des infections urinaires.

En plus, à mesure que les femmes vieillissent, le niveau de l'hormone œstrogène diminue. Les parois des voies urinaires peuvent alors devenir plus fines et plus sèches. L'acidité de la muqueuse protectrice des voies urinaires diminue également, ce qui la rend moins apte à combattre les infections.

Si votre immunité est plus faible?

Immunité

Si votre immunité est plus faible?

Par exemple en raison de la prise de certains médicaments, vous présentez un risque plus élevé d’infection urinaire. 

Essayez également de garder votre zone intime bien au chaud

Hygiène des toilettes

Hygiène des toilettes

Une mauvaise position aux toilettes peut être une cause d'infections urinaires récurrentes. Par exemple, il se peut que vous ne relâchiez pas correctement les muscles du plancher pelvien pendant la miction. Cela empêche la vessie de se vider complètement et laisse une quantité d'urine dans la vessie. Cela peut constituer un terrain propice à la multiplication des bactéries. Il est également important de s'essuyer correctement après être allé aux toilettes. Essuyez toujours de l'avant vers l'arrière et non de l'arrière vers l'avant !

Si vous avez récemment souffert d’une cystite?

Récemment d’une cystite

Si vous avez récemment souffert d’une cystite?

Vous présentez un risque de 45 % d’en souffrir à nouveau au cours de la même année.4 Il existe plusieurs raisons à cela, comme discuté ci-dessus.

Urilys-Forte aide à traiter la cystite

 

Urilys-Forte contient une concentration élevée de D-mannose, qui empêche les bactéries E. coli d’adhérer à la paroi de la vessie et permet ainsi leur élimination au cours de la miction.

Urilys-Forte est indiqué pour le traitement et la prévention de la cystite, et aide à soulager les symptômes tels que la sensation de brûlure, l’envie pressante d’uriner et la douleur au niveau du bas-ventre.

Si les plaintes persistent, veuillez contacter votre médecin traitant.

En plus d’Urilys-Forte, vous pouvez prendre d’autres mesures pour aider le traitement :

  • Buvez de l’eau en suffisance : si vous buvez au moins 2 litres d’eau par jour, les bactéries présentes dans la vessie sont régulièrement éliminées par les voies urinaires.
  • Videz complètement votre vessie lorsque vous allez aux toilettes.
  • Prenez suffisamment de repos et adoptez un régime alimentaire équilibré et varié pour renforcer votre immunité.
Urilys-Forte est disponible en pharmacie sans prescription, en comprimés effervescents pratiques pour permettre une absorption rapide.

Reprenez le contrôle de votre journée. Découvrez Urilys-Forte !

Urilys-Forte contribue au traitement des cystites. Grâce au mécanisme d'action cliniquement démontré du D-mannose, qui empêche les bactéries intestinales d’adhérer à la paroi de la vessie, il aide à réduire les symptômes tels que :

  • sensation de brûlure ou de douleur pendant la miction
  • envie pressante d’uriner
  • douleur dans le bas-ventre.

Urilys-Forte est disponible en pharmacie sans prescription, en comprimés effervescents pratiques avec un goût agréable de baies.

1. Non-surgical management of recurrent urinary tract infections in women. Beramin et al. Transl Androl Urol (2017).
2. https://richtlijnen.nhg.org/standaarden/urineweginfecties
3. https://www.thuisarts.nl/blaasontsteking/ik-heb-blaasontsteking-vrouw#
4. Bruyndonckx et al. (2019). Time trend of prevalence and susceptibility to nitrofurantoin ofurinary MDR Escherichia coli from outpatients. J Antibmicrob Chemother; 74; 3264-3267